Serveur smtp à la maison

Zorn
Bonjour à tous

J'espère ne pas vous ennuyer avec un sujet déjà débattu, je ne suis pas
familier de votre newsgroup, j'avoue ne pas avoir eu le courage de tout
lire, j'ai parcouru les titres ainsi que quelques discussions sans
trouver le même problème.

Alors voila. J'ai une Freebox et donc une IP fixe, et j'ai aussi un nom
de domaine rattaché à cette IP (j'en ai même trois, mais peu importe).
J'ai également une machine connectée 24h/24 qui est serveur http et
serveur DNS pour mes propres domaines (j'avais fait ça moitié pour le
fun, moitié parceque c'est plus pratique pour créer des sous-domaines "a
la volée").

Pour compléter la panoplie j'ai voulu la mettre aussi en serveur smtp.
J'ai donc introduit les enregistrements MX qui vont bien dans les
fichiers de config de bind et j'ai paramétré et activé postfix.
J'échange sans problèmes dans les deux sens avec mes boites chez free,
mais lorsque j'ai voulu essayer avec des boites sur yahoo et sur hotmail
(ce sont les seules que j'ai testées) plouf, ça coince : je peux
recevoir des mail de leur part, mais impossible de leur en envoyer. Dans
la log de postfix la réponse est toujours la même :
connect to c.mx.mail.yahoo.com[216.39.53.2]: Operation timed out (port
25)
et ce sur tous les MX de yahoo et de hotmail

J'ai essayé "à la main" par un telnet c.mx.mail.yahoo.com 25 , aucune
réponse du serveur (time out) alors que la même chose sur mx1.free.fr
marche très bien.

Qu'en déduire ? Je suppose que les IP des clients de free sont
blacklistées chez yahoo et hotmail ? Je dis les clients de free car je
ne vois vraiment pas pourquoi la mienne en particulier le serait. Est-ce
que mon raisonnement est correct ? Est-ce un comportement général des
FAI qui ne veulent plus recevoir de mails que de leur pairs ? Y a-t-il
un moyen de ne plus etre blacklisté ? Bien sur on m'objectera qu'il y a
la solution de contournement de passer par le serveur smtp de free en
utilisant le paramètre relayhost du fichier de config de postfix, mais
ça m'agace d'avoir fait tout l'effort de mise en place d'un serveur de
mail pour me retrouver au final de nouveau dépendant de celui de mon
provider...

Erwan David
JKB écrivait :

Le 19-05-2008, à propos de
Re: Serveur smtp à la maison,
Erwan David écrivait dans fr.comp.mail :
JKB écrivait :

SPF est INCOMPATIBLE avec SMTP.

J'aimerais bien savoir pourquoi. J'utilise SPF depuis longtemps et
jamais mon sendmail n'utilise directement SPF. SPF peut très ben
fonctionner sans jamais toucher au protocole SMTP. De toute façon, on
pourra discuter de ce point lorsque _tous_ les serveurs de mails
suivront les RFC.

ça te casse le .forward, rien que ça ça veut dire poubelle pour moi. Oui
je sais il y a une solution, qui ne marche que si tout le monde y
compris ceux qui se tapent de merdier l'implémentent donc poubelle.

Il y a beaucoup plus d'inconvénients à ne pas utiliser qu'à utiliser
les champs SPF. Maintenant, chacun fait son choix. Personnellement,
j'utiliser des .forward avec sendmail et je n'ai _jamais_ eu de
problèmes même avec des champs SPF _stricts_.

Je ne vois AUCUN avantage à utilsier SPF que de passer sous les fourches
caudines de margoulins à l'incompétence crasse et aux systèmes émetteurs
de spams à haute dose.

SPF restreint les possibilités des utilisateurs honêtes.

Pardon ? Exemple ? Les enregistrements SPF sont assez bien foutus
pour que cela fonctionne _même_ avec un serveur sur adresse
dynamique.

J'envoie du mail en @rail.eu.org depuis des tas de machines, que je ne
connais pas forcément avant, je fais comment ?

Utiliser le smtp du domaine en question.

C'est loin d'être possible partout, comment faire quand tu te trouves à
un droit où tout est filtré en sortie ? (avec obligation de passer par
le smtp local).

Par ailleurs du mail en @rail.eu.org pars via smtp.free.fr, et là je ne
controle RIEN sur le serveur qui les fera sortir de free, je fais
comment ? Idem pour mon mail qui sors en UUCP...

Déclarer smtp.free.fr comme émeteur normal du domaine en question.

Non car smtp.free.fr correspond à un certains nombres de machines dont
le reverse de l'IP n'est PAS smtp.free.fr et RIEN ne me garanti que dans
l'architecture de free c'est par une de ces machines que le message va
sortir : je n'ai AUCUN contrôle là dessus.

Et NON je refuse d'utiliser une adresse liée à un FAI.

les riches l'auraient accaparé

JKB

JKB écrivait :

[...]

Moi, j'en vois plein.

[...]

Quand j'ai une merde comme ça et que le port 587/TCP ne passe pas,
j'utilise un webservice.

[...]

Relis attetivement les specs de SPFv1 (je ne parle pas du truc à la
sauce Microsoft).

Et NON je refuse d'utiliser une adresse liée à un FAI.

Et alors ?

JKB

PS: fin de la discussion.

consommons tous les jours.