serveur ssh + serveur VNC: conflit sur .Xauthority

2 réponses
ctobini
Bonjour,

J'ai un serveur ssh avec un 'X11 Forwarding' qui marchait parfaitement
jusqu'=E0 ce que j'installe un serveur VNC (tightvnc).

Je me suis rendu compte qu'il y a un probl=E8me avec le fichier
.Xauthority. Celui-ci avait =E9t=E9 cr=E9=E9 par sshd avec les droits rw-
--- --- en tant qu'utilisateur, alors que le serveur VNC lui a
attribu=E9 les permissions pour root.

J'ai donc lorsque je me loggue un message :

/usr/X11R6/bin/xauth: error in locking authority file
/home/tobini/.Xauthority

et une erreur :

X11 connection rejected because of wrong authentication

losrque je tente d'ouvrir une application graphique.

Auriez-vous une id=E9e =E0 ce sujet ?

En vous remeciant,

C=2E Tobini

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 23 Mar 2006 05:18:13 -0800, ctobini a écrit :

--- --- en tant qu'utilisateur, alors que le serveur VNC lui a
attribué les permissions pour root.

Il ne faut pas faire tourner le VNC en tant que root. Si tu le lances
depuis un script de démarrage, lance le avec "su tobini -c vncserver..."

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

ctobini
Bonjour Emmanuel et merci de la réponse,

J'ai vu qu'il y a dans chaque /etc/rcx.d/ un lien symbolique root
K35vncserver qui pointe vers /etc/init.d/vncserver

J'aurais 3 petites questions :

- le lien est K35, ceci concerne donc, si je me rappelle bien un 'kill'
du service, je ne comprend pas pourquoi killer un processus au
démarrage de la machine

- le lien pointe vers le script, mais sans argument, et le script
recquière un argument, vu qu'il n'y a pas de 'default' dans le 'case'
des args, est-ce le fait qu'il soit 'K35' qui passe l'argument 'stop' ?

- le script est root rwx r-- r--, je devrai donc faire un petit script
à mettre dans le rc.d de mon 'run level' et /etc/init.d/vncserver en
permissions o+x ?

Merci.

C. Tobini