serveur/système de fichier réseau

1 réponse
manu
Bonjour

Je recherche un système de fichier réseau *rapide*, qui permet de tourner
sur plusieurs serveurs avec une gestion automatique de reconection en cas de
reboot d'un des serveurs et dont l'ajout d'une machine permet d'étendre la
taille.

L'idée et de faire X machines clientes qui ce connecte sur X machines
serveurs pour permettre au taux de transfert rapide.
Les "X machines serveurs" ne sont vu que comme 1 seul serveur de fichier

NFS: sur un seul serveur, pas extensible "en live" et lent.
PVFS: sur plusieurs serveurs, pas extensible "en live" et lent.
NBD: sur plusieurs serveurs, extensible "en live" si utilisation de LVM,
rapide, pb: ne gère pas la reconnection automatique en cas de reboot d'un
des serveurs de fichier.
GNBD: sur plusieurs serveurs, extensible "en live" si utilisation de LVM,
rapide, gère la reconnection automatique en cas de reboot d'un des serveurs
de fichier, mais pb: et encore plus lent que NFS.
NBD + MD 0: sur plusieurs serveurs, pas extensible "en live", rapide, pb: ne
gère pas la reconnection automatique en cas de reboot d'un des serveurs de
fichier.

GNBD + LVM semble presque être la bonne solution, mais celui est très très
lent.

Si quelqu'un à une bonne idée pour ameliorer les perfs ou une autre idée de
faire...
Merci pour toutes idées.

Cordialement
Emmanuel.

1 réponse

Bastien Durel
manu wrote:
Bonjour

Bonjour,

Je recherche un système de fichier réseau *rapide*, qui permet de tourner
sur plusieurs serveurs avec une gestion automatique de reconection en cas de
reboot d'un des serveurs et dont l'ajout d'une machine permet d'étendre la
taille.

L'idée et de faire X machines clientes qui ce connecte sur X machines
serveurs pour permettre au taux de transfert rapide.
Les "X machines serveurs" ne sont vu que comme 1 seul serveur de fichier

NFS: sur un seul serveur, pas extensible "en live" et lent.
PVFS: sur plusieurs serveurs, pas extensible "en live" et lent.
NBD: sur plusieurs serveurs, extensible "en live" si utilisation de LVM,
rapide, pb: ne gère pas la reconnection automatique en cas de reboot d'un
des serveurs de fichier.
GNBD: sur plusieurs serveurs, extensible "en live" si utilisation de LVM,
rapide, gère la reconnection automatique en cas de reboot d'un des serveurs
de fichier, mais pb: et encore plus lent que NFS.
NBD + MD 0: sur plusieurs serveurs, pas extensible "en live", rapide, pb: ne
gère pas la reconnection automatique en cas de reboot d'un des serveurs de
fichier.

GNBD + LVM semble presque être la bonne solution, mais celui est très très
lent.

Si quelqu'un à une bonne idée pour ameliorer les perfs ou une autre idée de
faire...
Merci pour toutes idées.

Coda ?

http://www.coda.cs.cmu.edu/

Jamais utilisé personnellement, mais j'en ai lu du bien :)
Cdt,

--
Bastien Durel.