Serveur vidéo - votre avis

17 réponses
Toissi
Bonjour,
A la suite des news "Serveurs audio", une petite question me turlupine...

Existe-t'il des serveurs vidéo capable de naviguer dans des NAS par le biais
d'un réseau (ethernet ou wifi).
Je n'ai trouvé que des disques durs multimedia capable de se connecter à des
ordinateurs qui doivent en permanence rester allumé...

7 réponses

1 2
Toissi
Merci pour la réponse très précise,

Justement, me viennent à l'esprit des...

Questions subsidiaires :
- ça marche aussi avec le 5100 ?
- et le dossier tvixhd2 ? (;-)) - Car les fichiers vidéos ça épuise vite
l'espace d'un seul disque dur !! A défaut, existe-t'il une combine pour
accéder à plus d'un To de données...
- peut-on lire les fichiers .ts (qui ont été enregistrés sur la freebox puis
stockés sur le dossier tvixhd1 ?

Pour info le news s'appelle fr.rec.son-IMAGE.hifi (;-))

Existe-t'il des serveurs vidéo capable de naviguer dans des NAS par le
biais d'un réseau (ethernet ou wifi).
Je n'ai trouvé que des disques durs multimedia capable de se connecter à
des ordinateurs qui doivent en permanence rester allumé...

Le Dvico TViX HD M-4100SH sait utiliser son disque dur interne, un
disque/clé/APN raccordé à l'une de ses deux prises USB hôte, ou UN dossier
partagé n'importe où dans le réseau accessible, et qui doit être nommé
"tvixhd1"!
On ne navigue pas dans "DES" NAS, mais ça marche.

A noter en passant: le disque dur interne de ce TViX n'est accessible (via
réseau) qu'en FTP, et c'est assez lent. Ce n'est pas un NAS. Il est donc à
mon avis sans intérêt de l'équiper d'un très gros disque dur, autant
mettre de la capacité dans le NAS où sera défini le partage tvixhd1. C'est
ce que j'ai fait. L'alternative, qui consiste à le déplacer pour le
raccorder en USB client à un PC (et là c'est rapide), ne me convient pas.

Bon, comme l'appareil fait aussi de l'audio, on est en charte ;-)

JLM

Alain Brillant
"Jean-Louis Matrat" a écrit

Bon, comme l'appareil fait aussi de l'audio, on est en charte ;-)

Il y a de moins en moins de post consacrés à la HI-FI pure. La vidéo, le
home-cinéma, les fichiers audio, les systèmes audio sans fil,
l'informatique, le multimédia... Un jour que je sens proche le groupe
son-image se suffira à lui seul pour englober tout ça.
Jean-Louis Matrat
en ce 29/10/2007 13:34, Toissi nous disait:

Questions subsidiaires :
- ça marche aussi avec le 5100 ?

Pour autant que je lise correctement les infos du site Dvico, le 5100 et
le 4100 ne diffèrent que par le boîtier. Question de goût.

- et le dossier tvixhd2 ? (;-)) - Car les fichiers vidéos ça épuise vite
l'espace d'un seul disque dur !! A défaut, existe-t'il une combine pour
accéder à plus d'un To de données...

Je ne sais pas si Dvico prévoit quelque chose dans ce sens.
L'idée que je m'en fais, c'est que quand mon 500 Go actuel (le prix au
Go le plus bas en ce moment) sera plein, il y aura des 2 To à 100¤.
D'autre part, pas mal de cartes maman actuelles supportent le RAID0, et
donc l'assemblage d'un seul volume de 4 To ne coûte que le prix des
disques. Et aujourd'hui, en RAID0, 2 To, c'est 400 ¤.

- peut-on lire les fichiers .ts (qui ont été enregistrés sur la freebox puis
stockés sur le dossier tvixhd1 ?

Je n'ai pas de freebox, mais je lis des DVD rippés aussi bien sous forme
d'une image .ISO que d'un répertoire video.ts

Pour info le news s'appelle fr.rec.son-IMAGE.hifi (;-))

Ceci est une *très* mauvaise réponse! Relire la charte, et les
explications sur l'arborescence des groupes. Nous sommes dans un
sous-groupe de la catégorie france, loisirs, son-image, consacré plus
particulièrement à la hifi. Il y en a un autre, au même niveau
hiérarchique, consacré au home-cinema.
Mébon, comme le mentionne Alain, ça devient coriace de tracer une
frontière rigoureuse.

JLM

Existe-t'il des serveurs vidéo capable de naviguer dans des NAS par le
biais d'un réseau (ethernet ou wifi).
Je n'ai trouvé que des disques durs multimedia capable de se connecter à
des ordinateurs qui doivent en permanence rester allumé...

Le Dvico TViX HD M-4100SH sait utiliser son disque dur interne, un
disque/clé/APN raccordé à l'une de ses deux prises USB hôte, ou UN dossier
partagé n'importe où dans le réseau accessible, et qui doit être nommé
"tvixhd1"!
On ne navigue pas dans "DES" NAS, mais ça marche.

A noter en passant: le disque dur interne de ce TViX n'est accessible (via
réseau) qu'en FTP, et c'est assez lent. Ce n'est pas un NAS. Il est donc à
mon avis sans intérêt de l'équiper d'un très gros disque dur, autant
mettre de la capacité dans le NAS où sera défini le partage tvixhd1. C'est
ce que j'ai fait. L'alternative, qui consiste à le déplacer pour le
raccorder en USB client à un PC (et là c'est rapide), ne me convient pas.

Bon, comme l'appareil fait aussi de l'audio, on est en charte ;-)

JLM

Jean-Louis Matrat
en ce 29/10/2007 13:51, Alain Brillant nous disait:

Il y a de moins en moins de post consacrés à la HI-FI pure. La vidéo, le
home-cinéma, les fichiers audio, les systèmes audio sans fil,
l'informatique, le multimédia... Un jour que je sens proche le groupe
son-image se suffira à lui seul pour englober tout ça.

Trop vaste à mon avis. Mais les produits de convergence, comme les PC
équipés multimedia, les serveurs du même métal, et les clients de
streaming pourraient peut-être mériter un groupe spécifique.
En attendant, un minimum de jugeotte me paraît suffisant.

JLM
Toissi
>
Pour info le news s'appelle fr.rec.son-IMAGE.hifi (;-))

Ceci est une *très* mauvaise réponse! Relire la charte, et les
explications sur l'arborescence des groupes. Nous sommes dans un
sous-groupe de la catégorie france, loisirs, son-image, consacré plus
particulièrement à la hifi. Il y en a un autre, au même niveau
hiérarchique, consacré au home-cinema.
Mébon, comme le mentionne Alain, ça devient coriace de tracer une
frontière rigoureuse.

JLM

Mea Culpa, c'est vrai...
Toissi
>
- et le dossier tvixhd2 ? (;-)) - Car les fichiers vidéos ça épuise vite
l'espace d'un seul disque dur !! A défaut, existe-t'il une combine pour
accéder à plus d'un To de données...

Je ne sais pas si Dvico prévoit quelque chose dans ce sens.
L'idée que je m'en fais, c'est que quand mon 500 Go actuel (le prix au Go
le plus bas en ce moment) sera plein, il y aura des 2 To à 100¤.
D'autre part, pas mal de cartes maman actuelles supportent le RAID0, et
donc l'assemblage d'un seul volume de 4 To ne coûte que le prix des
disques. Et aujourd'hui, en RAID0, 2 To, c'est 400 ¤.

C'est vrai, mais j'ai une centaine de DVD rippés (entre 4 et 6/7 Go) soit
déjà plus de 500Go, et c'est qu'un début !!!
Et comme l'on peut brancher plusieurs disques sur un NAS, la question
devient intéressante !
gerard guenin
Le Mon, 29 Oct 2007 13:34:59 +0100, "Toissi" écrit:

- ça marche aussi avec le 5100 ?

oui

- et le dossier tvixhd2 ? (;-)) - Car les fichiers vidéos ça épuise vite
l'espace d'un seul disque dur !! A défaut, existe-t'il une combine pour
accéder à plus d'un To de données...

Il n'est pas nécessaire de copier physiquement les données dans le
dossier tvixhd1. Il suffit de "monter" les volumes dedans.
Ça prend quelques secondes et tout les disques connectés au PC sont
accessibles.
Perso j'ai une dizaine de HD en USB connectés au PC (de toutes
tailles). Ils sont tous montés dans tvixhd1 et le tvix y accède sans
problème.

- peut-on lire les fichiers .ts (qui ont été enregistrés sur la freebox puis
stockés sur le dossier tvixhd1 ?

oui et non en direct. Dépend du contenu du ts.
oui si on fait un remux avec vlc par exemple. (juste un remux, pas un
réencodage)

--
Enlever la pub pour me répondre
1 2