Serveur virtuel SMTP ou connecteur SMTP ?

Le
Jean-Marc Charrier
Bonjour,

Config : Exchange 2000 sur W2K serveur.

J'ai plusieurs questions à poser dont la première est ds le sujet :

Que doit-on parmétrer : un serveur virtuel SMTP ou un connecteur SMTP (ou
les 2).

Personnellement j'ai seulement un serveur virtuel SMTP.

2è question :
mon exchange est ds un réseau LAN invisible de l'extérieur et seul le
routeur est visible de l'extérieur avec une route qui mappe le port 25 vers
mon serveur de messagerie.
Sur Exchange, pour envoyer les mails, est-ce ds Hôte actif du serveur
virtuel SMTP que je dois indiquer le serveur relais ?
Et dois-je cocher "Essayer la remise directe avant d'envoyer à l'hôte actif"
?

Dois-je configurer les serveurs DNS externes (qui sont ceux du provider ?) ?

Merci pour vos réponses et conseils

JMC
Christophe Vallée [MS]

Le serveur Virtuel SMTP va utilisé la configuration du DNS du serveur pour
envoyer les messages. Si le serveur DNS est un serveur DNS interne qui ne
possède pas de forward vers Internet, aucun message ne sera rerouté !
Je te conseille d'utiliser un connecteur SMTP qui pourra être également
utiliser par d'autres serveurs Exchange si besoin.

Pour envoyer des messages, tu configures ton Connecteur SMTP vers un
smarthost de ton provider.
Pour recevoir des messages, tu autorises le relaying à partir e ton routeur.

Cordialement,
Christophe.

"Jean-Marc Charrier" news:
[...]

Le #576507
Le serveur virtuel SMTP ne suffit pas ?
Si oui, quel intérêt à ajouter un connecteur ?

Sinon, je n'ai pas de serveurs DNS interne. J'ai mis l'adr IP du relais de
mon provider ds [hôte actif] du serveur virtuel.
Est-ce correct ? Et dois-je ds ce même serveur virtuel configurer les DNS
externes.

Encore merci pour ton aide

JMC

"Christophe Vallée [MS]" message de news:%
Bonjour,

[...]

?)

?