Serveur Web en plage DHCP

2 réponses
Jerome
Bonjour

J'ai constaté quelque chose qui me parait curieux.

Avec 2 routeurs différents (Linksys WRT54G et routeur interne de
Livebox), quand je mets un serveur Web sous Linux derrière, je suis
obligé de configurer ce serveur en client DHCP pour que les requêtes
externes y arrivent. Quand je le mettais en adresse fixe en dehors de la
plage DHCP du routeur, les requêtes externes n'arrivaient plus (que ce
soit http, shh).
Je ne comprends pas pourquoi.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+

2 réponses

ViC
Jerome wrote:
Bonjour

J'ai constaté quelque chose qui me parait curieux.

Avec 2 routeurs différents (Linksys WRT54G et routeur interne de
Livebox), quand je mets un serveur Web sous Linux derrière, je suis
obligé de configurer ce serveur en client DHCP pour que les requêtes
externes y arrivent. Quand je le mettais en adresse fixe en dehors de la
plage DHCP du routeur, les requêtes externes n'arrivaient plus (que ce
soit http, shh).
Je ne comprends pas pourquoi.

Bonjour,

Peux tu nous faire ceci et nous fournir le copier/coller svp.

1) Met son serveur en DHCP (pour qu'il devienne fonctionnel) et donne
nous le résultat de la commande suivante passée en ROOT sur ton serveur.

ifconfig -a

Ensuite

2) met ta configuration STATIQUE et passe la même commande: ifconfig -a

(avec ces infos nous allons pouvoir comparer)

Deplus j'ai une question pour toi. Comment peux tu affirmer que les
requêtes externes n'ARRIVENT plus à ton serveur ? As tu SNIFFÉ, fais un
DEBUG, des LOGS ?

C'est peut-être le retour du serveur qui est bloqué, qui sait. Si tu
pouvais faire un DEBUG ou utiliser un sniffer pour valider le tout ça
aiderait au diagnostique.

Autre question, anodine. Quand tu as changé pour du statique, as tu
bien ajusté ton PORT FOWARDING (ex:80 HTTP) vers ta nouvelle addresse
statique? As tu ajusté au besoin tout coupe-feu ?

On attend de tes nouvelles.

a+

ViC

Jerome
On Mon, 05 Sep 2005 13:55:04 -0400, ViC wrote:

Jerome wrote:
Bonjour

J'ai constaté quelque chose qui me parait curieux.

Avec 2 routeurs différents (Linksys WRT54G et routeur interne de
Livebox), quand je mets un serveur Web sous Linux derrière, je suis
obligé de configurer ce serveur en client DHCP pour que les requêtes
externes y arrivent. Quand je le mettais en adresse fixe en dehors de la
plage DHCP du routeur, les requêtes externes n'arrivaient plus (que ce
soit http, shh).
Je ne comprends pas pourquoi.

Bonjour,

Peux tu nous faire ceci et nous fournir le copier/coller svp.

1) Met son serveur en DHCP (pour qu'il devienne fonctionnel) et donne
nous le résultat de la commande suivante passée en ROOT sur ton serveur.

ifconfig -a

Ensuite

2) met ta configuration STATIQUE et passe la même commande: ifconfig -a

(avec ces infos nous allons pouvoir comparer)

Deplus j'ai une question pour toi. Comment peux tu affirmer que les
requêtes externes n'ARRIVENT plus à ton serveur ? As tu SNIFFÉ, fais un
DEBUG, des LOGS ?

C'est peut-être le retour du serveur qui est bloqué, qui sait. Si tu
pouvais faire un DEBUG ou utiliser un sniffer pour valider le tout ça
aiderait au diagnostique.

Autre question, anodine. Quand tu as changé pour du statique, as tu
bien ajusté ton PORT FOWARDING (ex:80 HTTP) vers ta nouvelle addresse
statique? As tu ajusté au besoin tout coupe-feu ?

On attend de tes nouvelles.

a+

ViC

Bonjour

Merci pour la réponse et les infos.
Avec la config actuelle (dynamique), voici le ifconfig :

# ifconfig -a
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:02:A5:28:8C:7A
inet adr:192.168.1.15 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::202:a5ff:fe28:8c7a/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:58808 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:45886 errors:0 dropped:0 overruns:23 carrier:0
collisions:438 lg file transmission:1000
RX bytes:11384252 (10.8 Mb) TX bytes:20016561 (19.0 Mb)
Interruption:17

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:8752 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8752 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1489089 (1.4 Mb) TX bytes:1489089 (1.4 Mb)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
adr inet6: ::127.0.0.1/96 Scope:Inconnu
adr inet6: ::192.168.1.3/96 Scope:Compat
UP RUNNING NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

Mais je ne pourrai pas faire la manip en statique de sitôt car j'ai mis
le serveur en production maintenant, ça devenait urgent :)
J'aurai peut-être l'opportunité de faire ce test sur un autre serveur
derrière un Linksys, je le ferai dès que possible.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à sniffer par exemple.
Les requêtes externes, je les faisais depuis un autre accès internet
dans les locaux. La demande d'une page web n'aboutissait qu'au message
d'erreur "Page non trouvée, blabla...".

Au niveau du routeur, je mettais bien entendu à jour le forwarding vers
l'adresse du serveur (qu'elle soit statique ou dynamique) pour les ports
habituels (80,443,22,etc).

A+

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+