Serveur Web ou serveur FTP ?

Jean-Max
Hello,

Devant installer un serveur de (gros) fichiers à mettre à dispo par le net,
pour des clients, j'hésite entre:

- L'install d'un serveur FTP
- L'install d'un serveur Web

En terme de facilité d'accès, usage, protection , vitesse de download, quel
est votre préférence ?

Par ailleurs, avez-vous un soft de serveur (FTP et/ou Web) à me conseiller
en priorité pour l'usage désiré ?

Merci pour vos idées, infos et expériences :-)

Jean-Max

technicland
Jean-Max nous a dit :
[...]

Salut
ben ca depend de ce que tu dispose chez toi!!
Si c'est vraiment que des fichiers que tu dois mettre a disposition le
serveur FTP semble la meilleure solution, tu pourras facilement creer des
droits et gerer les users etc...
Au niveau OS si tu as xp pro ou 2000 installe le service IIS et coches
service FTP.
sinon en logiciel je me servait de BulletProof FTP Server

--
Laurent [MVP IE www.technicland.com - http://faq.ie6.free.fr]

Jean-Max
Hello,

Merci pour tes conseils :-))

Si c'est vraiment que des fichiers que tu dois mettre a disposition le
serveur FTP semble la meilleure solution,

C'est le cas ; donc serveur FTP : OK

Au niveau OS si tu as XP pro ou 2000 installe le service IIS et coches
service FTP.

.. XP home pour mon PC perso qui sert pour les tests (donc pas d'ILS ?)

Sur mon PC perso, je suis derrière un routeur ( Kortex Mercure 711) (Pas de
Firewall))
Au boulot, le réseau est derrière un Netopia 9100..

sinon en logiciel je me servait de BulletProof FTP Server

J'ai installé la version d'essai de BFTP 2.21 bld11

Je fais les tests sur mon PC Perso et je patine sur les setups de BFTP ..

le test par : http://www.bpftpserver.com/?page=ftptest
est toujours HS :
en créant un user anonymous (ou n'importe quel user avec un pw) j'ai
toujours :

530 Login failed.
Error : PASS command failed

NB :
Firewall de XP : OFF
Zone Alarm : OFF pour les tests

Question 1
-------------
Dans le setup du BFTP, où dois-je mettre l'IP dynamique attribuée par mon
FAI ?

BFTP détecte l'IP du PC coté LAN (192.168.1.249) (mais qui est locale) .et
écoute le Port 21 dessus ......
(Le routeur côté LAN, étant en 192.168.1.254 )
Le Routeur côté WAN ayant l'IP dynamique attribuée par le FAI (dans la
gamme 80.13.40.xx)

Question 2
-----------
Est-ce dans le routeur qu'on doit modifier un setup ?

nb : un client FTP installé sur mon PC n'a pas de problème d'entrée/sortie à
travers le système ..

Merci pour toute aide :-))

@++
Jean-Max

technicland
Jean-Max nous a dit :
Hello,

Merci pour tes conseils :-))

[...]

?)

[...]

bonjour
si je me rappelle j avais aucun probleme a mettre en place ce soft il est
assez simple normalement!!
le probleme vient surement de la conf de ton reseau comme tu le dit, essaye
deja de placer diretement ton post esur le net sans passer par le routeur
voir si ca marche.
Pour IIS sous xp famillial effetivement il n'y ai pas mais certains
pretendent que c'est possible voir cette manip a tester !!
http://www.internet.com/icom_cgi/print/print.cgi?url=http://www.15seconds.com/issue/020118.htm

Laurent

Jean-Max
Hello,

le problème vient sûrement de la conf de ton réseau comme tu le dit,
essaye

déjà de placer directement ton post esur le net sans passer par le routeur
voir si ca marche.

Oui, c'était bien le routeur à paramétrer !

Grâce à un autre conseil, j'ai simplement fait 2 règles de translation
d'adresse dans le routeur, sur l'écoute des ports 20 et 21 , les
translations s'effectuant entre l'IP externe coté WAN (variable) , et l'IP
interne (fixe) coté LAN, du PC serveur de FTP!

--> simple , efficace et rapide !

Mais .... mieux vaut avoir un bon firewall sur le PC ..

Par ailleurs, ..pas posé la question de l'ILS.. bof..

Cordialement,

@++
Jean-Max

technicland
Jean-Max nous a dit :
pas posé la question de l'ILS.. bof..
Salut

juste IIS pas ILS c'est autre chose :D
Tant que tu t'es debrouille :D reste plus qu a ce que t'achete la license de
BulletProof FTP Server alors :D
Laurent