Serveur webmail de secours

8 réponses
Raphaël RIGNIER
Salut,

Derrière une connexion ADSL, j'ai un serveur postfix (debian sarge) qui
récupère les mails de mon domaine.
J'aimerais mettre en place un système de secours avec postfix+webmail
derrière une autre connexion ADSL en cas de "plantage" du premier serveur.
Rajouter une entrée MX me paraît un bon point de départ...
Mais comment gérer la synchronisation des mailboxes? Régulièrement à
travers un tunnel ssh?

Merci pour vos suggestions...

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Bernard Maynadier
Raphaël RIGNIER a écrit :
Salut,

Derrière une connexion ADSL, j'ai un serveur postfix (debian sarge) qui
récupère les mails de mon domaine.
J'aimerais mettre en place un système de secours avec postfix+webmail
derrière une autre connexion ADSL en cas de "plantage" du premier serveur.
Rajouter une entrée MX me paraît un bon point de départ...
Mais comment gérer la synchronisation des mailboxes? Régulièrement à
travers un tunnel ssh?

je le fais en utilisant rsync en ssh avec une commande du type :

screen -S mail rsync -a -e ssh chemin_des_boites_sources/
:/chemin_destiation

Cette commande lancée dans un cron.
Je le fais dans un screen car cela peut durer longtemps et cela me
permet de prendre la main la dessus depuis une machine quelconque.
Espérant t'avoir aidé,

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Bernard Maynadier a écrit :
Raphaël RIGNIER a écrit :

Salut,

Derrière une connexion ADSL, j'ai un serveur postfix (debian sarge) qui
récupère les mails de mon domaine.
J'aimerais mettre en place un système de secours avec postfix+webmail
derrière une autre connexion ADSL en cas de "plantage" du premier serveur.
Rajouter une entrée MX me paraît un bon point de départ...
Mais comment gérer la synchronisation des mailboxes? Régulièrement à
travers un tunnel ssh?

je le fais en utilisant rsync en ssh avec une commande du type :

screen -S mail rsync -a -e ssh chemin_des_boites_sources/
:/chemin_destiation

Cette commande lancée dans un cron.
Je le fais dans un screen car cela peut durer longtemps et cela me
permet de prendre la main la dessus depuis une machine quelconque.
Espérant t'avoir aidé,

Bernard

Je ne connaissais pas la commande screen. Je vais voir ce que ça donne...
Merci je devrais y arriver maintenant! :)

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno COSTA
faire du full DNS+SMTP ca me semble pas mal : )

avec le DNS tu palces deux MX
un MX 10 mail1.rignier.com ( serveur de reception primaire le 10 )
MX 20 mail2.rignier.com ( tu code l'adresse de m'un de tes potes sur
mail2 ce qui te donne un backup secondaire )

apres dans postfix sur le serveur de ton potes tu places une regle qui dis
tout les mails en rignier.com tu les forwards a mail1.rignier.com

voila

Bruno C.

----- Original Message -----
From: "Raphaël RIGNIER"
To: <>
Sent: Monday, April 24, 2006 3:58 PM
Subject: Re: Serveur webmail de secours

Bernard Maynadier a écrit :
Raphaël RIGNIER a écrit :

Salut,

Derrière une connexion ADSL, j'ai un serveur postfix (debian sarge) qui
récupère les mails de mon domaine.
J'aimerais mettre en place un système de secours avec postfix+webmail
derrière une autre connexion ADSL en cas de "plantage" du premier
serveur.
Rajouter une entrée MX me paraît un bon point de départ...
Mais comment gérer la synchronisation des mailboxes? Régulièrement à
travers un tunnel ssh?

je le fais en utilisant rsync en ssh avec une commande du type :

screen -S mail rsync -a -e ssh chemin_des_boites_sources/
:/chemin_destiation

Cette commande lancée dans un cron.
Je le fais dans un screen car cela peut durer longtemps et cela me
permet de prendre la main la dessus depuis une machine quelconque.
Espérant t'avoir aidé,

Bernard

Je ne connaissais pas la commande screen. Je vais voir ce que ça donne...
Merci je devrais y arriver maintenant! :)

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Bruno COSTA a écrit :
faire du full DNS+SMTP ca me semble pas mal : )

avec le DNS tu palces deux MX
un MX 10 mail1.rignier.com ( serveur de reception primaire le 10 )
MX 20 mail2.rignier.com ( tu code l'adresse de m'un de tes potes
sur mail2 ce qui te donne un backup secondaire )

apres dans postfix sur le serveur de ton potes tu places une regle qui
dis tout les mails en rignier.com tu les forwards a mail1.rignier.com

voila

Bruno C.

Il mes semble que cette solution est un serveur mail de Backup.
Ce que je veux, c'est continuer à consulter mes mails sur
mail2.rignier.com quand mail1.rignier.com est HS.
Ce qui oblige une duplication de /var/spool/mail ainsi que des comptes
utilisateurs...

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Raphaël RIGNIER wrote:
Bruno COSTA a écrit :
faire du full DNS+SMTP ca me semble pas mal : )

avec le DNS tu palces deux MX
un MX 10 mail1.rignier.com ( serveur de reception primaire le 10 )
MX 20 mail2.rignier.com ( tu code l'adresse de m'un de tes potes
sur mail2 ce qui te donne un backup secondaire )

apres dans postfix sur le serveur de ton potes tu places une regle qui
dis tout les mails en rignier.com tu les forwards a mail1.rignier.com

voila

Bruno C.

Il mes semble que cette solution est un serveur mail de Backup.
Ce que je veux, c'est continuer à consulter mes mails sur
mail2.rignier.com quand mail1.rignier.com est HS.
Ce qui oblige une duplication de /var/spool/mail ainsi que des comptes
utilisateurs...

Raphaël

En voilà une solution pas tres propre....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
delaforet
Bonjour Laurent,

Aurais-tu quelquechose de plus propre à nous proposer ?

En te remerciant,

fromtheforestofequilibrium

Le 24/04/06, Laurent CARON a écrit :
Raphaël RIGNIER wrote:
> Bruno COSTA a écrit :
>> faire du full DNS+SMTP ca me semble pas mal : )
>>
>> avec le DNS tu palces deux MX
>> un MX 10 mail1.rignier.com ( serveur de reception primaire le 10 )
>> MX 20 mail2.rignier.com ( tu code l'adresse de m'un de tes potes
>> sur mail2 ce qui te donne un backup secondaire )
>>
>> apres dans postfix sur le serveur de ton potes tu places une regle qui
>> dis tout les mails en rignier.com tu les forwards a mail1.rignier.com
>>
>> voila
>>
>> Bruno C.
>>
> Il mes semble que cette solution est un serveur mail de Backup.
> Ce que je veux, c'est continuer à consulter mes mails sur
> mail2.rignier.com quand mail1.rignier.com est HS.
> Ce qui oblige une duplication de /var/spool/mail ainsi que des comptes
> utilisateurs...
>
> Raphaël
>

En voilà une solution pas tres propre....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Laurent CARON
delaforet wrote:
Bonjour Laurent,

Aurais-tu quelquechose de plus propre à nous proposer ?

En te remerciant,

Dupliquer les mailbox/maildir est crade à mon sens.

Pourquoi ne pas avoir un MX principal, et faire une redirection vers un
compte externe sur le mx backup en plus

Idée: Ton MX1 est up -> tu reçois tes mails dessus -> OK
Ton MX1 est down, mais le 2 est up -> tu renvoie une copie vers le MX1
(pour qd il revient online) et tu redirige une copie vers ton compte
gmail par exemple.

C'est une solution qui semblerait correspondre à ton probleme, mais une
solution que je n'aime pas non plus.
Le mail n'a pas été conçu pour fonctionner de cette maniere.

Ton MX1 est souvent down pendant une longue période?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric SOLDNER
------=neXtPaRt_1145904217
Content-Type: multipart/mixed; boundary="----=neXtPaRt_1145904212"

------=neXtPaRt_1145904212
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonour,

Si les deux serveurs sont au meme endroit (du moins reliés par un cable
réseau), pourquoi pas un raid 1 over ip donc une recopie des boites mails
sur deux serveur différents avec le réseau ?

:))) -> DRBD + HEARTBEAT le couple maigique des solutions hautes dispo

bon courage @+

----- Original Message -----
From: "Raphaël RIGNIER"
To:
Sent: Monday, April 24, 2006 10:35 AM
Subject: Serveur webmail de secours

Salut,

Derrière une connexion ADSL, j'ai un serveur postfix (debian sarge) qui
récupère les mails de mon domaine.
J'aimerais mettre en place un système de secours avec postfix+webmail
derrière une autre connexion ADSL en cas de "plantage" du premier serveur.
Rajouter une entrée MX me paraît un bon point de départ...
Mais comment gérer la synchronisation des mailboxes? Régulièrement à
travers un tunnel ssh?

Merci pour vos suggestions...

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=neXtPaRt_1145904212
Content-Type: text/plain;

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce message électronique et tous les fichiers attachés qu'il contient sont confidentiels et destinés exclusivement
à l'usage de la personne à laquelle ils sont adressés. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci de le
retourner à son émetteur. La publication, l'usage, la distribution, l'impression ou la copie non autorisée de ce
message et des attachements qu'il contient sont strictement interdits.

------=neXtPaRt_1145904212--

------=neXtPaRt_1145904217
Content-Type: text/plain;
charset=fr
Content-Transfer-Encoding: 8bits

Sans virus connus

------=neXtPaRt_1145904217--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact