Du serveur X au bureau que j'utilise...

Tanguy Briançon
Bonjour,

Je me pose des questions sur la manière dont les systèmes GNU/Linux
(ou BSD...) gère l'affichage graphique. La couche basse est
le serveur Xorg mais qu'elle est son role?
Après il y a un gestionnaire de fenêtre? Puis de bureau
(KDE, Gnome)? Ou se situe Compiz la dedans? J'utlise
gnome (car je n'ai pas réussi à avoir une barre
de tache par écran sous KDE et j'ai deux écrans).
J'utlise souvent des programmes KDE (Dolphin & K3B)
qui marche bien sous gnome...

Si vous avez une référence sur la la manière dont
sont organisées ces différentes couches...

Dans le genre: ça ne sert à rien mais c'est marrant
j'ai lancé la lecture de 3 divx avec mplayer: 1 sur
chaqu'un des deux écrans du bureau un et un autre sur un des écrans
du bureau deux. Quand on fait tourner le cube de compiz
(un cube par écran) les trois restent fluides... On peut
faire ça avec windows?

Tanguy

1 2 3 4
visiteur
On 22/01/2012 19:17, Nicolas George wrote:
Tanguy Briançon , dans le message
<4f1c3d54$0$6544$, a écrit :
> J'ai deux écrans physique mais je n'ai qu'une une fenetre racine?

Oui. Sauf si tu utilises le mode Zaphod, mais il n'est plus supporté par la
plupart des drivers.

C'est une référence au guide du voyageur galactique ce nom ?
Toxico Nimbus
Le Sat, 28 Jan 2012 16:05:43 +0100, visiteur
a écrit :
> [...]

supporté par la
> plupart des drivers.

C'est une référence au guide du voyageur galactique ce nom ?

Pas du tout, c'est d'ailleurs un prénom très courant dans le Sud de
la France.
visiteur
a écrit :
> [...]

C'est une référence au guide du voyageur galactique ce nom ?

Pas du tout, c'est d'ailleurs un prénom très courant dans le Sud de la

Je ne savais pas.

Par contre, après recherche :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zaphod_Beeblebrox#Cultural_references

"A kind of dual head X setup, multiseat configuration, is referred to as
Zaphod mode.[8]"
Emmanuel Florac
Le Sat, 28 Jan 2012 22:52:28 +0100, Toxico Nimbus a écrit:

Pas du tout, c'est d'ailleurs un prénom très courant dans le Sud de la
France.

Bien joué :)

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about
and the ones nobody uses.