Serveur X dopé avec un kernel 2.6.8.1

potiron
Bonjour à vous,

J'ai un petit souci de serveur X.
Je suis sous Debian Sid avec un kernel 2.4.22. J'ai un X (XFree86
Version 4.3.0.1) configuré et très fonctionnel.
J'ai compilé un noyau 2.6.8.1 (pour le fun, je l'avoue). Après quelques
essais, la machine a booté, le serveur X s'est lancé, et tout est
fonctionnel.

Le seul hic, c'est que le serveur X semble "dopé". En effet, au repos,
XFree consomme toujours 20% du processeur. De fait, j'ai un certain
nombre de dockapps qui tourne en accéléré.

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème relativement déroutant?

Daniel Déchelotte
Salut,

> [...]
| XFree consomme toujours 20% du processeur. De fait, j'ai un certain
| nombre de dockapps qui tourne en accéléré.

Petit avertissement : je trouve ton probleme "etonnant" et ne vois pas avec
certitude ce qui pourrait en etre la cause. Est-ce que le temps (comme
renvoye par la commande "date") defile trop vite sur ta machine ?

Ceci etant dit, as-tu annule le "re-nice-age" de X en passant au noyau 2.6
(configure avec PREEMPT, je suppose) ? Fais dpkg-reconfigure xserver-common
et mets NICE a 0.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
potiron
Daniel Déchelotte wrote:
Salut,

Salut à toi, et merci d'avoir pris le temps de répondre, je commençais à
désespérer :)

> [...]

certitude ce qui pourrait en etre la cause. Est-ce que le temps (comme
renvoye par la commande "date") defile trop vite sur ta machine ?

Eh bien non ! J'avais déjà essayé, mais "date" s'incrémente d'une
seconde par seconde (ce qui est normal en soi :))

Ceci etant dit, as-tu annule le "re-nice-age" de X en passant au noyau 2.6
(configure avec PREEMPT, je suppose) ? Fais dpkg-reconfigure xserver-common
et mets NICE a 0.

Le noyau est configuré avec PREEMPT en effet. NICE était à -10. Mais le

passer à 0 n'a rien changé.

Je vais essayer de recompiler le noyau 2.6 sans PREEMPT, juste pour voir.

potiron
potiron wrote:
Je vais essayer de recompiler le noyau 2.6 sans PREEMPT, juste pour voir.

Bon, ça ne change strictement rien. Voici un extrait du "top" en régime
de croisière :

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND

494 root 5 -10 87524 19m 68m S 14.5 10.4 1:04.37 XFree86

NB: le pourcentage CPU varie entre 10 et 20 environ