Un serveur Xen pour 2 sous-réseaux

3 réponses
Guy Roussin
Bonjour,

J'ai deux sous r=E9seaux (classe C) ...

Je veux mettre en place un serveur XEN sur un
sous-r=E9seau (dom0) avec des domU dont les h=F4tes
pourraient appartenir =E0 un sous-r=E9seau ou =E0 l'autre.
Mon serveur est =E9quip=E9 de 2 cartes r=E9seaux,
connect=E9 =E0 un switch manageable (vlan ...).

Comment puis-je m'y prendre (debian lenny) ?

Merci.

--=20
Guy Roussin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Arnaud Jayet
Bonjour,

Jean Baptiste Favre a écrit :
Bonjour,

Le plus simple: 2 bridges, 1 par eth. 2 IP, 1 par eth (donc par ss-rà ©seau).
Les domU sont "bindés" sur le bridge adapté.
C'est (presque) la conf par défaut de Xen sous Debian, au deuxià ¨me
bridge près.

Effectivement la solution est d'associer un bridge à chaque rés eau &
vlan et de passer par des VLAN taggués.

Le plus "marrant": bonding réseau sur les 2 eth, 2 IP, 1 par VLAN
(taggués) et les DomU sont "bindés" sur la pseudo-interface
correspondant à leur VLAN avec une IP dans le bon ss-réseau.
L'avantage ici, c'est que si tu perds unswitch (mise à jour, panne , ...)
le trafic passe de manière transparente par l'autre.

ça j'ai pas encore essayé mais ça fait partie de ma "to tr y list"
tu n'aurais un exemple de fichier de configuration bonding+8021q+bridge
XEN ? ça m'intéressait bcp STP. merci.

Peux être qques précisions pour Guy :

il faut déjà installer les paquets vlan et bridge-utils, pour p ouvoir
avoir plusieurs vlans arrivant sur l'interface associés au N bridges (1
bridge par VLAN/Réseau).

mettre également la ligne '8021q' dans /etc/modules (pour le prochai n
reboot) et faire un modprobe 8021q (j'ai pas trouvé d'autre solution ,
j'ai pas bcp cherché non plus)

Rem : tes interfaces doivent être 'tag vlan' au niveau de ton switch
manageable.

Voici un exemple de fichier /etc/network/interfaces pour un serveur
ayant 2 interfaces rsx eth0 et eth1 mais on pourrait très faire qu'a vec
une seule interface physique.

Personnellement j'utilise l'interface eth0 uniquement pour le management
du dom0 et l'interface eth1 pour les domUs hébergés et donc les N
réseaux à gérer pour ces domUs

auto lo
iface lo inet loopback

# interface management dom0 (réseau adm dom0 192.168.0.x/24)
allow-hotplug eth0
auto eth0 inet static
address 192.168.0.10
netmask 255.255.2555.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
dns-nameservers 192.168.0.1

# eth1 en 8021q avec plusieurs vlans & bridges pour DomUs
iface eth1 inet manual

# domUs réseau 1 (192.168.1.x/24)
auto eth1.1
iface eth1.1 inet manual
auto xenbr1
iface xenbr1 inet manual
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
bridge-ports eth1.1

# domUs réseau 2 (192.168.2.x/24)
auto eth1.2
iface eth1.1 inet manual
auto xenbr2
iface xenbr2 inet manual
network 192.168.2.0
netmask 255.255.255.0
bridge-ports eth1.2

# domUs réseau 3 (192.168.3.x/24)
auto eth1.3
iface eth1.3 inet manual
auto xenbr3
iface xenbr3 inet manual
network 192.168.3.0
netmask 255.255.255.0
bridge-ports eth1.3

et donc sur le port du switch où est branché eth1, tu tagges le s vlan
1,2,3 (enfin les vlans correspondant aux réseaux des domUs)

rem : rien ne t'empeches aussi d'avoir des domUs dans le meme réseau que
le dom0 (c'est peut-etre pas conseillé, pour moi les domOs doivent à ªtres
"protégés" dans un réseau d'administration étanche)

Voilà pour cet exemple de configuration multi-vlan / muli-bridge ave c
XEN. j'utilise cela sur des serveurs en production depuis 2 ans (sur
des SW HP procurve), aucun problème/souci ave ce type de configurati on.

Hope this help

Arnaud.

Cordialement,
JB

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

J'ai deux sous réseaux (classe C) ...

Je veux mettre en place un serveur XEN sur un
sous-réseau (dom0) avec des domU dont les hôtes
pourraient appartenir à un sous-réseau ou à l'autre.
Mon serveur est équipé de 2 cartes réseaux,
connecté à un switch manageable (vlan ...).

Comment puis-je m'y prendre (debian lenny) ?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour et merci beaucoup Arnaud et Jean Baptiste !

Je dois vous avouer que je ne savais pas trop comment prendre l'affaire . ..
là ça devient nettement plus clair.
Juste pour préciser que le serveur en question est une lame (parmi 4 )
qui comporte 2 interfaces réseaux (eth0, eth1) et que chacune
est connectée à un switch différent de fond de panier. Com me ça, on se
protège théoriquement de la panne d'un switch ou d'une interfac e réseau.
Les 2 switchs sont ensuite connectés à la pile de switchs du rà ©seau
d'entreprise
sur lesquels ont retrouve les 2 vlans ...

Je vais commencé à configurer tout ça et vous tiens au cou rant de mes
avancées.

Merci encore.

Guy

Le plus simple: 2 bridges, 1 par eth. 2 IP, 1 par eth (donc par
ss-réseau).
Les domU sont "bindés" sur le bridge adapté.
C'est (presque) la conf par défaut de Xen sous Debian, au deuxià ¨me
bridge près.

Effectivement la solution est d'associer un bridge à chaque ré seau &
vlan et de passer par des VLAN taggués.

Le plus "marrant": bonding réseau sur les 2 eth, 2 IP, 1 par VLAN
(taggués) et les DomU sont "bindés" sur la pseudo-interface
correspondant à leur VLAN avec une IP dans le bon ss-réseau.
L'avantage ici, c'est que si tu perds unswitch (mise à jour, pann e,
...) le trafic passe de manière transparente par l'autre.

ça j'ai pas encore essayé mais ça fait partie de ma "to try list"
tu n'aurais un exemple de fichier de configuration
bonding+8021q+bridge XEN ? ça m'intéressait bcp STP. merci.

Peux être qques précisions pour Guy :

il faut déjà installer les paquets vlan et bridge-utils, pour pouvoir
avoir plusieurs vlans arrivant sur l'interface associés au N bridg es
(1 bridge par VLAN/Réseau).

mettre également la ligne '8021q' dans /etc/modules (pour le proch ain
reboot) et faire un modprobe 8021q (j'ai pas trouvé d'autre soluti on,
j'ai pas bcp cherché non plus)

Rem : tes interfaces doivent être 'tag vlan' au niveau de ton swit ch
manageable.

Voici un exemple de fichier /etc/network/interfaces pour un serveur
ayant 2 interfaces rsx eth0 et eth1 mais on pourrait très faire
qu'avec une seule interface physique.

Personnellement j'utilise l'interface eth0 uniquement pour le
management du dom0 et l'interface eth1 pour les domUs hébergé s et donc
les N réseaux à gérer pour ces domUs

auto lo
iface lo inet loopback

# interface management dom0 (réseau adm dom0 192.168.0.x/24)
allow-hotplug eth0
auto eth0 inet static
address 192.168.0.10
netmask 255.255.2555.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
dns-nameservers 192.168.0.1

# eth1 en 8021q avec plusieurs vlans & bridges pour DomUs
iface eth1 inet manual

# domUs réseau 1 (192.168.1.x/24)
auto eth1.1
iface eth1.1 inet manual
auto xenbr1
iface xenbr1 inet manual
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
bridge-ports eth1.1

# domUs réseau 2 (192.168.2.x/24)
auto eth1.2
iface eth1.1 inet manual
auto xenbr2
iface xenbr2 inet manual
network 192.168.2.0
netmask 255.255.255.0
bridge-ports eth1.2

# domUs réseau 3 (192.168.3.x/24)
auto eth1.3
iface eth1.3 inet manual
auto xenbr3
iface xenbr3 inet manual
network 192.168.3.0
netmask 255.255.255.0
bridge-ports eth1.3

et donc sur le port du switch où est branché eth1, tu tagges les vlan
1,2,3 (enfin les vlans correspondant aux réseaux des domUs)

rem : rien ne t'empeches aussi d'avoir des domUs dans le meme rése au
que le dom0 (c'est peut-etre pas conseillé, pour moi les domOs doi vent
êtres "protégés" dans un réseau d'administration à ©tanche)

Voilà pour cet exemple de configuration multi-vlan / muli-bridge a vec
XEN. j'utilise cela sur des serveurs en production depuis 2 ans (sur
des SW HP procurve), aucun problème/souci ave ce type de configura tion.

Hope this help

Arnaud.

J'ai deux sous réseaux (classe C) ...

Je veux mettre en place un serveur XEN sur un
sous-réseau (dom0) avec des domU dont les hôtes
pourraient appartenir à un sous-réseau ou à l'autre.
Mon serveur est équipé de 2 cartes réseaux,
connecté à un switch manageable (vlan ...).

Comment puis-je m'y prendre (debian lenny) ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste Favre
Bonjour,

Arnaud Jayet a écrit :
<SNIP>
Le plus "marrant": bonding réseau sur les 2 eth, 2 IP, 1 par VLAN
(taggués) et les DomU sont "bindés" sur la pseudo-interface
correspondant à leur VLAN avec une IP dans le bon ss-réseau.
L'avantage ici, c'est que si tu perds unswitch (mise à jour, panne,
...) le trafic passe de manière transparente par l'autre.

ça j'ai pas encore essayé mais ça fait partie de ma "to try list"
tu n'aurais un exemple de fichier de configuration bonding+8021q+bridge
XEN ? ça m'intéressait bcp STP. merci.

Ben en fait, non (je sais, c'est mal de proposer des solutions qu'on n'a
pas testées).
J'ai une conf d'aggrégation d'interfaces réseaux sous Debian:
http://www.debian-administration.org/articles/350 (trouvé là:
http://wiki.debian.org/NetworkConfiguration)

J'ai aussi, comme tout le monde, la conf réseau Xen par défaut.
Mettre les 2 ensemble fait également partie de ma liste
"a-faire-absolument" ;-)

Mais je me dis que monter un bridge "Xen" sur eth0 ou bond0 ne change
pas grand'chose au final d'un point de vue configuration. En revanche,
d'un point de vur technique, c'est génial car on ne change plus d'IP
lors de la bascule de carte physique et donc, les connexions réseau ne
sont pas perdues (sauf peut-être si l'interruption est trop longue).

Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact