N serveurs 1 disque dur.

7 réponses
Roger Tombo
Bonjour,
je ne pense pas être sur le bon newsgroup. Pourriez vous m'orienter svp.
Je cherche à savoir si il existe des technos permettant de permettre à une
ferme de serveurs (repartition de charge) d'accéder à un même espace disque
physique au travers d'une couche logique.

En gros n serveurs qui peuvent écrire en concurrence sur un seul disque.

Est ce ici, si non c''est où ? Est ce que ça existe ?

Merci

7 réponses

Channels
"Roger Tombo" avait prétendu :
Bonjour,
je ne pense pas être sur le bon newsgroup. Pourriez vous m'orienter svp.
Je cherche à savoir si il existe des technos permettant de permettre à une
ferme de serveurs (repartition de charge) d'accéder à un même espace disque
physique au travers d'une couche logique.

En gros n serveurs qui peuvent écrire en concurrence sur un seul disque.

Est ce ici, si non c''est où ? Est ce que ça existe ?

Merci

Clustering ou NFS
Sous linux only (il me semble avoir croisé Clustering sur du 2k3)

Google sera ton amis ou des groupes du style fr.*.linux*

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.

DJ Fab
Bonjour,

Je ne penses pas que ca existe, sinon, on pourrais avoir 4 ou 5 PC avec 1
seul dus scsi ( ou IDE, S-ata...). Ca serais trop facile.

bonne journée.

++

"Roger Tombo" a écrit dans le message de
news:brauia$dd1$
Bonjour,
je ne pense pas être sur le bon newsgroup. Pourriez vous m'orienter svp.
Je cherche à savoir si il existe des technos permettant de permettre à une
ferme de serveurs (repartition de charge) d'accéder à un même espace
disque

physique au travers d'une couche logique.

En gros n serveurs qui peuvent écrire en concurrence sur un seul disque.

Est ce ici, si non c''est où ? Est ce que ça existe ?

Merci

Andre Georgel

Bonjour,
je ne pense pas être sur le bon newsgroup. Pourriez vous m'orienter svp.
Je cherche à savoir si il existe des technos permettant de permettre à une
ferme de serveurs (repartition de charge) d'accéder à un même espace disque
physique au travers d'une couche logique.

En gros n serveurs qui peuvent écrire en concurrence sur un seul disque.

Est ce ici, si non c''est où ? Est ce que ça existe ?

Merci

voir chez www.axis.fr
--
-----------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
------------------------------------------------------

Esus
"Channels" a écrit dans le message de
news:
Sous linux only (il me semble avoir croisé Clustering sur du 2k3)

Le Clustering de Windows existe pour 2000 Advanced Server/DataCenter et 2003
Entreprise/Datacenter edition.

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 12 Dec 2003 00:28:13 +0100, Roger Tombo wrote:

je ne pense pas être sur le bon newsgroup. Pourriez vous m'orienter svp.
Je cherche à savoir si il existe des technos permettant de permettre à
une
ferme de serveurs (repartition de charge) d'accéder à un même espace
disque
physique au travers d'une couche logique.

Oui, plein, mais le problème est de savoir pourquoi il y a plusieurs
serveurs pour la répartition de charge... Si c'est pour une question de
CPU, pas de problème, un serveur de fichiers en NFS ou AFS conviendra très
bien. Si c'est justement à cause d'un goulot d'étranglement au niveau des
disques, ce n'est pas la bonne solution...

Si tu précisais le type d'OS, le type d'application, le besoin exact
(performance, redondance...) et tout ça on pourrait probablement
d'aiguiller vers une ou plusieurs solutions.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
On Fri, 12 Dec 2003 07:52:27 +0100, DJ Fab
wrote:

Je ne penses pas que ca existe, sinon, on pourrais avoir 4 ou 5 PC avec 1
seul dus scsi ( ou IDE, S-ata...). Ca serais trop facile.

Physiquement, en SCSI, on peut. Le bus SCSI est un bus avec contrôle
d'accès, aucun problème de ce côté-là (on peut même faire de la copie de
disque à disque sans passer par le CPU). Là où c'est plus problématique
c'est de partager en lecture/écriture un même espace du disque entre
plusieurs machines, parce que là il y a un problème de synchronisation.

Mais ce n'est de toutes façons généralement pas la bonne solution, on
utilise plutôt un serveur de fichiers qui a sa propre logique et contrôle
les disques, et une interface différente (NFS/IP/Ethernet par exemple)
entre les serveurs d'application et les serveurs de fichiers.

Voir aussi fibrechannel pour le fun.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Patrice E.
Si y'a que de la lecture (ou presque)

on pourrait imaginer :

1 serveur de fichier avec partition d'OS
boot reseau sur les PC
montage du disque de donnée depuis le serveur de fichier.

ca pourrait marcher chez SUN... en tous cas.. je l'ai vu sur un SunOS
4.1 avec des stations heu.. EPX (je crois à l'époque mais ca remonte à
10 ans) avec disque monté en NFS. Ils doivent toujours avoir les technos
équivalentes à dispos pour leurs offres Lame.

Linux doit avoir son équivalent.

Le réel problème est un problème de perf car accès concurrent en
écriture, plus accès via réseau, et éventuellement un problème de perf
si tous les clients s'allument en même temps.

Cordialement.

Salut,

On Fri, 12 Dec 2003 00:28:13 +0100, Roger Tombo wrote:

je ne pense pas être sur le bon newsgroup. Pourriez vous m'orienter svp.
Je cherche à savoir si il existe des technos permettant de permettre à
une
ferme de serveurs (repartition de charge) d'accéder à un même espace
disque
physique au travers d'une couche logique.

Oui, plein, mais le problème est de savoir pourquoi il y a plusieurs
serveurs pour la répartition de charge... Si c'est pour une question de
CPU, pas de problème, un serveur de fichiers en NFS ou AFS conviendra
très bien. Si c'est justement à cause d'un goulot d'étranglement au
niveau des disques, ce n'est pas la bonne solution...

Si tu précisais le type d'OS, le type d'application, le besoin exact
(performance, redondance...) et tout ça on pourrait probablement
d'aiguiller vers une ou plusieurs solutions.

Jacques.