Serveurs SMTP et IMAP

Christophe BOURGEOIS
Bonjour,

J'ai une petite question sur le fonctionnement des différentes briques d'un serveur de mail.
Supposons que j'installe sur un serveur postfix et uw-imap. Le domaine est correctement configuré,
etc...

Si depuis mon compte mail yahoo, j'envoie un mail sur un compte de mon domaine, c'est le serveur
smtp de yahoo qui contacte le serveur smtp de mon domaine pour lui délivrer le message. C'est
juste ?

C'est ici que je bloque. Du serveur smtp de mon domaine à evolution. Que se passe t-il ? Est-ce
que postfix sait qu'il y a un serveur imap et lui délivre le courrier (sous réserve de l'existence
du compte mail), ou alors c'est l'inverse ? C'est à dire c'est uw-imap qui va chercher dans la
file de postfix ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

Merci d'avance.

Christophe.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Mathias Chauvin
On Thu, Oct 27, 2005 at 02:14:03PM +0200, Christophe BOURGEOIS wrote:
Bonjour,

Hello,

J'ai une petite question sur le fonctionnement des diff?rentes briques d'un serveur de mail.
[...]

smtp de yahoo qui contacte le serveur smtp de mon domaine pour lui d?livrer le message. C'est
juste ?

Jusque la, ca me semble correct...

C'est ici que je bloque. Du serveur smtp de mon domaine ? evolution. Que se passe t-il ? Est-ce
que postfix sait qu'il y a un serveur imap et lui d?livre le courrier (sous r?serve de l'existence
du compte mail), ou alors c'est l'inverse ? C'est ? dire c'est uw-imap qui va chercher dans la
file de postfix ?

La deuxieme solution. Postfix delivre les messages dans le
/var/spool/mail, a moins bien sur, qu'il y a un procmail derriere, ou
une config particuliere de postfix qui redigerait les messages ailleurs
(un autre serveur smtp par exemple)

Ensuite, quand vous utilisez un client mail qui recupere le mail en
imap, a ce moment, le serveur imap regarde les var/spool/mail, ou autres
mailbox...

Si quelqu'un pouvait ?clairer ma lanterne.

Merci d'avance.

Christophe.

--
work hard, die young
Thias

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc PERRUDIN
Christophe BOURGEOIS a écrit :

[...]

Exact, il peut y avoir d'autres serveurs intermediaires mais ca ne
change rien.

[...]

Postfix se contente de delivrer le mail suivant sa configuration c-a-d
soit localement dans les mbox ou les maildirs des utilisateurs soit
directement au serveur pop/imap (comme par exemple cyrus qui les stocks
dans des maildirs specifiquent a cyrus, je ne sais comment fonctionne
uw-imap). Ensuite, c'est le serveur imap qui repond aux requetes
d'evolution en fournissant les mails prealablement stockés. Postfix n'a
plus aucun role a se moment la.