Service pack 3 et Sata

10 réponses
jldera
Bonjour,

A-t-on encore besoin d'une disquette pour installer Win XP Service pack 3
sur un dique dur Sata ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis

10 réponses

droopy191
jldera wrote:
Bonjour,

A-t-on encore besoin d'une disquette pour installer Win XP Service pack 3
sur un dique dur Sata ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis

Salut,

Si vous réglez le controleur en mode compatible ide, en principe non.
Si le controlleur est un peu ancien ou exotique, ou si vous etes en mode
SATA AHCI, la disquette peut etre nécessaire.

Si vous avez fait votre propre disque en SP3, vous pouvez aussi intégrer
les pilotes directement sur le CD. Voir Nlite.

--
DR
Hueyduck
droopy191 a écrit :

Si vous réglez le controleur en mode compatible ide, en principe non.
Si le controlleur est un peu ancien ou exotique, ou si vous etes en mode
SATA AHCI, la disquette peut etre nécessaire.

Si vous avez fait votre propre disque en SP3, vous pouvez aussi intégrer
les pilotes directement sur le CD. Voir Nlite.

Bonjour,
Je m'immisce dans le thread car je suis inquiété.

Dans un fil de sicussion précédent, j'avais pu conclure que pour un
nouveau systeme que j'allais monter dans quelques temps, je pouvais
abandonner le lecteur de disquette totalement.

Peut-être aurais-je dû préciser que je souhaiatais installer XP SP2 et
non pas SP3.

Ce sera le premier systeme que je construis pavec des HDD SATA.

Dois-je comprendre qu'il y a un protocole d'installation particulier
pour installer XP sur un disque SATA?

La carte mère sera sans nul doute une ASUS ou une Gigabyte récente.

Merci pour vos avis.

Huey
Droopy191
Hueyduck a écrit :
Peut-être aurais-je dû préciser que je souhaiatais installer XP SP2 et
non pas SP3.

Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit.

Ce sera le premier systeme que je construis pavec des HDD SATA.

Dois-je comprendre qu'il y a un protocole d'installation particulier
pour installer XP sur un disque SATA?

Ca dépend de la carte mère et des réglages du bios.

Ici sur une ASUS P5K-E, avec le controleur SATA en mode AHCI, il faut en
effet une disquette ou intégrer les drivers au cd windows.

voir ici pour le AHCI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface

Cependant, en restant en mode compatible IDE ( il me semble que c'est le
mode par défaut), il n'y pas besoin de drivers supplémentaires.

Malgré tout, intégrer le SP3 et des drivers au cd Windows n'est pas
insurmontable.
par exemple:
http://www.malekal.com/tutorial_nLite.php

--
DR
jldera
Merci,
Je dois installer win XP sur une carte mère récente (Gigabyte GA-G31M-S2L
chipset G31) et un disque dur neuf SATA. J'utiliserai aussi un autre disque
SATA récupéré sur mon ancien PC (second disque, XP est installé sur un
disque IDE). Sur le manuel, (en Anglais !), j'ai plusieurs configurations
possibles pour les ports SATA :

- Auto (le bios choisit entre les modes Combined ou Ehanced)
- Combined (Tous les lecteurs SATA opèrent en mode PATA. On peut utiliser au
maximum 4 lecteurs, deux fonctionnent en mode PATA, deux en mode SATA)
- Ehanced (Tous les lecteurs SATA fonctionnent en mode SATA. )
- Non-Combinated (Tous les lecteurs SATA fonctionnent en mode PATA et le
contrôleur IDE est désactivé).

Si j'ai bien compris, pour installer XP directement, je dois choisir entre
"Auto" et "Combined" mais en mode "Combined", les performances des disques
durs seront plus faible, non ?
Il me reste la possibilité d'utiliser le mode "Ehanced" et de connecter un
lecteur de disquette pour installer les pilotes SATA pendant l'installation
de Windows, ce lecteur ne servant qu'à ça, je trouve que c'est un peu
stupide, non ?
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Bien cordialement à tous, bon week-end et bon courage pour ceux qui
reprennent le boulot lundi.

Jean-Louis

"droopy191" <droopy191+ a écrit dans le
message de news: 48b8209b$0$965$
jldera wrote:
Bonjour,

A-t-on encore besoin d'une disquette pour installer Win XP Service pack 3
sur un dique dur Sata ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis

Salut,

Si vous réglez le controleur en mode compatible ide, en principe non.
Si le controlleur est un peu ancien ou exotique, ou si vous etes en mode
SATA AHCI, la disquette peut etre nécessaire.

Si vous avez fait votre propre disque en SP3, vous pouvez aussi intégrer
les pilotes directement sur le CD. Voir Nlite.

--
DR

Hueyduck
Droopy191 a écrit :
Hueyduck a écrit :
Peut-être aurais-je dû préciser que je souhaiatais installer XP SP2 et
non pas SP3.

Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit.

Ce sera le premier systeme que je construis pavec des HDD SATA.

Dois-je comprendre qu'il y a un protocole d'installation particulier
pour installer XP sur un disque SATA?

Ca dépend de la carte mère et des réglages du bios.

Ici sur une ASUS P5K-E, avec le controleur SATA en mode AHCI, il faut en
effet une disquette ou intégrer les drivers au cd windows.

Après avoir lu ton post, je suis allé lire 2-3 trucs et apparemment, on
peut installer les drivers SAT depuis un CD ou même une clef USB.
Je vais étudier le probleme :)

voir ici pour le AHCI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface

Cependant, en restant en mode compatible IDE ( il me semble que c'est le
mode par défaut), il n'y pas besoin de drivers supplémentaires.

J'imagine qu'il s'agit d'une couche logicielle qui fait le pont.
Il y a certainement des inconvénients, par exemple en termes de
performances, à installer un HDD en mode compatible IDE, non?

Sinon, peut-on , à ta connaissance, installer le HDD de boot en mode
compatibilité puis, par la suite quand le systeme est installé, passer
en mode SATA natif? Ce serait trop simple, non?

Malgré tout, intégrer le SP3 et des drivers au cd Windows n'est pas
insurmontable.
par exemple:
http://www.malekal.com/tutorial_nLite.php

Merci. Je garde ton post pour fuitures références. Si j'ai la patience,
j'intègrerai les drivers sata au cd de mon instll.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ces drivers ne sont pas intégrés à
Windows depuis une éternité, mais c'est secondaire (que je ne comprenne
pas...)

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
Droopy191
Hueyduck a écrit :
Droopy191 a écrit :
Hueyduck a écrit :

Ici sur une ASUS P5K-E, avec le controleur SATA en mode AHCI, il faut
en effet une disquette ou intégrer les drivers au cd windows.

Après avoir lu ton post, je suis allé lire 2-3 trucs et apparemment, on
peut installer les drivers SAT depuis un CD ou même une clef USB.
Je vais étudier le probleme :)

A ma connaissance non avec Windows XP.

voir ici pour le AHCI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface

Cependant, en restant en mode compatible IDE ( il me semble que c'est
le mode par défaut), il n'y pas besoin de drivers supplémentaires.

J'imagine qu'il s'agit d'une couche logicielle qui fait le pont.
Il y a certainement des inconvénients, par exemple en termes de
performances, à installer un HDD en mode compatible IDE, non?

En théorie, oui, le mode natif sata est plus performant.
En pratique, pas evident amha.

Sinon, peut-on , à ta connaissance, installer le HDD de boot en mode
compatibilité puis, par la suite quand le systeme est installé, passer
en mode SATA natif? Ce serait trop simple, non?

Y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ;-)
Pour avoir testé par moi meme, c'est un BSOD assuré.

Malgré tout, intégrer le SP3 et des drivers au cd Windows n'est pas
insurmontable.
par exemple:
http://www.malekal.com/tutorial_nLite.php

Merci. Je garde ton post pour fuitures références. Si j'ai la patience,
j'intègrerai les drivers sata au cd de mon instll.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ces drivers ne sont pas intégrés à
Windows depuis une éternité, mais c'est secondaire (que je ne comprenne
pas...)

Peut etre simplement que Windows Xp est un os assez ancien.
Windows Vista et linux savent utiliser nativement le disque en mode sata.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

De rien.

--
DR
Droopy191
jldera a écrit :
Merci,
Je dois installer win XP sur une carte mère récente (Gigabyte GA-G31M-S2L
chipset G31) et un disque dur neuf SATA. J'utiliserai aussi un autre disque
SATA récupéré sur mon ancien PC (second disque, XP est installé sur un
disque IDE). Sur le manuel, (en Anglais !), j'ai plusieurs configurations
possibles pour les ports SATA :

- Auto (le bios choisit entre les modes Combined ou Ehanced)
- Combined (Tous les lecteurs SATA opèrent en mode PATA. On peut utiliser au
maximum 4 lecteurs, deux fonctionnent en mode PATA, deux en mode SATA)
- Ehanced (Tous les lecteurs SATA fonctionnent en mode SATA. )
- Non-Combinated (Tous les lecteurs SATA fonctionnent en mode PATA et le
contrôleur IDE est désactivé).

Si j'ai bien compris, pour installer XP directement, je dois choisir entre
"Auto" et "Combined" mais en mode "Combined", les performances des disques
durs seront plus faible, non ?

En théorie, oui, le mode sata vous permet le hotplug et le NCQ.
En pratique, c'est surement pas évident de voir une différence.

D'accord sur les options que vous proposez. Ca ne coute rien de faire en
essai. Vous démarrez sur le cd windows, si le programme d'install ne
voit aucun disque, c'est que les pilotes sont nécessaires.

Il me reste la possibilité d'utiliser le mode "Ehanced" et de connecter un
lecteur de disquette pour installer les pilotes SATA pendant l'installation
de Windows, ce lecteur ne servant qu'à ça, je trouve que c'est un peu
stupide, non ?

Je dirai oui ;-)
Vous mettrez presque moins de temps à faire un cd windows avec les
drivers que de monter/démonter le lecteur de disquette. ( sachant que ce
cd vous sera utile: réparation, console de récupération ... )

--
DR
jldera
Merci pour ces réponses,
Je vais faire des essais et je vous tiens au courant, si ça peut être utile
à d'autres "amateurs" comme moi !
Pour ce qui est de monter, démonter un lecteur de disquette, ça prend 5
minutes, et ça me paraît plus simple. Je peux aussi formater et partitionner
le disque neuf sur mon ancien PC, pour gagner du temps.
Bonne rentrée,

Jean-Louis

"Droopy191" <droopy191+ a écrit dans le
message de news: 48b96f65$0$4659$
jldera a écrit :
Merci,
Je dois installer win XP sur une carte mère récente (Gigabyte GA-G31M-S2L
chipset G31) et un disque dur neuf SATA. J'utiliserai aussi un autre
disque SATA récupéré sur mon ancien PC (second disque, XP est installé
sur un disque IDE). Sur le manuel, (en Anglais !), j'ai plusieurs
configurations possibles pour les ports SATA :

- Auto (le bios choisit entre les modes Combined ou Ehanced)
- Combined (Tous les lecteurs SATA opèrent en mode PATA. On peut utiliser
au maximum 4 lecteurs, deux fonctionnent en mode PATA, deux en mode SATA)
- Ehanced (Tous les lecteurs SATA fonctionnent en mode SATA. )
- Non-Combinated (Tous les lecteurs SATA fonctionnent en mode PATA et le
contrôleur IDE est désactivé).

Si j'ai bien compris, pour installer XP directement, je dois choisir
entre "Auto" et "Combined" mais en mode "Combined", les performances des
disques durs seront plus faible, non ?

En théorie, oui, le mode sata vous permet le hotplug et le NCQ.
En pratique, c'est surement pas évident de voir une différence.

D'accord sur les options que vous proposez. Ca ne coute rien de faire en
essai. Vous démarrez sur le cd windows, si le programme d'install ne voit
aucun disque, c'est que les pilotes sont nécessaires.

Il me reste la possibilité d'utiliser le mode "Ehanced" et de connecter
un lecteur de disquette pour installer les pilotes SATA pendant
l'installation de Windows, ce lecteur ne servant qu'à ça, je trouve que
c'est un peu stupide, non ?

Je dirai oui ;-)
Vous mettrez presque moins de temps à faire un cd windows avec les drivers
que de monter/démonter le lecteur de disquette. ( sachant que ce cd vous
sera utile: réparation, console de récupération ... )

--
DR

jder03
Bonjour,

Pas de problème, en laissant la configuration des ports SATA du bios sur
"auto", Win XP s'est installé sans disquette. Par contre, mon nouveau disque
connecté sur le port 0 a la lettre E: et l'ancien sur le port 1 la lettre C:
pas vraiment gênant.
Bien cordialement,

Jean-Louis
jldera
Bonjour,

J'ai modifié la configuration des ports SATA dans le BIOS de "Auto", je suis
passé à "Ehanced", pas de problème et les disques sont nettement plus
rapides.
J'espère avoir pu aider quelqu'un. Vous pouvez donc jeter votre vieux
lecteur de disquette (sauf peut-être pour mettre le bios à jour, plus fiable
que sous Windows ?)
Bien cordialement,

Jean-Louis