service web en php

geoneo
Bonjour,

J'ai lu des articles intéressant là-dessus sur
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/out/030411dos_servicesweb.shtml
mais j'ai encore un peu de mal à cerner le cadre de son utilisation.
Auriez-vous des exemples concret de ce que permet de faire un service web ?
ou bien des sites qui traitent le sujet depuis son réel commencement
(pourquoi et pas comment) ??

Pour être un peu plus précis, je suis en train de réaliser une page modèle
qui renvoit, selon l'identifiant avec lequel elle est appelé, les NEWS de
tel ou tel site, voyez-vous ? Ainsi mes clients peuvent directement
s'adresser à la page http://monsite.com/service/news.php?id=3 . Dans mon
cas, la mise en place de service web est-elle une bonne solution ?

En vous remerciant d'avance :-)
geoneo.

Bloodshed
[...]

Je sai spas mais le Login de ce mois-ci parle des servcies web en PHP

Jean-Marc Molina
Dans mon cas, la mise en place de service web est-elle une bonne solution
?

Tu peux en fait même assimiler un simple script à un service web. Le service
web n'est qu'une application. Après on peut se servir de différents
protocoles pour le transformer en véritable service : droits d'accès,
échange de données...

Dans ton cas tu pourrais passer par un script qui génère un fichier XML. Un
autre script permet de lire ce fichier XML afin de l'afficher sur le site du
client :

Ton site -> Script génération news XML -> Fichier news.xml <-> Site
client -> Script lecture news XML -> Traitement et affichage des news

Aujourd'hui on retrouve souvent ces services sous la forme de simple script
PHP qui s'intègre aux pages web via un simple <script> par exemple.
Certaines de ces solutions ne permettent par vraiment hélas de personnaliser
l'affichage. Passer par du XML te permet de générer un format de news
standard (qui peut même être un fil RSS), les clients peuvent alors
l'utiliser comme bon leur semble, personnalisation, affichage des 10
dernières news au lieu des 15 proposées dans le fichier XML...

mais j'ai encore un peu de mal à cerner le cadre de son utilisation.

Tout peut être assimilé à un service web. Dans d'autres domaines on parle
aussi de plugins, de greffons et autres add-ins. C'est l'implémentation du
service qui fait de lui un service web ou un script flamby à démouler avec
la languette :).

http://www.zdnet.fr/builder/architecture/services_web/
http://www.apple.com/fr/webobjects/web_services.html
http://www.microsoft.com/france/msdn/technologies/technos/webservices/default.asp