ServicesCheck - petit programme qui vérifie la disponibilité des services!

3 réponses
jb
J'ai =E9cris un petit programme qui permet de lancer des tests sur
diff=E9rents service (ftp, ssh , http ...), Il peut soit executer des
scripts externes soit utiliser des modules perl comme plugin.

Les status des diff=E9rents services sont pour l'instant OK/NOK pas de
WARN ou CRITICAL.

Les r=E9sultats sont enregistr=E9 sous forme de fichier pour ne pas =EAtre
d=E9pendant d'une base de donn=E9e SQL ou autre.

Il est aussi possible de g=E9n=E9rer des graphs rrd pour chaque service
(status sur 24h et temps de r=E9ponse sur 24h).

Pour l'instant l'interface web n'est pas vraiment finie et n'est pas
pr=E9sente dans le svn (script perl + AJAX like)

La version actuel tourne depuis 2 semaines en continue sur mon serveur
avec 26 test la plupart =E9tant des plugins nagios et deux autres des
modules perl. (25 test en thread, 1 en fork)

Je pourrais utiliser nagios aussi mais c'est un autre sujet :)

Le svn est http://www.ematome.com/svn/ServicesCheck/trunk/

Si quelqu'un =E0 le temps de lire un peu le code je suis ouvert =E0 tous
les avis, critique , paquet de bonbon, sucette et autre friandise.

PS: le module services::service pour l'execution des tests en forkant
me parais douteux surtout la communication inter processus.

Bonne ann=E9e bonne sant=E9e et tout le reste !

3 réponses

Paul Gaborit
À (at) 9 Jan 2006 18:19:41 -0800,
"jb" écrivait (wrote):
Si quelqu'un à le temps de lire un peu le code je suis ouvert à tous
les avis, critique , paquet de bonbon, sucette et autre friandise.

Après un premier coup d'oeil /rapide/, voici trois remarques :

- le code semble proprement écrit et modularisé,
- certaines fonctions sont trop longues et sans commentaires,
- les noms des modules ne respectent pas les règles Perl.

Pour le dernier point: les noms de modules en minuscules sont
*réservés* pour Perl (pour les pramas comme 'strict' ou 'lib'). De
plus, un sur-ensemble tel 'include' ne veut rien dire.

Il vaudrait mieux renommer vos modules par un nom générique (celui de
l'application) suivi d'un nom explicite. Par exemple le module
'conf::secure' deviendrait 'ServiceCheck::ConfSecure'. Si le module
est de portée plus large que celle de votre application, il faut (ou
tout prévoir pour pouvoir) l'intégrer dans la distribution CPAN
indépendament de votre application.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Paul Gaborit
À (at) Tue, 10 Jan 2006 10:14:12 +0100,
Paul Gaborit écrivait (wrote):
[...]
*réservés* pour Perl (pour les pramas comme 'strict' ou 'lib'). De
~~~~~~

[...]

Il faut lire 'pragmas'... Désolé.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

jb
Merci beaucoup, je vais renommer les modules et me séparer de mon
include que j'aimais tant : -)

Il faut lire 'pragmas'... Désolé.

Bonne remarque moi même j'avais compris pragmas en lisant pramas, une
histoire de lunette ça :p

Bon quand à intégrer mon code dans CPAN je ne suis pas sur d'en être
la, mais sur que de prévoir c'est mieux pour pouvoir à terme :)

Je reposterais peut être quand j'aurais fais les modifications.