session gnome out.....

lfrancois-ophta
Bonjour,

Je suis sous testing.
J'ai fait des mises à jour et j'ai enlevé quelques
packages en utilisant aptitude.

maintenant pas moyen de lancer une session gnome
avec gdm sous un utilisateur quelconque.
Sous root pas de probleme.

J'ai enlevé gdm et idem avec startx

Voici mon dernier ~/.xsession-error:
===========
/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/X11R6/bin/sessreg -a -w
/var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l
":0" "lof"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

============

Je suis dans la panade. Comment faire pour avoir des log un peu plus
explicite. Que puis-je faire pour essayer de localiser le probleme?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon lfrancois-ophta :

=========== >
Je suis dans la panade. Comment faire pour avoir des log un peu plus
explicite. Que puis-je faire pour essayer de localiser le probleme?

Merci

Que dit /var/log/Xorg.log ou /var/log/XFree86.log ?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lfrancois-os
>Que dit /var/log/Xorg.log ou /var/log/XFree86.log ?

Gaëtan

Et bien beaucoup de chose. Je n'ose pas vous les donner en entier
car ça va vous gonfler fort.

Mais il n'y a pas d'erreur
en effet

# cat Xorg.0.log |grep EE
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER

Quand à Xfree86.0.log il date d'avril. Depuis quelques semaines je suis
sous Xorg et c'était sans probleme jusqu'à ce matin.

J'ai l'impression que c'est un probleme de droit. Je dis ça car
avec tous les utilisateurs j'ai le meme probleme. Avec root pas
de probleme.

Ou alors il y a un probleme avec le fichier
$HOME/.xsession

Chez moi j'ai

# ---- language-env DON'T MODIFY THIS LINE!
# set LANG
LANG=
export LANG
# ---- language-env end DON'T MODIFY THIS LINE!
#!/bin/sh

exec /usr/bin/sawfish &
exec /usr/bin/nautilus &
exec /usr/bin/gnome-session

Avec un:
cat $HOME/.xsession-error:

[...]
Bonobo accessibility support initialized
Bonobo accessibility support initialized
GTK Accessibility Module initialized
GTK Accessibility Module initialized
SESSION_MANAGER=local/latitude:/tmp/.ICE-unix/2903

(nautilus:2992): gnome-vfs-modules-WARNING **: Could not initialize inotify

You may only run one window manager

** (nautilus:2992): WARNING **: Throbber animation not found
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
The application 'gnome-session' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.

qui a un petit peu changer.

Mais toujours les meme symptomes :
ouverture de la session, le splash de gnome s'affiche (je suis en
gnome-session 2.14), puis le serveur de son s'active (joli son tchouuu)
puis écran noir......

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
lfrancois-os a écrit :

[...]

Juste une idée comme ça...
copie ts les repertoires gnome* d'un de tes utilisateurs dans /tmp (ou
renomme les) et essaie de re-lancer gnome.
Regarde si il ne te manque pas des paquets nécessaires (les mises à jour
de gnome ss Etch m'ont joué des tours ces temps-ci).
Voilà
Perso, maintenant avant une mise à jour j'arrête gdm.
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon pascal :

lfrancois-os a écrit :

> [...]

de gnome ss Etch m'ont joué des tours ces temps-ci).
Voilà
Perso, maintenant avant une mise à jour j'arrête gdm.

Tu peux aussi essayer de renommer les .gconf* et .nautilus* des fois c'est eux
qui posent problème...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean Monnat
pascal wrote:
lfrancois-os a écrit :

[...]

Bonjour
J'ai eu déjà plusieurs fois ce problème après un upgrade. Mon user ne
faisait plus partie du groupe staff et ainsi je n'avais plus les droits
pour ouvrir la session sauf en root.
J'ai donc fait

adduser username [group] staff

et tout est rentré dans l'ordre

Peut-être la solution
Jean Monnat

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lfrancois-os
Bonjour,

Je rappelle un peu mes symptomes.

1) le serveur X fonctionne:
avec X j'ai le root window (l'écran blanc avec la croix)
avec l'utilisateur root ou un utilisateur quelconque
sous l'utilisateur root #startx marche tres bien.
il n'y a pas de message d'erreur dans Xorg.log et dans
.xsession-error

2) Sous un user quelconque
X fonctionne et me donne le root window
par contre startx ne fonctionne pas
ca demarre avec le splash screen de gnome
demarrage du serveur de son
puis ca bloque
souris inactive
Ctrl-Alt-F1 (F2.....et Backsapce) inactif
Je suis meme obliger d'éteindre l'ordinateur pour continuer

J'ai éplucher tous les /var/log/
J'ai rien trouvé.....
J'ai lu la doc de Xorg. J'ai vérifié /etc/X11/Xwrapper.conf
J'ai $rm ~/.Xauthority
Rien n'y fait.

Vous n'auriez pas une idée?

----
Je suis sous testing

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lfrancois-os

Juste une idée comme ça...
copie ts les repertoires gnome* d'un de tes utilisateurs dans /tmp (ou
renomme les) et essaie de re-lancer gnome.

mv .gnome .gnome.old
mv .gnome2 .gnome2.old
mv .gnome_private .gnome_private.old
mv .gnome2_private .gnome2_private.old
mv .nautilus .nautilus.old

Ca change rien........

Regarde si il ne te manque pas des paquets nécessaires (les mises à
jour de gnome ss Etch m'ont joué des tours ces temps-ci).

Bon je fais comment ça?
Ou plutot comment faire pour savoir qu'elles sont les paquets
indispensables
a gnome?

Voilà
Perso, maintenant avant une mise à jour j'arrête gdm.

Perso ce genre d'aventure ça me donne
plutot envie de refaire une installation en Sarge.

Merci

Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 30 May 2006 09:56:31 +1100
lfrancois-os a écrit:

> [...]
> copie ts les repertoires gnome* d'un de tes utilisateurs
> dans /tmp (ou renomme les) et essaie de re-lancer gnome.

Tu oublies:

mv .gconf .gconf.old
mv .gconfd .gconfd.old

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent FRANCOIS
RESOLU

Voila ce que j'ai fait:

1) des mises à jour de pas mal de paquets contenant gnome dans leur nom
avec aptitude sous etch

2) mv .gconf .gconf.old

3) rm $HOME/.xsession
4) vi $HOME/.xinitrc
export WINDOW_MANAGER=sawfish
exec /usr/bin/gnome-session

Bien sur je ne sais pas ce qui à réellement était efficace

et pour l'instant ça marche.

Merci beaucoup à Gaetan et Pascal
Merci à tous

Pas facile linux.....