Session live sur clé usb : monter une autre partition de la clé ?

Eddy F.
Bonjour,

J'ai une clé usb contenant deux partitions : une iso hybride live de squeeze
et une partition vfat.

Quand je démarre sur la clé, la session live se lance parfaitement et -
naïvement ? - je comptais, depuis cette session live, monter la seconde
partition. Est-ce possible et comment ?

J'ai bien essayé dans un terminal :
sudo -s
mount -t auto /dev/sdb2 /media
et le système refuse, me disant que /dev/sdb2 est déjà monté ou que
/media/ est occupé. Remplacer /media par /mnt ne change rien à l'affaire. Ce
n'est donc pas le point de montage qui est occupé.

Par contre « mount » me montre que /dev/sdb est monté bien entendu.

Alors, comment accéder à /dev/sdb2 ?

Merci.

PS
Au cas où ce serait utile, voici comment cette clé a été créée :
- copie de l'image iso hybride par un
cat image.iso /dev/sdb
sync
- utilisation de fdisk /dev/sdb pour créer une partition /dev/sdb2 dans
l'espace laissé vide en fin de clé
- utilisation de mkvfat.fs pour formater cette partition.

Je parviens à monter /dev/sdb2 sans problème depuis le squeeze qui est
installé sur mon disque dur mais pas depuis squeeze lorsqu'il est lancé par
la session live de /dev/sdb1.

--
Eddy F

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Sun, 13 Feb 2011 20:40:02 +0100, Eddy F. a écrit :

Je parviens à monter /dev/sdb2 sans problème depuis le squeeze qui est
installé sur mon disque dur mais pas depuis squeeze lorsqu'il est lancé
par la session live de /dev/sdb1.

moi (je ne suis pas devin mais c'est mon opinion et je la respecte)

j'aurais créé les 2 partitions d'office et tenté l'installation normale
du live. Il doit sans doute y avoir l'option.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d58e4d2$0$26304$
Eddy F.
Le lundi 14 février 2011 à 00:54:01, quelqu'un a écrit en mail privé :

Petit nous donner les résultats des commandes suivantes :

fdisk -l /dev/sdb ( pour voir les partitions )
mount ( pour voir les montages déjà effectué )

Depuis une session « normale » avec le squeeze installé sur mon disque dur,
fdisk -l /dev/sdb me renvoie des choses bien étranges :

Disk /dev/sdb: 2024 MB, 2024275968 bytes
63 heads, 62 sectors/track, 1012 cylinders
Units = cylinders of 3906 * 512 = 1999872 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x685e0495

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 545 1063936 17 Hidden HPFS/NTFS
Partition 1 has different physical/logical endings:
phys=(1023, 63, 32) logical=(544, 48, 32)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 545 1013 912896 b W95 FAT32
Partition 2 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(15, 0, 1) logical=(544, 48, 33)
Partition 2 has different physical/logical endings:
phys=(906, 31, 32) logical=(1012, 12, 48)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Ce que je trouve étrange, c'est cette histoire de débuts (et fins) de
partition logique/physique différents. Je ne comprends pas trop comment c'est
possible. Je vais essayer de comprendre.

En attendant, les explications et conseils sont les bien venus.

Merci

PS

fdisk /dev/sdb suivi de la commande p donne le même avertissement que ci-
dessus tandis que fdisk /dev/sdb suivi des commandes recommandées c puis u
puis suivi de p ne donne pas cet avertissement. Cela explique que je ne
l'avais pas vu en créant les partitions.

--
Eddy F

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le lundi 14 février 2011 à 16:16:03, Eddy F. a écrit :
> [...]

Partition 2 has different physical/logical endings:
phys=(906, 31, 32) logical=(1012, 12, 48)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Et j'ajoute que depuis une session live depuis cette clé, c'est pareil.
La commande mount donne alors
aufs on / type aufs (rw)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)
/dev/sdb on /live/image type iso9660 (ro,noatime) [Debian squeeze
20110206-07:29]
tmpfs on /live/cow type tmpfs (rw,noatime,modeu5)
tmpfs on /live type tmpfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
/dev/sda6 on /mnt type ext4 (rw)