"Setting file permissions" dans un package d'installation

3 réponses
jperrocheau
Bonjour,

Je suis en train de rebricoler un package d'installation d'imprimantes
Toshiba avec le PackageMaker 2.1 (Xcode 2.2) pour cause de privilèges
vraiment nuls dans la version d'origine. A l'isntallation il corrompt
toute la hierachie "/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources" et
"/Library/Printers/Toshiba/PDEs". Je l'ai donc réouvert avec le
PackageMaker 2.1 et comme je ne suis pas dev j'ai cliqué le bouton
"Apply recommandation".

A l'examen avec Pacifist je me retrouve avec les privilèges suivants
par exemple:

toto-s-iMac:~/Desktop/toshiba/PDEs/EST-280-PDE.plugin/Contents/MacOS
jacquesp$ ll
total 200
drwsrwxr-x 3 root admin 102B Jan 31 2005 .
drwsrwxr-x 6 root admin 204B Jan 31 2005 ..
-rw-rw-r-T 1 root admin 98K Oct 18 2004 EST-280-PDE

et sur tous les PPD j'ai des privilèges du même type, exemple:

toto-s-iMac:~/Desktop/en.lproj jacquesp$ ll
total 48
drwxrwxr-x 4 root admin 136B Jan 27 02:28 .
drwx------ 39 jacquesp jacquesp 1K Jan 27 02:27 ..
-rw-rw-r-T 1 root admin 11K Dec 3 2004
TOSHIBA_e-STUDIO280Series.gz
-rw-rw-r-T 1 root admin 11K Feb 3 2005
TOSHIBA_e-STUDIO280SeriesUK.gz

qui ne sont pas les réglages par défaut des PPD de mon Tiger, exemple:

-rw-rw-r-- 1 root admin 8K Dec 17 2004 TOSHIBA
e-STUDIO45srs-PS3EU.gz

J'ai eu beau chercher dans le man chmod, man 2 chmod, man sticky, je
n'ai pas retrouvé la signification de ce T. Si j'ai bien compris le
sticky bit c'est t, comme par exemple, les réglages de Library dans
Tiger:
drwxrwxr-t 57 root admin 1K Jan 25 13:00 Library

J'ai bien essayé de changer à la main les privilèges du package
d'installation dans PackageMaker 2.1, mais au vu du comportement quand
on coche d'un bord cela décoche d'un autre (?), j'ai comme l'impression
qu'il y a des bugs... dans ce PackageMaker 2.1.

En tous cas, il y a un truc qui marche c'est la suppression de tous les
.DS_Store que le dev de chez Toshiba avait laissé.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

3 réponses

jperrocheau
Matt wrote:

J'ai eu beau chercher dans le man chmod, man 2 chmod, man sticky, je
n'ai pas retrouvé la signification de ce T. Si j'ai bien compris le
sticky bit c'est t, comme par exemple, les réglages de Library dans
Tiger:
drwxrwxr-t 57 root admin 1K Jan 25 13:00 Library

Tu les as pratiquement tous fait, sauf celui de ls(1) où il est dit :

[...]
These next two apply only to the third character in the last
group (other permissions).

T The sticky bit is set (mode 1000), but not execute
or search permission. (See chmod(1) or
sticky(8).)

t The sticky bit is set (mode 1000), and is search-
able or executable. (See chmod(1) or sticky(8).)
[...]

Le "T" (mode 5000) indique l'interdiction d'exécuter ou d'être traversé
par les autres utilisateurs (à contrario de "t").

Incidemment,... Si je sais comment on fait un rwxrwxr-t (chmod 1775
xxx) et comment on l'enlève (chmod 755 xxx), je n'ai pas trouvé comment
on fait un rwxrwxr-T... (?)

Encore une fois je n'ai pas du ouvrir le bon man ;-).

C'est marrant tout ce qui concerne cette notion de "sticky", n'est pas
dans un man sticky...

J'ai bien essayé de changer à la main les privilèges du package
d'installation dans PackageMaker 2.1, mais au vu du comportement quand
on coche d'un bord cela décoche d'un autre (?), j'ai comme l'impression
qu'il y a des bugs... dans ce PackageMaker 2.1.

Oui PM est spécial. Essaye Iceberg.

Merci du tuyau, mais...

Téléchargé, installé sur deux machines différentes, une sous Mac OS X
10.3.9, un sous Mac OS X 10.4.3. Apparemment il ne sait pas ouvrir ou
réouvrir un .pkg d'installation (essayé sur plusieurs exemples...), ni
même ouvrir un projet de package (fichier .pmproj) généré par
PackageMaker 2.1. J'ai peut-être loupé une marche (?).

Autre observation, PackageMaker 1.2 (celui livré avec XCode 1.5) ne sait
pas non plus réouvrir un .pkg, pb de version (?)

En fait je m'en suis sorti en générant un package d'installation vierge
avec PackageMaker 2.1. Pour "remplir" ce nouveau package on a juste
besoin de décompacter l'Archive.pax.gz contenu dans le package
d'installation initial, OpenUp 3.2 permet de faire cela en GUI sans se
prendre la tête. Ensuite on fait à l'identique sauf en ce qui concerne
les privilèges. J'ai évité soigneusement le bouton "Apply
recommandations" compte tenu des ses effets plutôt "fuzzy" constatés
précédemment. En réglant les privilèges dans la source de la
compilation, le package est "compilé" en conservant ces privilèges,
vérification faite en ouvrant le package produit avec Pacifist. Bon, il
faudra tester ce nouveau package dans des conditions réelles.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Eric Levenez
Le 29/01/06 1:42, dans <1h9wetw.ugpqimt32720N%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Incidemment,... Si je sais comment on fait un rwxrwxr-t (chmod 1775
xxx) et comment on l'enlève (chmod 755 xxx), je n'ai pas trouvé comment
on fait un rwxrwxr-T... (?)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

jperrocheau
Erwan David wrote:

T c'est juste qu'il y a le bit t mais pas le bit x. Donc chmod 1774
(idem pour S et s)

Merci à tous pour vos réponses... qui se complètent. ;-)

Effectivement en y réfléchissant... :-[

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: