Seulement 3 Go de détectés sur 4 !

6 réponses
David BERCOT
Re-bonjour,

Promis, c'est ma derni=C3=A8re question pour aujourd'hui ;-) En plus, ce
n'est pas vraiment une question Debian, mais bon, sait-on jamais...

Donc, sur mon serveur, j'ai 4 Go compos=C3=A9s de 4 barrettes de 1 Go.
Si je retire 2 barrettes, au d=C3=A9marrage, il me d=C3=A9tecte bien 2 Go.
Si je retire les 2 autres, il me d=C3=A9tecte =C3=A9galement 2 Go.
Or, si je remets les 4 barrettes, il n'en trouve plus que... 3 Go !!!

C'est un probl=C3=A8me r=C3=A9cent (courant 2009, tout =C3=A9tait OK) et j'=
avoue que
je n'y comprends rien du tout.

Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 vu =C3=A7a ? Auriez-vous une piste de r=C3=A9solut=
ion ?

D=C3=A9j=C3=A0, j'imagine qu'il va falloir que je teste mes barrettes une p=
ar
une, et aussi 3 Go par 3 Go, mais j'ai un peu la flemme ;-)

Merci d'avance (encore !).

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Grégory Bulot
David BERCOT à écrit le Sat, 23 Jan 2010 11:14:12
+0100
Re-bonjour,

Promis, c'est ma dernière question pour aujourd'hui ;-) En plus, ce
n'est pas vraiment une question Debian, mais bon, sait-on jamais...

Donc, sur mon serveur, j'ai 4 Go composés de 4 barrettes de 1 Go.
Si je retire 2 barrettes, au démarrage, il me détecte bien 2 Go.
Si je retire les 2 autres, il me détecte également 2 Go.
Or, si je remets les 4 barrettes, il n'en trouve plus que... 3 Go !!!

C'est un problème récent (courant 2009, tout était OK) et j'avoue q ue
je n'y comprends rien du tout.

J'ai failli répondre mettre à jour ton bios, et j'ai lus une 2ième
fois : les 4Go étaient reconnus avant sur cette machine avec le même
kernel (genre smp )?

Avez-vous déjà vu ça ? Auriez-vous une piste de résolution ?

Déjà, j'imagine qu'il va falloir que je teste mes barrettes une par
une, et aussi 3 Go par 3 Go, mais j'ai un peu la flemme ;-)

Memtest rulez ..... bon courage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
tv.debian
David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Promis, c'est ma dernière question pour aujourd'hui ;-) En plus, ce
n'est pas vraiment une question Debian, mais bon, sait-on jamais...

Donc, sur mon serveur, j'ai 4 Go composés de 4 barrettes de 1 Go.
Si je retire 2 barrettes, au démarrage, il me détecte bien 2 Go.
Si je retire les 2 autres, il me détecte également 2 Go.
Or, si je remets les 4 barrettes, il n'en trouve plus que... 3 Go !!!

C'est un problème récent (courant 2009, tout était OK) et j'avoue que
je n'y comprends rien du tout.

Avez-vous déjà vu ça ? Auriez-vous une piste de résolution ?

Déjà, j'imagine qu'il va falloir que je teste mes barrettes une par
une, et aussi 3 Go par 3 Go, mais j'ai un peu la flemme ;-)

Merci d'avance (encore !).

David.

Salut,
Changement de noyau entre temps ? D'architecture ? De bios ?
En x86 il faut un noyau avec PAE activé, en x86_64 (amd64) ça devrait
être reconnu directement.
Les bios ont souvent des options de gestion de la mémoire qui ne sont
pas nécessairement compatibles avec toutes les références de barrettes
("canal double" (dual channel) par exemple).
Autre possibilité, les cartes mères lâches parfois de façon bizarre,
j'ai eu le cas d'un slot mémoire utilisable seul ou avec une autre
barrette de mémoire, mais pas avec les quatre emplacements occupés.
Peu de temps après trois emplacements sur quatre ont lâchés, direction
recyclage...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent MAUGE
Le 23 janvier 2010 11:38,
a écrit :
David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Promis, c'est ma dernière question pour aujourd'hui ;-) En plus, ce
n'est pas vraiment une question Debian, mais bon, sait-on jamais...

Donc, sur mon serveur, j'ai 4 Go composés de 4 barrettes de 1 Go.
Si je retire 2 barrettes, au démarrage, il me détecte bien 2 Go.
Si je retire les 2 autres, il me détecte également 2 Go.
Or, si je remets les 4 barrettes, il n'en trouve plus que... 3 Go !!!

C'est un problème récent (courant 2009, tout était OK) et j'avoue que
je n'y comprends rien du tout.

Avez-vous déjà vu ça ? Auriez-vous une piste de résolution ?

Déjà, j'imagine qu'il va falloir que je teste mes barrettes une par
une, et aussi 3 Go par 3 Go, mais j'ai un peu la flemme ;-)

Merci d'avance (encore !).

David.

Salut,
Changement de noyau entre temps ? D'architecture ? De bios ?
En x86 il faut un noyau avec PAE activé, en x86_64 (amd64) ça devrait
être reconnu directement.
Les bios ont souvent des options de gestion de la mémoire qui ne sont
pas nécessairement compatibles avec toutes les références de barret tes
("canal double" (dual channel) par exemple).
Autre possibilité, les cartes mères lâches parfois de façon bizar re,
j'ai eu le cas d'un slot mémoire utilisable seul ou avec une autre
barrette de mémoire, mais pas avec les quatre emplacements occupés.
Peu de temps après trois emplacements sur quatre ont lâchés, direct ion
recyclage...

--

Salut

Si tu es avec un noyau 32 bits, il faut installer le noyau avec pae ou
bigmem suivant la terminologie (support de 4G et plus). Le paquet
générique correspondant sous debian est linux-image-2.6-686-bigmem.

Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Bonjour,

Je me rends compte, au vu de vos réponses, que je n'ai visiblement pas
été clair dans mon exposé ;-)

En effet, le problème ne vient pas de Debian mais de la machine
elle-même ! Au niveau du démarrage, lors du check de la mémo ire,
l'ordinateur ne m'indique que 3 Go sur les 4 !
Avant de poster mon premier mail, j'avais procédé à une mise à jour du
BIOS (carte mère Asus P5B Deluxe), au cas où, sans que ça ne change
quoi que ce soit.
Et mes tests ont été fait canal par canal (soit 2 barrettes par 2
barrettes pour chaque canal).
Ainsi, ça me fait aussi penser à un problème matériel b ien que, pour
chaque canal, j'ai bien 2 Go à chaque fois...

Hum, c'est bizarre tout ça et que je crois que je vais devoir tester
chaque barrette une par une...

David.

Le Sat, 23 Jan 2010 11:38:16 +0100,
"" a écrit :
David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Promis, c'est ma dernière question pour aujourd'hui ;-) En plus, ce
n'est pas vraiment une question Debian, mais bon, sait-on jamais...

Donc, sur mon serveur, j'ai 4 Go composés de 4 barrettes de 1 Go.
Si je retire 2 barrettes, au démarrage, il me détecte bien 2 G o.
Si je retire les 2 autres, il me détecte également 2 Go.
Or, si je remets les 4 barrettes, il n'en trouve plus que... 3 Go !!!

C'est un problème récent (courant 2009, tout était OK) et j'avoue que
je n'y comprends rien du tout.

Avez-vous déjà vu ça ? Auriez-vous une piste de réso lution ?

Déjà, j'imagine qu'il va falloir que je teste mes barrettes un e par
une, et aussi 3 Go par 3 Go, mais j'ai un peu la flemme ;-)

Merci d'avance (encore !).

David.

Salut,
Changement de noyau entre temps ? D'architecture ? De bios ?
En x86 il faut un noyau avec PAE activé, en x86_64 (amd64) ça de vrait
être reconnu directement.
Les bios ont souvent des options de gestion de la mémoire qui ne sont
pas nécessairement compatibles avec toutes les références d e barrettes
("canal double" (dual channel) par exemple).
Autre possibilité, les cartes mères lâches parfois de faà §on bizarre,
j'ai eu le cas d'un slot mémoire utilisable seul ou avec une autre
barrette de mémoire, mais pas avec les quatre emplacements occupà ©s.
Peu de temps après trois emplacements sur quatre ont lâchés , direction
recyclage...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Le Bris
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je me rends compte, au vu de vos réponses, que je n'ai visiblement pas
été clair dans mon exposé ;-)

En effet, le problème ne vient pas de Debian mais de la machine
elle-même ! Au niveau du démarrage, lors du check de la mémoire,
l'ordinateur ne m'indique que 3 Go sur les 4 !
Avant de poster mon premier mail, j'avais procédé à une mise à jour du
BIOS (carte mère Asus P5B Deluxe), au cas où, sans que ça ne change
quoi que ce soit.
Et mes tests ont été fait canal par canal (soit 2 barrettes par 2
barrettes pour chaque canal).
Ainsi, ça me fait aussi penser à un problème matériel bien que, pour
chaque canal, j'ai bien 2 Go à chaque fois...

Hum, c'est bizarre tout ça et que je crois que je vais devoir tester
chaque barrette une par une...

David.

Bonjour
Sur ma carte mère P5Q j'ai une option dans le setup :

Advanced/Chipset/NorthBridge
Memory Remap Feature: Enable

Si Disable je ne vois que 3go si Enable 4Go

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Sun, 24 Jan 2010 12:42:37 +0100,
Pascal Le Bris a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je me rends compte, au vu de vos réponses, que je n'ai visiblement
pas été clair dans mon exposé ;-)

En effet, le problème ne vient pas de Debian mais de la machine
elle-même ! Au niveau du démarrage, lors du check de la mà ©moire,
l'ordinateur ne m'indique que 3 Go sur les 4 !
Avant de poster mon premier mail, j'avais procédé à une m ise à jour
du BIOS (carte mère Asus P5B Deluxe), au cas où, sans que à §a ne
change quoi que ce soit.
Et mes tests ont été fait canal par canal (soit 2 barrettes pa r 2
barrettes pour chaque canal).
Ainsi, ça me fait aussi penser à un problème matérie l bien que, pour
chaque canal, j'ai bien 2 Go à chaque fois...

Hum, c'est bizarre tout ça et que je crois que je vais devoir tester
chaque barrette une par une...

David.

Bonjour
Sur ma carte mère P5Q j'ai une option dans le setup :

Advanced/Chipset/NorthBridge
Memory Remap Feature: Enable

Si Disable je ne vois que 3go si Enable 4Go

Gagné !!! En effet, le problème venait bien de là ! J'aurais pu
chercher pendant un bon moment...

Merci beaucoup.

David.

P.S. : ça fait un problème de réglé et il ne reste plus que ma carte
ATI...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS