SFR : Happy Zone

fafa2706
« Happy Zone », le mobile illimité à domicile de SFR
Par Anne-Marie Véziat à Toulouse, 01net.

A compter du 4 octobre, les habitants de la Haute-Garonne et des
Bouches-du-Rhône pourront jouer le rôle de pionnier des télécoms. SFR y
lancera en effet une nouvelle offre, « Happy Zone », coûtant 15 euros
par mois pour bénéficier d"appels illimités (vers les fixes) passés avec
son mobile depuis son domicile et à proximité.

Le service utilise uniquement le réseau mobile. Il n’oblige pas l’abonné
à changer de terminal et à avoir recours à un téléphone dédié,
contrairement aux services de convergence fixe mobile qui basculent du
Wi-Fi au GSM. C"est cette dernière voie qu"explorent Orange, avec son
téléphone Unik récemment présenté, et Neuf Cegetel avec son modèle Twin.
En attendant Free, prochain arrivant prévu sur le créneau du binôme
Wi-Fi/GSM.

SFR, pourtant principal actionnaire de Neuf Cegetel, n"a, lui, pas fait
le choix de la convergence. La technologie mise en œuvre par l"opérateur
mobile repose sur un système de repérage des cellules, permettant de
mailler une zone délimitée par un rayon de 250 mètres. SFR se sert de
l"adresse fournie lors de l"abonnement pour géolocaliser la « Happy Zone
». L’utilisateur est alors averti par un signal sonore, en temps réel,
qu’il appelle bien de ce périmètre. En dehors de ladite zone, l’absence
de « bip » indique au client que ses appels seront décomptés de son
forfait habituel.

Haute-Garonne et Bouches-du-Rhône seront les premiers servis

Pour pouvoir prétendre à « Happy Zone », l’utilisateur devra en effet
être détenteur d’un forfait SFR de 2 heures par mois et résider dans une
commune d’au moins 300 habitants. Le service ne sera donc pas limité aux
grandes agglomérations des départements concernés, Toulouse et
Marseille. Il en coûtera au client une option supplémentaire de 15 € par
mois pour tous les appels illimités vers les numéros fixes en France
métropolitaine. Une extension, moyennant surcoût, aux appels vers les
mobiles SFR est envisagée, mais pas dans l"immédiat.

L’offre « Happy Zone » est prévue pour être généralisée à l’ensemble du
territoire en 2007. L’opérateur prépare également pour 2007 la
éclinaison professionnelle, qui doit s’appeler « Office Zone ».
Autres articles avec 01net. :

legoff
"Anne-Marie Véziat à Toulouse, 01net" a écrit:

SFR y lancera en effet une nouvelle offre, « Happy Zone », coûtant
15 euros par mois pour bénéficier d"appels illimités (vers les fixes)
passés avec son mobile depuis son domicile et à proximité.

C'est pas mal comme procédé, pas besoin effectivement d'avoir un
Beautifull Phone, Twin ou Unik.
Deux réflexions / questions:
Par contre l'avantage des bimode wifi/GSM est qu'on peut choisir sur
quel réseau on appelle: avec celui du 9, quand on est à la maison, si
on veut appeller un GSM on tape le n° (ou répertoire) et on choisit
d'appeler via réseau GSM, ce qui ets plus intéressant que de passer par
les tarifs du 9 quand on a un forfait.
Et inversement l'avantage de twin est d'utiliser tout wifi ouvert, avec
en sus les 08 au tarif normal ou quand le forfait est explosé.
A moins qu'on puisse choisir quand même avec Happy zone ?

question bis: SFR attribue-t-il un n° géographique ?
C'est séduisant un seul n°, mais pour l'appelant c'est pas glop.
De mémoire quand Bouygues faisait Passio (même procédé, mobilité en
moins car c'était une "box") le n° était géographique.

ha tiens, question ter:
le truc sympa c'est que dans le jardin ou autre le phone marche aussi.
Par contre quid du déplacement ? Je sors le iench avec le portable:
j'initie un appel "de chez moi" et en marchant je sors de la zone de
résidence: appel coupé ? (amha non) mais quid de facturation ?
AMHA ils laissent courir car dans l'autre sens (je rentre en voiture
tout en étant accroché au kit mains libres) l'appel restera
probablement facturé de bout en bout.

Pas mal quand même, sympa comme truc.

free
Et inversement l'avantage de twin est d'utiliser tout wifi ouvert, avec en
sus les 08 au tarif normal ou quand le forfait est explosé.
A moins qu'on puisse choisir quand même avec Happy zone ?

Elle est défini par l'addresse de facturation,
mais ne peut de toutes façons pas être changé à la volée.

Aujourd'hui, une solution comme la happy zone est plutôt bonne.
Mais quand NEUF proposera d'appeler depuis n'importe quel neufbox (neuf
a signé un accord avec FON) et free depuis n'importe quel freebox,
l'interet du SIP ouvert deviendra bien plus grand.

question bis: SFR attribue-t-il un n° géographique ?

Non.

C'est séduisant un seul n°, mais pour l'appelant c'est pas glop.
De mémoire quand Bouygues faisait Passio (même procédé, mobilité en moins car
c'était une "box") le n° était géographique.

Je l'utilise encore moi :)

Mais le contrat spécifie qu'il est interdis de mettre la sim dans un
mobile et de se déplacer avec.

[...]

Chez orange la facturation ne bouge pas en cours d'appel quand on passe
en GSM.
Visiblement içi ça sera pareil.

Par contre ça reste du system D cette offre (et ils veulent visiblement
bien tester avant un lancement national),
car téléphoner de chez soit ou ailleurs en GSM ça consomme autant de
ressources radio.
L'avantage de la VoIP sur internet, c'est que la communication vers le
téléphone ne coute (quasiment) rien, ce qui permet d'avoir des tarifs
bas, avec beaucoup de traffic.

Je commence à penser qu'un numéro mobile au même prix qu'un fixe, avec
le même system de facturation qu'aux usa, serait plus adapté aux
réseaux mobiles/fixe/voip. La notion de réseau utilisé n'ayant plus
d'importance comme avant.

PS : aux usa, un tel fixe et un tel mobile ont la même forme.
Appeler un fixe ou un mobile coute le même prix.
C'est l'appelé mobile qui paie la différence (mais les offres sont très
largement moins cher qu'en France, c'est souvent bien plus rentable en
fait).

L'idéal serait d'avoir un numéro géographique/087 sur une ligne SIP
utilisant les freebox, avec gestion du handover wifi,
et de l'UMA en complément, quitte à facturer les moments hors réseau IP
(même si ça ne dure que 3 secondes, pour ne pas perdre la com entre 2
box).
Hormis quelques lieux spéciaux en interieur (centre commercial,
métro...) on capte un peut partout, sans avoir a chercher, du wifi chez
wanadoo, et de plus en plus chez free (qui est en train de distribuer
ses freebox MIMO).

Dude
Mais le contrat spécifie qu'il est interdis de mettre la sim dans un mobile
et de se déplacer avec.

Et pour les petits malins, si vous voulez déplacer la sim, faut
déplacer la BTS avec, pas facile ;)

--
++
Dude

Ulrich
Il se trouve que *free* a formulé :

C'est l'appelé mobile qui paie la différence (mais les offres sont très
largement moins cher qu'en France, c'est souvent bien plus rentable en fait).

Enfin , si tu fais partie des clients appelant peu mais recevant
beaucoup d'appels , la facture risque d'etre assez salée en fin de
mois. :-@

--
Cordialement
Ulrich

free
Enfin , si tu fais partie des clients appelant peu mais recevant beaucoup
d'appels , la facture risque d'etre assez salée en fin de mois. :-@

Sauf que les forfaits n'ont absolument rien a voir avec ce qu'on
connais.

Par exemple chez t-mobile pour 32 EUR c'est 10H de forfait, avec
l'illimité soir/WE.
Avec encore moins cher à la min sur les plus gros forfaits bien sûr.

Et je ne compte pas les offres comme l'illimité pour 8EUR vers 5n°
(peut importe l'opérateur ! en France on dois presque choisir ses amis
selon leurs opérateur).

Ou la possibilité de partager un (de préférence gros) forfait entre
plusieurs lignes pour une famille.
Ou des data plan unlimited 2x moins cher qu'en France.

Et c'est a peut pres pareil ailleurs, chez cingular par exemple.

Bref, hormis quelques cas bien précis (et encore... il faut bien
chercher), c'est beaucoup moins cher.

En france, cite moi un forfait abordable (dans la moyenne, c'est a dire
45 EUR) qui permet de telephoner confortablement (au moins 20min/jour)
sans trop se soucier du temps ou du numéro du correspondant.

Perso j'ai pas de pb de telephone, mais quand je vois le nombre de
personnes qui limitent drastiquement leurs communication sous peine
d'avoir une trop grosse facture je me dis qu'il y a un probleme.

On est en 2006, téléphoner ne devrait plus être un probleme pour tant
de monde ! Il manque une réel concurrence en France dans le secteur du
telephone mobile, et vivement que cette manne financiere s'arrete pour
certains.

PS : pour SFR, la convergence fixe/net/mobile passera par tele2 :
http://www.01net.com/editorial/328032/telecoms/l-adsl-et-le-fixe-de-tele2-passent-chez-sfr/

Ulrich
*free* a émis l'idée suivante :

Sauf que les forfaits n'ont absolument rien a voir avec ce qu'on connais.

Ce qui n'empèche pas . Celui qui recoit beaucoup d'appels a une note
assez salée en fin de mois .

Sans compter les erreurs d'appel ou les plaisantins , autant que ce
soit les appellants qui payent les appels plutot que la personne
appelée .

Par exemple chez t-mobile pour 32 EUR c'est 10H de forfait, avec l'illimité
soir/WE.
Avec encore moins cher à la min sur les plus gros forfaits bien sûr.

J'avais déja regardé les tarifs de sprint je crois , il y a beaucoup
d'heures , mais la réception d'appels est payante , la messagerie
vocale aussi , je crois me rappeler que certains opérateurs ont une
taxe de connexion ...

Ou la possibilité de partager un (de préférence gros) forfait entre plusieurs
lignes pour une famille.

Ca existe aussi chez orange , avec le forfait partagé , c'est un peu
plus compliqué mais le service existe .

Ou des data plan unlimited 2x moins cher qu'en France.

Les opérateurs d'amérique du nord ne sont pas les mieux placés niveau
data si je me rappelle bien .

Bref, hormis quelques cas bien précis (et encore... il faut bien chercher),
c'est beaucoup moins cher.

Mais le client paye pour recevoir des appels , ce qui peut revenir cher
selon les profils .

En france, cite moi un forfait abordable (dans la moyenne, c'est a dire 45
EUR) qui permet de telephoner confortablement (au moins 20min/jour) sans trop
se soucier du temps ou du numéro du correspondant.

Si tu appelle le soir essentiellement , néo de bouygues ,

Sinon , 20 min par jour , ca fait 10 h environ par mois , donc forfait
débitel "ma puce" 8 h sans engagement à 49.9 euros .

Perso j'ai pas de pb de telephone, mais quand je vois le nombre de personnes
qui limitent drastiquement leurs communication sous peine d'avoir une trop
grosse facture je me dis qu'il y a un probleme.

Il y a surtout le problème que les gens ne savent pas comment optimiser
leur forfait , certains payent l'abonnement mensuel sans se poser plus
de question .

On est en 2006, téléphoner ne devrait plus être un probleme pour tant de
monde !

Vu que certains clients ne connaissent meme pas la durée disponible
mensuellement sur leur forfait et pensent qu'un mobile neuf ne coute
que quelques euros , normal que le téléphone pose des problèmes .

--
Cordialement
Ulrich

Bernard
Bonjour,

"Ulrich" a écrit dans le message de news:

Sans compter les erreurs d'appel ou les plaisantins , autant que ce soit
les appellants qui payent les appels plutot que la personne appelée .

Oui, mais c'est quand-même anachronique que les appels vers les portables
coûtent plus cher que vers les fixes, alors qu'il y a maintenant autant de
portables que de fixes, et que l'installation d'un réseau de portable coûte
certainement moins cher que l'installation d'un réseau de câbles pour
téléphones fixes.

--
Bernard

Ulrich
*Bernard* a formulé ce samedi :
[...]

Sur ce point , je suis d'accord , mais c'est la meme chose à
l'étranger...

Pour reprendre ce que disait free :

"Appeler un fixe ou un mobile coute le même prix.
C'est l'appelé mobile qui paie la différence "

Il y a une différence de prix pour les appels vers les portables et
pour ceux en direction des fixes . En France (et dans d'autres pays)
cette différence de tarif est supportée par l'appelant , aux Etats Unis
(et aussi ailleurs) elle est prise en charge par l'appelé .

et que l'installation d'un réseau de portable coûte
certainement moins cher que l'installation d'un réseau de câbles pour
téléphones fixes.

Ca par contre , je ne suis pas vraiment convaincu , les antennes
coutent très cher et nécessitent un entretien ayant un cout assez élevé
. Sans compter que ces antennes sont reliées au réseau fixe par des
cables :-)

--
Cordialement
Ulrich

free
En France (et dans d'autres pays) cette différence
de tarif est supportée par l'appelant , aux Etats Unis (et aussi ailleurs)
elle est prise en charge par l'appelé .

Probleme : jusqu'alors, il était facile de connaitre le type de
structure (et donc le cout) utilisé par un abonné, avec son numéro de
tel.

Désormais, un même type de numéro de telephone pourrait être utilisé en
situation fixe ou mobile, sur un réseau IP ou non.
Et même en VoIP, l'accès peut se faire depuis l'étranger, depuis sa
ligne DSL, depuis une autre ligne DSL emprunté, depuis une ligne
3G/UMTS en IP, ou autre.

Il faut donc diviser par 2 le cout : celui de l'accès au numéro VoIP
(ce qui peut être proche de 0, ou elevé depuis un mobile),
et celui du numero VoIP (ou plutôt l'opérateur) vers le client VoIP (ce
qui peut être proche de 0, ou elevé en cas de roaming data sur réseau
UMTS à l'etranger par exemple).

Bref, avec la Voix sur IP (et tout les opérateurs sont en train de
migrer vers la VoIP, a plus ou moins long terme), le cout réel ne
dépend plus du numéro utilisé (qui ne change pas), mais du type d'accès
utilisé (qui change).

A plus ou moins long terme, il serait ainsi ridicule de facturer un
appel selon les premiers chiffres du numéro du correspondant, celui çi
n'ayant plus aucun sens (est ce un fixe ? situé dans quel région ? un
mobile ? avec quel type d'accès ?).

Ulrich
*free* a couché sur son écran :

A plus ou moins long terme, il serait ainsi ridicule de facturer un appel
selon les premiers chiffres du numéro du correspondant

C'est une manière de voir mais je serais étonné que la manne financière
que peut rapporter les numéros audiotel soit "abandonnée"

Et j'imagine les personnes "agées" , c'est déja assez compliqué , si en
plus il leur faut choisir tel ou tel type de téléphone avant
d'appeler...

A voir ce qui peut etre appliqué en France , car je serais étonne que
les opérateurs fassent simple . mdr

--
Cordialement
Ulrich