SFR telephone service retour: il est caché!

6 réponses
Dominique Brouard
J'ai renvoyé un téléphone sony ericsson F500i au service retour échange
"AXELIS" en demandant un échange, car un "conseiller" (?) m'avait dit "que
dans ce cas on me contacterait pour me proposer un autre appareil". Or un
autre "conseiller" me dit qu'échange signifie seulement qu'on me renvoie le
même... ce qui ne résoudrait rien.
Le mieux serait d'annuler la vente... ce qui est possible le retour ayant
été fait dans le délai de 7 jours.
Surprise: ce conseillé me dit qu'il n'a aucun N° de téléphone pour contacter
ce service, et effectivement je ne trouve aucun numéro ni sur l'annuaire
pages blanches internet, ni sur les documents SFR!

J'ai écrit, mais je trouve cela abhérent! Et auront-ils la lettre à temps?

De plus j'ai laissé la puce dans l'appareil car je croyais que SFR pouvait
réanimer l'ancienne dans l'ancien appareil... eh non! Il faut donc que je la
récupère...

Donc SFR censure le téléphone! Drôle de politique...

Quelqu'un a-t-il réussi à avoir le numéro?

AXELIS
Services Retours SFR
64 rue Maurice Gunsbourg
94200 IVRY sur Seine.

Merci!

Commentaire: les conseillers sont sympas, mais, c'est évident sans formation
technique sur le matériel : ils lisent les notices constructeur, et à la
moindre question pointue, ou se lancent dans des affirmations hasardeuses,
ou ne savent pas... C'est d'alleurs moins pire que dans les magasins d'ici
où ils ne connaissent même pas les notices constructeur!

Domino

AXELIS

6 réponses

Zeldus
"Dominique Brouard" a écrit dans le message de
news: 415e542b$0$29607$
J'ai renvoyé un téléphone sony ericsson F500i au service retour échange
"AXELIS" en demandant un échange, car un "conseiller" (?) m'avait dit
"que
dans ce cas on me contacterait pour me proposer un autre appareil". Or un
autre "conseiller" me dit qu'échange signifie seulement qu'on me renvoie
le
même... ce qui ne résoudrait rien.
Le mieux serait d'annuler la vente... ce qui est possible le retour ayant
été fait dans le délai de 7 jours.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton post mais je pensais que le
service échange du mobile concernait le SAV en fait. Si ton mobile devient
défectueux durant la période de garantie, on procède à un échange à domicile
sous 48H (je ne sais pas si ça marche pour tous les forfaits) et on te
procure donc un nouvel appareil en échange de ton ancien mais du même
modèle, bien évidemment puisque c'est un service après vente de réparation.
Après, je n'étais pas au courant qu'il était possible de changer de marque
ou de modèle de portable une fois l'abonnement souscrit, simplement pour
convenance personnelle. Cela me semble même surprenant...

Bon week end,

Zeldus

Webatou
Si ton mobile devient
défectueux durant la période de garantie, on procède à un échange à domicile
sous 48H (je ne sais pas si ça marche pour tous les forfaits) et on te
procure donc un nouvel appareil en échange de ton ancien mais du même
modèle

Réservés aux abonnements SFR Pro ;-)
Pour le reste, je suis un peu comme toi, j'ai pas tout bien compris ;-)

Webatou

De plus j'ai laissé la puce dans l'appareil car je croyais que SFR pouvait
réanimer l'ancienne dans l'ancien appareil... eh non! Il faut donc que je la
récupère...

mdr...

Dominique Brouard
Je reprécise:
d'après les documents reçus,
-ou le téléphone ne convient pas et on peut annuler la vente sous 7 jours,
et le remboursement. C'est de toute façon obligatoire, dès lors que l'on
achète par correspondance!
- ou on peut demander un échange standard, sous 15 jours cette fois. Donc
contre le même appareil.
C'est là le problème: un conseiller m'a dit que si l'appareil ne convenait
pas je pouvais l'échanger contre un autre modèle, que l'on me proposerait...
le conseiller m'a mal conseillé... il fallait annuler la vente et en
commander un autre une fois la commande annulée!

Mais ce que je dénonce, c'est que le service retour "annulation échange"
soit interdit de contact téléphonique avec la clientèle, et même avec les
"conseillers" SFR. Il y a là une pratique que je n'ai connu nulle part pour
aucun produit, et qui a certainement des raisons qui n'ont rien à voir avec
le bon service du client... la preuve: impossible de corriger une erreur. Je
précise que j'achète beaucoup par correspondance, toutes sortes de produits,
que j'ai l'habitude.

Ou bien cela se résoudra, cela devrait, ou bien je ferai intervenir une
association de consommateurs, ou les services administratifs de la
consommation...

Domino.

"Webatou" a écrit dans le message de news:

De plus j'ai laissé la puce dans l'appareil car je croyais que SFR
pouvait
réanimer l'ancienne dans l'ancien appareil... eh non! Il faut donc que je
la
récupère...

mdr...

Zeldus
"Dominique Brouard" a écrit dans le message de
news: 415fab97$0$7179$
Je reprécise:
d'après les documents reçus,
-ou le téléphone ne convient pas et on peut annuler la vente sous 7 jours,
et le remboursement. C'est de toute façon obligatoire, dès lors que l'on
achète par correspondance!

Tout à fait, mais dans le cadre d'un achat d'un portable par correspondance,
je ne peux que te conseiller d'aller dans une boutique avant (espace SFR ou
autre) afin de tester au préalable le mobile qui t'intéresse car par
correspondance, c'est un peu la lotterie ! Ou alors de se renseigner auprès
d'amis, de connaissance déjà équipés de ce mobile ou encore de fréquenter ce
forum de discussion où l'on trouve souvent nombre d'avis éclairés sur
l'univers de la téléphonie mobile.

- ou on peut demander un échange standard, sous 15 jours cette fois. Donc
contre le même appareil.

Comme dit auparavant, tout dépend du forfait auquel tu as souscrit. Dans le
cadre des SFR PRO, c'est pendant toute la durée de la garantie que tu peux
prétendre à un échange standard de ton appareil et à domicile. Il est
évident que si tu demandes un échange standard contre le même appareil,
c'est dans le cadre du SAV qui ne se limite pas à 15 jours, heureusement...
(en général 12 mois, voir 18 mois)

C'est là le problème: un conseiller m'a dit que si l'appareil ne convenait
pas je pouvais l'échanger contre un autre modèle, que l'on me
proposerait... le conseiller m'a mal conseillé... il fallait annuler la
vente et en commander un autre une fois la commande annulée!

Effectivement, je n'ai encore jamais vu la possibilité de pouvoir changer de
marque ou de gamme de mobile une fois l'abonnement souscrit pour convenance
personnelle. La seule possibilité, c'est d'annuler la vente dans les 7 jours
et encore, seulement si celle-ci a été faite par correspondance (ce qui est
ton cas). Après, seul le SAV pourra procéder à un échange du mobile contre
le même modèle, bien évidemment si celui ci s'avère défectueux (mais je
n'étais pas au courant que cette garantie était limitée à 15 jours après
l'achat). Peut être que Webatou, tu as plus d'infos sur le sujet. Quelle est
la différence entre le SAV d'un forfait classique et le SAV d'un forfait SFR
PRO ? Mise à part que le remplacement du mobile se fait à domicile, je me
pose la question...

Ou bien cela se résoudra, cela devrait, ou bien je ferai intervenir une
association de consommateurs, ou les services administratifs de la
consommation...

Si le délai des 7 jours à été dépassé sans avoir procédé à l'annulation de
la vente, je crains que tu ne doives conserver ton forfait sous peine de te
retrouver fiché sur Preventel (dans le cas où tu éffectuerais une annulation
"unilatérale") et donc, de ne plus pouvoir souscrire une nouvelle ligne chez
n'importe quel opérateur français... Tu as une solution bcp plus simple que
je te conseille, revendre ton mobile sur le marché de l'occasion et en
chercher un autre soit sur le marché de l'occasion, soit neuf et hors
forfait sur des boutiques "online" qui en proposent à des prix souvent
intéressants.

Bon courage en tout cas,

Zeldus

Dominique Brouard
Tout à fait, mais dans le cadre d'un achat d'un portable par
correspondance, je ne peux que te conseiller d'aller dans une boutique
avant (espace SFR ou autre) afin de tester au préalable le mobile qui
t'intéresse car par correspondance, c'est un peu la lotterie ! Ou alors de
se renseigner auprès d'amis, de connaissance déjà équipés de ce mobile ou
encore de fréquenter ce forum de discussion où l'on trouve souvent nombre
d'avis éclairés sur l'univers de la téléphonie mobile.
Les boutiques que j'ai fréquentées à Angers ne sont pas même capables de

dire même ce qu'il y a sur la notice constructeur! (france télécom, sfr
Géant...) j'ai eu des infos incomplètes et inexactes.
Et on ne vous présente que des modèles factices (chez Orange par ex).
Difficile d'essayer!
Reste effectivement les forums (merci de vos réactions!), mes amis n'ayant
pas des téléphones correspondant à ce que je cherche...

- ou on peut demander un échange standard, sous 15 jours cette fois. Donc
contre le même appareil.

Comme dit auparavant, tout dépend du forfait auquel tu as souscrit. Dans
le cadre des SFR PRO, c'est pendant toute la durée de la garantie que tu
peux prétendre à un échange standard de ton appareil et à domicile. Il est
évident que si tu demandes un échange standard contre le même appareil,
c'est dans le cadre du SAV qui ne se limite pas à 15 jours,
heureusement... (en général 12 mois, voir 18 mois)

J'ai un forfait de 4 heures spécial (promo pour quelques départements il y a
quelques années) financièrement intéressant... auquel je tiens un peu! C'est
plutôt du "perso". L'ambiguïté tu la relèves: on ne voit pas trop la
différence entre un échange standard sous 15 jours et le SAV... sauf ceci
peut-être: aucune vérification d'une panne, aucune question posée.

C'est là le problème: un conseiller m'a dit que si l'appareil ne
convenait pas je pouvais l'échanger contre un autre modèle, que l'on me
proposerait... le conseiller m'a mal conseillé... il fallait annuler la
vente et en commander un autre une fois la commande annulée!
Ou bien cela se résoudra, cela devrait, ou bien je ferai intervenir une
association de consommateurs, ou les services administratifs de la
consommation...

Si le délai des 7 jours à été dépassé sans avoir procédé à l'annulation de
la vente, je crains que tu ne doives conserver ton forfait sous peine de
te retrouver fiché sur Preventel (dans le cas où tu éffectuerais une
annulation "unilatérale") et donc, de ne plus pouvoir souscrire une
nouvelle ligne chez n'importe quel opérateur français... Tu as une
solution bcp plus simple que je te conseille, revendre ton mobile sur le
marché de l'occasion et en chercher un autre soit sur le marché de
l'occasion, soit neuf et hors forfait sur des boutiques "online" qui en
proposent à des prix souvent intéressants.

Merci je retiens l'idée de la revente... cela dit, justement j'aurais pu les
contacter dans les 7 jours si j'avais eu leurs coordonnées!Par téléphone,
mais aussi fax ou email par ex! C'est là le scandale: une adresse postale,
rien d'autre! J'ai d'ailleurs contacté les service clientèle, un
conseiller, qui m'a dit ne pas pouvoir contacter le service retour!
Bon courage en tout cas,
Merci!

Zeldus
Domino