Shadow ram

Guillaume Tello
Coucou,

Je viens d'installer un carte VGA dans mon 386 et il me semble avoir un
problème de SHADOW RAM...

Qu'est-ce que c'est dans le BIOS ces différents segments de RAM/ROM
qu'on peut configurer??

J'ai toujours vu ça mais je n'ai jamais compris...

Ensuite, il y a la ligne de l'EMS dans CONFIG.SYS qui reprend en partie
des infos sur ces segments.

J'attends donc vos lumières !!!

Guillaume.

JP
Cela remonte a un bail ces problèmes ;>)

De mémoire :

En gros vite fait, que ce soit le bios video ou le bios de la carte mère (
ou autres ) utilisant de la rom plutôt lente étaient copiés en ram plus
rapide dans la partie haute, généralement ce mécanisme ( shadowing ) était
géré dans le bios, en plus de l'activation/désactivation certains bios
pouvaient même choisir le segment utilisé en ram.

Comme emm386 gère la mémoire haute on pouvait le laisser se débrouiller tout
seul ou lui mettre des excludes pour que les applications n'utilisent pas
ces segments.

Tu le fait tourner sur quoi ton vieux pc ?

Fait des recherches avec memory map, shadow memory, hymem.sys, emm386.exe et
leur commutateurs bien sur.
Phil 93
JP a écrit :

[...]

Dans les DOS 5.x et 6.x il y avait un utilitaire MEMMAKER qui optimisait
les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS en réglant correctement tous les
paramètres concernant la mémoire. On pouvait encore faire mieux à la
main, mais c'était déjà pas trop mal.
Ascadix
Guillaume Tello vient de nous annoncer :
[...]

Hello

Houlala ..va falloir réveiller des vieux neurones un peu endormis pour
essayer de répondre à ça ... :-)

Tout de mémoire ... donc sans aucune garantie hein ... je décline toute
responsabilité pour les dégats aux neurones et autres périphériques à
la lecture de ce qui suis :-p

Sur ta machine, t'as les fameux 640 ko de RAM, ensuite c'est la zone
mémoire des ROM d'extensions (périphs sur CM ou carte additionnelles)

Avec l'apparition des PC avec 1 Mo voir plus de RAM, t'as un
"chevauchement" d'adresses entre 640 ko et 1024, la pratique de base
consistait alors juste à rendre inaccessible ces adresse RAM ( et hop
..au prix ou ça coute, 260 ko de perdus) afin que tout appel à une de
ces adresse arrive bien sur la ROM de la carte d'extension présente.

Puis il ya eu cette options "shadow" ou le BIOS copiait en RAM adresse
pour adresse les blocs de ROM des périphs et aiguillait les appels vers
cette copie ( la RAM étant plus rapide à lire que la ROM, c'était censé
accélerer le PC).

ça marchait +/-, grosso modo on avait souvent le choix de différentes
zones à traiter, du genre:

shadow Video ROM BIOS
shadow C8000-CFFFF
shadow xxxxx-xxxxx
shadow xxxxx-xxxxx
shadow xxxxx-xxxxx
shadow xxxxx-xxxxx
shadow xxxxx-xxxxx

ça existait encore sur des CM type Pentium/K6 voir K6-II ( J'ai une P5A
ou ça existe)

mais à part "video ROM", c'était plutot des sources d'emm..des, c'était
souvent pas top le shadow sur les carte d'extensions.

J'ai vu aussi des PC ou seuls les options "system" et "video" étaient
présentes, j'ai pas souvenir de trucs particuliers, les 2 activés ça
marchait en général.

Il me semble que un des pbs que j'ai eu en installant une carte de
scanner (les vieux scanner T à main), c'est justement qu'elle suportait
pas le shadowing.

Bon, pour toi
ça bloque au niveau DOS, ou avant (init BIOS) ?

Me semble avoir eu un pb avec ce genre de message pas trés cohérent
d'ailleur, sur une machine avec vidéo intégré + carte vidéo VLB,
fallait vraiment placer 1 ou 2 jumpers sur la CM pour bien invalider la
carte aditionnel ...y a p'tet le même genre de blague en ISA ?

Sinon, de mémoire, cette carte elle était sur une CM sans vidéo
intégré, et les shadows vidéo/BIOS étaient activés.

Dans tous les cas, tu peux désactiver tout, ça ne va pas accélérer ta
machine, mais ça devrait supprimer les vrais problems de shadowing
(reste les pbs mal identifiés par des codes d'erreur pas trés net)

La "procédure" pour venir à bout des pbs de shadows, c'était +/-:
- désactiver toutes les options de shadowing
- vérifier qu'on arrive à franchir le BIOS et passer au DOS, sinon
retirer et remettre les cartes additionnelles une à une jusqu'a trouver
le conflit
- désactiver EMM386 et voir si ça boot
- réactiver EMM386 sans options (ou alors seulement des exclusions si
connues)
- réactiver une à une les inclusions et le HIGHSCAN

Il existait un p'tit outils qui marchait pour MS-DOS5 ou 6, un nom
genre "memscan" qui était assez doué pour repérer les
inclusions/exclusions à régler sur EMM386.

( ça me rappel un prof qui avait pas aimé que je le batte au jeu de qui
à le plus de 640 ko libre, entre le memscan et un décorticage en rêgle
de la RAM avec MSDIAG, j'avais du lui coller pas loin de 20 ko dans la
vue par rapport à son MEMMAKER :-)

Bonne chasse

--
@+
Ascadix
Guillaume Tello
Le 20/06/2011 23:18, Ascadix a écrit :
[...]

Oui, il y a bien un DIP à pousser pour virer le VGA de la CM et
basculer sur la carte ISA.
C'est fait.

Pour ce qui est du problème, il venait des précédents réglages de EMM386.

J'ai réussi à régler ça.

Mais je fais face à un autre problème sous Win3.11: la carte VGA semble
conflicter avec la carte Ethernet.
En gros, avec Win /N (sans le network), la carte fonctionne. Mais avec
WIN tout court, l'affichage est destroy. On sent bien que les données
pour le VGA doivent aller s'encastrer dans l'Ethernet...

Bref...

J'avais déjà eu toutes les peines à faire tourner Ethernet + carte son
+ lecteur CD. J'ai peur que ça devienne impossible avec le VGA en plus.

Bon... Tout ceci est à réfléchir...

Guillaume.
Ascadix
Guillaume Tello a couché sur son écran :
[...]

Mieux que VNC ? :-)

Si tu passe un coup de MSD sous DOS ou MSINFO sous Windows, il
t'annonce quoi ? ya des conflits visibles ?

T'as aussi éventuellement AIDA16 ou PCINFO sous DOS qui peuvent aider.

Je pense qu'il faudrait identifier les ressources de chaque carte
indépendament et voir ou ça coince, et lesquelles sont réglables.

ça fait un moment que j'ai pas remonté un 386/486, mais ça me rappele
qq heures passées sur le même genre de pbs :-)

bon courage.

[...]

Il me reste dans le même carton que la carte VGA, une carte Ethernet 10
Mbps ( RJ45 + BNC + AUI ) à base de SMC83C790, elle à un mode "soft
config, et un mode full jumper à l'ancienne:

JP I/O IRQ RAM ROM
1 --- soft mode ---
2 280 3 d000 no
3 300 10 cc00 no
4 280 3 d000 d800
5 300 10 cc00 d800

Si ça peut t'aider ?

et p'tet une 3com dans un tas pas trié.

--
@+
Ascadix
bsch
Phil 93 nous a raconté (news:4dff9424$0$31724$)
:

JP a écrit :

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il a existé un utilitaire 'umb_drvr.sys' si je me souviens bien, qui
devait se configurer à la main (quelques exemples complets étaient
donnés dans la doc), et qui, amha, était celui qui permettait de
récupérer le max de mémoire, bien plus que les 'qemm386', '386max' et
autres, et accessoirement d'utiliser le bloc HMA, même avec un 286 et
Dos 5.0. Pas besoin de emm386 (il le remplaçait très avantageusement),
juste le 'himem.sys'.

J'ai eu un 286 avec 4 barettes de 256ko, avec lequel j'avais le
'dos,high' (drivers en umb) et le bloc hma (64ko au-dessus des 1024k),
dos 5.0 avec près de 620 ko dispo en bas, et qui faisait tourner win
3.0 en mode standard ! Il était presque stable. Doit encore traîner
dans un coin.

Friouare à l'époque, récupéré sur un cd Simtel de +/-92 qui traine dans
mes brols. A disposition de kikenveut, si je le retrouve ! (yaka ...)

Autre truc intéressant pour un vieux coucou sous dos: Diet. Compresseur
d'exe japoniais façon lzexe ou pklite, mais plus petit, plus efficace
et plus rapide au décompactage. V.1.20 meilleure que 1.44 (boguée :
nécessitait 64 ko contigus dispo en HMA pour décompresser les keyb.exe
et autres !!!). Dispo aux mêmes conditions.

--
Amicalement

Bernard