Shared workbook ?????????

6 réponses
Denys
Bonjour =E0 tous,

J'ai cr=E9=E9 une application Excel que j'ai plac=E9e dans dix diff=E9rents
dossiers. Chaque usager, lorsqu'il l'utilise envoie l'information dans
une feuille excel partag=E9e. Cependant, s'il y a plus d'un usager,
Excel dit que le dossier "is locked for editing "

C'est quoi =E7a ??? C'est partag=E9 ou pas ??? Je croyais que tu pouvais
avoir plusieurs personnes en m=EAme temps... Y a-t-il quelque chose qui
m'=E9chappe ????

Le fichier est =E9norme, plus de 23,000 lignes.....est-ce que =E7a peut
avoir rapport ???

Merci pour votre temps

Denys

6 réponses

michdenis
Bonjour,

Je ne travaille pas sur ce type de fichier et encore moins en réseau.
En conséquence, une expérience limitée avec le type de problème
énoncé :
à partir d'une recherche sur le Web, quelqu'un qui a résolu
son problème !!!

Ce que la personne explique, c'est qu'elle a utilisé "winfile.exe"
(tu pourrais utiliser l'explorateur Windows) et elle a modifié les
droits propriétaires du fichier en s'assurant que personne n'était
en train de travailler dans le fichier... ça vaut ce que ça vaut, si
tu as accès à un administrateur de réseau (ou à ses privilèges)
'--------------------------------

There's a way to open the file manager (remember the file manager?)
under NT 4.0 Find and execute WINFILE.EXE (it should be in C:winntsystem32).

Once it starts, select the problem file, then go to the file menu, and select properties.

A dialog box will open, and there will be a button marked, 'Open by...'

When you click on the 'Open by...' button, a dialog will pop up which lists the owners of
the present locks and transactions on the file.

THIS IS IMPORTANT!: Go and find the user, and make SURE he/she is NOT editing the file on
ANY MACHINE. If he/she is, have him/her close it.

If (AND ONLY IF) the user isn't editing the file, select the lock list and then click
the 'Close Selected' button. A warning window will pop up.

If you are SURE that this is waht you want, click OK, then OK in the properties window,
and you're done.
'--------------------------------

"Denys" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

J'ai créé une application Excel que j'ai placée dans dix différents
dossiers. Chaque usager, lorsqu'il l'utilise envoie l'information dans
une feuille excel partagée. Cependant, s'il y a plus d'un usager,
Excel dit que le dossier "is locked for editing "

C'est quoi ça ??? C'est partagé ou pas ??? Je croyais que tu pouvais
avoir plusieurs personnes en même temps... Y a-t-il quelque chose qui
m'échappe ????

Le fichier est énorme, plus de 23,000 lignes.....est-ce que ça peut
avoir rapport ???

Merci pour votre temps

Denys
michdenis
Dans l'explorateur Windows, je faisais référence
aux propriétés du fichiers que tu peux visualiser et modifier
si tu en as le droit, à partir du menu contextuel sur un
fichier / propriétés.
Denys
Bonjour Denis,

Merci....mais j'avais déjà appliqué ce genre de procédure....dans l es
propriétés de la filière, j'avais décoché tout ce qui avait rappo rt à
"read only".... Je me demande, vu que la filière comporte plusieurs
lignes si ce n'est pas là la cause du problème. Même avec nos nouveau x
ordis, ça prend parfois près de 45 secondes afin que le fichier se
sauvegarde sur le serveur...

Peut-être que lorsqu'ils sont plusieurs, excel ne parvient pas à tout
sauvegarder en même temps..... Par contre, si je l'allège en enlevant
les données des années antérieures la sauvegarde sera plus rapide et
ainsi éviter ce genre de problème...

Je vais explorer cette avenue et on verra bien...

Merci pour ton temps

Denys
michdenis
Ce que je comprends de ton propos, tu as hérité d'un fichier
que tu veux partager. Qui est l'auteur (propriétaire) de ce fichier ?
La lecture que j'ai faite rapidement pointe vers une violation des
droits d'où le message.
En principe et en pratique, la taille du fichier ne devrait pas
provoquer cet état de choses.

Une autre avenue, serait de transférer toutes les données vers
un fichier tout neuf près pour le partage ! Déousse qu'il est
cet administrateur de réseau ? ;-))

"Denys" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Denis,

Merci....mais j'avais déjà appliqué ce genre de procédure....dans les
propriétés de la filière, j'avais décoché tout ce qui avait rapport à
"read only".... Je me demande, vu que la filière comporte plusieurs
lignes si ce n'est pas là la cause du problème. Même avec nos nouveaux
ordis, ça prend parfois près de 45 secondes afin que le fichier se
sauvegarde sur le serveur...

Peut-être que lorsqu'ils sont plusieurs, excel ne parvient pas à tout
sauvegarder en même temps..... Par contre, si je l'allège en enlevant
les données des années antérieures la sauvegarde sera plus rapide et
ainsi éviter ce genre de problème...

Je vais explorer cette avenue et on verra bien...

Merci pour ton temps

Denys
Misange
Bonjour

Partagé ne veut pas dire que plusieurs personnes peuvent écrire et
enregistrer en même temps.

C'est une des limitations bien connues de ce mode de fonctionnement. Une
des nouveautés dans ce domaine est l'utilisation des webapps

http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2008/10/28/65148.aspx
http://www.microsoft.com/presspass/features/2009/sep09/09-17officewebapps.mspx
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee695756%28office.14%29.aspx

Le fichier est en ligne (skydrive). Il est soit modifié à travers
l'application webapp qui comporte une bonne partie des outils de base
d'office (mais pas les macros), soit téléchargé localement, modifié
localement et uploadé à nouveau sur le skydrive. On a la trace de
toutes les modifs apportées au fichier avec le nom du modificateur.
On peut bien sur choisir qui a le droit de modifier le fichier.

Un des avantages ++ de ce système c'est que le fichier peut être ouvert
et modifié avec un navigateur sans avoir excel sur son poste. Si on a
besoin de fonctions non disponibles dans les webapps, on télécharge chez
soi. Bien sur on ne pourra pas modifier une mise en forme conditionnelle
complexe appliquée avec excel 2010 si on n'a que excel 97 mais on pourra
quand même utiliser toutes les fonctions dispos dans excel 97.
Je n'ai pas encore vraiment testé (pas le temps !!) mais cela semble
extrêmement prometteur.

Les webapps seront dispos pour word (qui à terme deviendra vraiment de
cette façon multi utilisateurs), excel, powerpoint et one note. C'est
encore en phase de test et de développement.

L'outil devient encore plus puissant si on le couple avec sharepoint
mais là, je n'ai pas testé, je n'en n'ai pas l'utilité.

Misange

Denys a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai créé une application Excel que j'ai placée dans dix différents
dossiers. Chaque usager, lorsqu'il l'utilise envoie l'information dans
une feuille excel partagée. Cependant, s'il y a plus d'un usager,
Excel dit que le dossier "is locked for editing "

C'est quoi ça ??? C'est partagé ou pas ??? Je croyais que tu pouvais
avoir plusieurs personnes en même temps... Y a-t-il quelque chose qui
m'échappe ????

Le fichier est énorme, plus de 23,000 lignes.....est-ce que ça peut
avoir rapport ???

Merci pour votre temps

Denys

michdenis
En supplément,

Dans un environnement Windows, on peut faire la gestion
des droits des fichiers à partir d'un simple clic sur le fichier
dans l'explorateur Windows / menu contextuel / Propriétés /
onglet sécurité. Lorsqu'un usager crée un fichier, il en est
l'unique propriétaire et sur ce fichier, il peut décider des droits
qu'il désire accorder aux autres usagers. (ouvrir, lire, copier,
exécuter, supprimer) et c'est en vertu de son statut de propriétaire
du fichier qu'il peut le faire.

Si je décide de partager un fichier, comme je suis le propriétaire,
cela m'est possible, mais un fichier partagé à certaines restrictions
qui empêchent les autres usagers d'effectuer un certain nombre
d'actions. C'est tout à fait normal en ce sens qu'il s'agit pour les
autres usagers d'un partage d'un environnement... mais en aucun
temps les droits du propriétaire ne sont abolis. Les usagers bénéficient
du partage, mais en aucun temps ils ne peuvent modifier substantiellement
la mission du fichier pour en faire quelque chose d'autre. Cela demeure
la prérogative du propriétaire après qu'il ait retiré le statut de partage
de son fichier.
Si tu n'es pas le propriétaire du fichier et que tu décides de partager un
fichier de quelqu'un d'autre, tu obtiens ce message que le fichier
"is locked for editing ". Seul un administrateur de réseau a le privilège
de passer outre les droits de propriétaire du fichier et de modifier les
droits sur ce fichier.
Dans le quotidien, peu d'usagers se prévalent de leur droit de propriétaire
pour manipuler les droits des autres usagers sur leurs fichiers. C'est peut-être
à cause de ça qu'il semble y avoir une perception fausse de ce qu'est un
fichier partagé...Certains sinon tous aimeraient avoir les mêmes privilèges
que le propriétaire du fichier.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ce que je comprends de ton propos, tu as hérité d'un fichier
que tu veux partager. Qui est l'auteur (propriétaire) de ce fichier ?
La lecture que j'ai faite rapidement pointe vers une violation des
droits d'où le message.
En principe et en pratique, la taille du fichier ne devrait pas
provoquer cet état de choses.

Une autre avenue, serait de transférer toutes les données vers
un fichier tout neuf près pour le partage ! Déousse qu'il est
cet administrateur de réseau ? ;-))

"Denys" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Denis,

Merci....mais j'avais déjà appliqué ce genre de procédure....dans les
propriétés de la filière, j'avais décoché tout ce qui avait rapport à
"read only".... Je me demande, vu que la filière comporte plusieurs
lignes si ce n'est pas là la cause du problème. Même avec nos nouveaux
ordis, ça prend parfois près de 45 secondes afin que le fichier se
sauvegarde sur le serveur...

Peut-être que lorsqu'ils sont plusieurs, excel ne parvient pas à tout
sauvegarder en même temps..... Par contre, si je l'allège en enlevant
les données des années antérieures la sauvegarde sera plus rapide et
ainsi éviter ce genre de problème...

Je vais explorer cette avenue et on verra bien...

Merci pour ton temps

Denys