sharepoint & project server

Eric G
Bonjour,
J'ai mont=E9 un serveur project 2003. Il fonctionne bien=20
mais j'ai un pb sur l'acces aux sites sharepoint.
En fait quand je clique sur mes liens il va chercher=20
l'URL: http://nom_du_serveur
En local sa fonctionne bien mais =E0 distance... je vous=20
laisse deviner.
Mon pb est que je n'arrive pas =E0 modifier l'url du site=20
sharepoint.
Dans ProjectWebAcces / admin/ g=E9rer Windows Sharepoint=20
Service j'ai bien essay=E9 de modifier les URL mais j'ai le=20
joli msg: Project server ne peut pas se connecter au=20
serveur Web sp=E9cifi=E9 executant Windows Sharepoint=20
Services. V=E9rifiez les protocoles....blablabla.
=20
Quelqu'un aurai une id=E9e...? Merci

EROL [MVP SPS]
Bonjour Eric,

C'est plus complexe que cela. Je vais vous préparer une réponse...

Voyez en attendant :
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/category/28.aspx
+
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/posts/318.aspx

Site Project :
http://www.microsoft.com/france/office/project/prodinfo/default.asp
+
http://office.microsoft.com/assistance/topcategory.aspx?TopLevelCat=CH79001810&CTT=6&Origin=ES790020011036

Centre support :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=fh;en-us;offpr2003

Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.sharepointpro.net

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
http://www.sharepointpro.net
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/
http://perso.wanadoo.fr/erolsps/Visites/Livre1.htm
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2003/
============================= Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun
un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun
deux idées.
Proverbe chinois.
===================
Eric G wrote:
> [...]
| En fait quand je clique sur mes liens il va chercher
| l'URL: http://nom_du_serveur
| En local sa fonctionne bien mais à distance... je vous
| laisse deviner.
| Mon pb est que je n'arrive pas à modifier l'url du site
| sharepoint.
| Dans ProjectWebAcces / admin/ gérer Windows Sharepoint
| Service j'ai bien essayé de modifier les URL mais j'ai le
| joli msg: Project server ne peut pas se connecter au
| serveur Web spécifié executant Windows Sharepoint
| Services. Vérifiez les protocoles....blablabla.

EROL [MVP SPS]
Bonsoir,

Je ne vous ai pas oublié un début de réponse :

SharePoint has a feature that allows you to dynamically alter the URL of an
item depending on how you are accessing the server.

For example, on the Internal network, you may access the SharePoint server
as http://mysharepointserver, while on the outside of your internal network,
you may allow users to access it via http://sps.mydomain.com.

This presents a problem when users from the outside try to access items such
as alerts, that the URL is formatted using the default URL, which would be
http://mysharepointserver. This will result in a Not Found Error in Internet
Explorer because the computer cannot resolve 'mysharepointserver'.

To correct this, you can use Alternate URL's so that search results, alert
notifications, etc URL's are changed to match the URL you used to connect to
the SharePoint server.

To do this, open SharePoint Central Administration, and under Portal Site
and Virtual Server Configuration, select Configure Alternate Portal Site
URLs for intranet, extranet and custom access.

Select the web site that SharePoint was installed under, this is probably
the Default Web Site. In the Extranet URL, type the URL assigned to this
server that users access from the Internet. In this example, it would be
http://sps.mydomain.com.

OK the screen and test it out. What you should see happen is that if you
mouse over a link, in the IE status bar, you should see the URL change from
http://mysharepointserver/./././ to http://sps.mydomain.com/./././
--

Eric G wrote:
> [...]
| serveur Web spécifié executant Windows Sharepoint
| Services. Vérifiez les protocoles....blablabla.

Eric G
Je n'ai pas 'Configure Alternate Portal Site'.
Je n'ai que Sharepoint Services d'installer sur ce
serveur.
Faut-il installer Sharepoint Portal Serveur?
Si oui, cela ne va-t-il pas ecraser la configuration de
Project Server ?

======================== ======

====================

Eric G wrote:
> [...]

| serveur Web spécifié executant Windows Sharepoint
| Services. Vérifiez les protocoles....blablabla.

.

EROL [MVP SPS]
Bonjour Eric,

Pas de soucis, vous n'avez pas besoin de SPS 2003.

Présentation de l'administration de Windows SharePoint Services :

Microsoft Windows SharePoint Services met à votre disposition des outils
pour vous aider à gérer les sites Web que vous créez. Vous pouvez gérer
Windows SharePoint Services soit localement à l'aide des pages
d'administration HTML ou d'une interface de ligne de commandes, soit à
distance à l'aide des pages d'administration HTML. L'interface de lignes de
commandes et les pages d'administration HTML vous permettent en outre de
définir des propriétés, par exemple spécifier si les alertes sont activées
pour un serveur virtuel, à l'aide de l'interface de ligne de commande ou des
pages d'administration HTML.

Administration HTML :
Windows SharePoint Services comprend des pages d'administration HTML pour
vous aider à gérer vos serveurs et vos sites Web. Vous pouvez utiliser ces
formulaires sur un ordinateur serveur local ou à partir d'un ordinateur
distant connecté à l'Internet. Vous devez disposer de droits
d'administrateur pour utiliser les pages d'administration HTML.

Pour Windows SharePoint Services, il existe deux types de pages
d'administration :

- Les pages Administration centrale
- Les pages Paramètres du site

Pages Administration centrale :
Les pages d'administration centrale vous permettent de gérer les paramètres
de votre serveur Web et des serveurs virtuels. Ces pages sont créées lors de
la configuration de Windows SharePoint Services. Par défaut, chaque nouveau
serveur virtuel hérite des paramètres par défaut définis dans les pages
d'administration centrale. Vous pouvez modifier ces paramètres par défaut et
spécifier les paramètres à utiliser pour chaque serveur virtuel étendu. Vous
devez être membre du groupe d'administrateurs locaux pour l'ordinateur
serveur ou membre du groupe d'administrateurs SharePoint pour accéder aux
pages de l'administration centrale.

Les pages de l'administration centrale sont stockées sur le port
d'administration créé par Windows SharePoint Services lors de la
configuration. Pour afficher ces pages, dans le menu Démarrer, pointez sur
Tous les programmes, puis sur Outils d'administration et sélectionnez
Administration centrale de SharePoint. Sinon, à partir du navigateur de
l'ordinateur distant, tapez l'URL des pages du port d'administration. Par
exemple : http://nom_serveur:port ou http://localhost:

Remarque
Vous pouvez aussi ouvrir les pages d'administration en local à l'aide de
l'hôte local de la commande Exécuter. Cliquez sur Démarrer, puis sur
Exécuter, tapez http://localhost:port et cliquez ensuite sur OK.

Pages Administration de site :
Outre les pages d'administration centrale, qui contrôlent les paramètres de
chaque serveur et serveur virtuel, des pages d'administration contrôlent les
paramètres de chaque site Web. La page Paramètres du site vous permet
d'effectuer des tâches administratives et d'accéder à la page Administration
de site. Vous devez disposer de droits d'administrateur pour le site Web
pour effectuer des tâches administratives aux pages Paramètres du site et
Administration du site.

Dans les pages Paramètres du site et Administration du site, vous pouvez
effectuer les tâches suivantes :

Gérer les utilisateurs et les groupes de sites.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des utilisateurs, modifier des groupes de
sites et modifier l'appartenance d'un utilisateur à un groupe de sites. Pour
plus d'informations, voir Gérer les utilisateurs et les groupes et Accorder
des autorisations à des utilisateurs et des groupes.

Créer ou supprimer des sous-sites.

Vous pouvez ajouter un sous-site ou gérer les sous-sites de votre site Web.

Modifier l'accès anonyme.

Si l'accès anonyme est autorisé sur le serveur virtuel sur lequel se trouve
votre site Web, vous pouvez contrôler s'il est activé pour votre site Web.
Pour plus d'informations, voir Accorder des autorisations à des utilisateurs
et à des groupes.

Modifier les paramètres régionaux.

Vous pouvez modifier l'emplacement, le fuseau horaire, l'ordre de tri et le
format de date à utiliser pour votre site Web. Pour plus d'informations,
voir Gérer les discussions Web.

Gérer les discussions Web et les alertes.

Vous pouvez afficher toutes les discussions Web et les alertes utilisateur
de votre site Web et supprimer toute discussion ou alerte inutile. Pour plus
d'informations, voir Gérer les discussions Web et Gérer les alertes.

Notez que si vous gérer un sous-site, les tâches d'administration
accessibles à la page Administration du site pour le sous-site sont un
sous-ensemble de celles disponibles pour les sites Web de niveau supérieur
d'un serveur virtuel.

Les pages Paramètres du site et Administration du site sont stockées
enregistrées dans le répertoire _layouts du site Web.

La barre de navigation de chaque site SharePoint comprend un lien Paramètres
du site qui vous permet d'accéder à ces pages.

Même si vous n'avez pas de site SharePoint, vous pouvez accéder à ces pages
à partir d'un éditeur de pages Web compatible, tel que Microsoft Office
FrontPage 2003 ou en tapant l'URL de ces pages directement dans le
navigateur.

Pour afficher ces pages dans Office FrontPage 2003, dans le menu Outils,
cliquez sur Serveur, puis sur Page d'accueil d'Administration.

Le chemin permettant d'accéder à la page Paramètres du site est
http://websiteurl/_layouts/lcid/settings.aspx, où lcid représente le numéro
d'identification des paramètres locaux (LCID - Locale ID). Ainsi, pour
l'anglais américain, ce numéro d'identification est 1033 et 1036 pour les
français.

Le chemin vers la page Administration du site est
http://websiteurl/_layouts/lcid/webadmin.aspx.

Les fichiers des pages Paramètres du site et Administration du site sont
stockés dans le dossier ..Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedWeb Server Extensions60templateadminlcid.

Utilisation à distance des pages Administration HTML :
Lorsque vous installez Windows SharePoint Services, les pages
d'administration centrale HTML sont installées dans un port
d'administration.

Vous utilisez ces pages sur le port d'administration pour gérer votre
serveur à distance.

Vous pouvez ouvrir les pages Administration HTML à partir de n'importe quel
ordinateur client, à condition de vous connecter à l'aide d'un compte
disposant de droits d'accès administrateur pour le serveur. Vous pouvez
utiliser les pages d'administration de site à l'aide d'un compte qui fait
partie d'un groupe de site et disposant du droit de gestion des sites Web
pour ce site.

Si vous avez choisi d'utiliser Secure Sockets Layer (SSL) sur votre port
d'administration, vous devez utiliser le protocole HTTPS pour accéder à ces
pages. Pour plus d'informations sur la configuration SSL, voir Configurer
l'authentification.

Pour se connecter au port d'administration à l'aide du protocole HTTPS :
Dans la zone Adresse de votre navigateur, utilisez le protocole HTTPS et
tapez l'adresse vers les pages d'administration de votre serveur, y compris
le numéro de port du serveur sécurisé.
Par exemple, tapez https://exemple.microsoft.com:1439.

Une fois connecté aux pages Administration HTML à distance, vous pouvez
effectuer des tâches d'administration comme si vous étiez connecté en local.

Administration par exécution d'opérations sur la ligne de commande :
La plupart des tâches qu'il est possible d'exécuter à partir des pages
Administration du serveur ou Administration de site sont également
accessibles à partir de la ligne de commande de Windows SharePoint Services.

Plusieurs propriétés peuvent en outre être définies sur la ligne de commande
alors qu'elles ne peuvent pas l'être à partir des pages d'administration.

Pour utiliser l'outil Stsadm.exe, vous devez faire partie du groupe des
administrateurs locaux sur le serveur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des outils d'administration sur
la ligne de commande et les propriétés de configuration, reportez-vous au
guide de l'administrateur de Windows SharePoint Services.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le GUIDE en Anglais est là:
http://www.microsoft.com/sharepoint/assistance/

et le liens sur MS :
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/techinfo/sharepoint/upgrading.mspx

Voici le SDK des WebPart qui traite du sujet
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/spptsdk/html/SPSDKWelcome.asp

Il faut visiter ce FAQ de notre amis Mike Walsh en Anglais sur WSS:
http://wss.collutions.com/default.aspx

Le Tech-Net de WSS:
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/windowsserver2003/technologies/sharepoint/default.asp
et
le MSDN en Anglais sur SPS 2003 avec plusieurs excellents articles:
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/nhp/Default.asp?contentid(001891
et
d'autres sur SupInfo, voir dans ma signature en bas de ma réponse.

Je crois qu'avec cela vous avez de quoi à faire...

|| =================== ||
EROL [MVP SPS]
Bonjour,

À propos des méthodes d'authentification :
Vous configurez l'authentification pour les sites Web basés sur Microsoft
Windows SharePoint Services en configurant des méthodes d'authentification
dans Internet Information Services (IIS). Windows SharePoint Services
utilise la méthode d'authentification que vous spécifiez pour un serveur
virtuel dans IIS pour contrôler l'authentification pour tous les sites Web
de niveau supérieur et les sous-sites de ce serveur virtuel. Windows
SharePoint Services prend en charge les méthodes d'authentification
suivantes dans IIS :

- Authentification anonyme
- Authentification de base
- Authentification Windows intégrée
- Authentification par certificats (SSL)

Vous pouvez modifier les méthodes d'authentification des serveurs virtuels
sur lesquels sont hébergés les sites Web basés sur Windows SharePoint
Services, mais vous pouvez aussi modifier la méthode d'authentification
utilisée pour le site de l'administration centrale de SharePoint. Vous
pouvez également activer la sécurité Secure Sockets Layer (SSL) dans IIS
pour protéger vos sites ou le port d'administration de votre serveur.

À propos de la modification des méthodes d'authentification :
Chaque serveur virtuel peut utiliser une méthode d'authentification
différente dans Internet Information Services (IIS). Vous pouvez activer
plusieurs méthodes d'authentification si vous utilisez le même contenu de
site Web dans différents environnements. Ainsi, si vous avez un site Web
principalement réservé à usage interne au sein de votre entreprise, vous
opterez vraisemblablement pour l'authentification Windows intégrée. Si,
toutefois, l'utilisation du site devait changer et que vous deviez donner
accès aux membres de votre entreprise au site de manière externe via un
pare-feu, vous pouvez également activer l'authentification de base.

Remarque
L'authentification de base est moins sûre que l'authentification Windows
intégrée. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser l'authentification de
base avec SSL de manière à sécuriser votre environnement.

Lorsque vous modifiez les méthodes d'authentification dans IIS, vous ne
devez modifier aucun paramètre dans Windows SharePoint Services. Par
exemple, si vous décidez d'utiliser l'authentification Windows intégrée au
lieu de l'authentification de base, le modifications s'effectuent uniquement
au niveau de IIS.
+++++++++++++++++++++++++++++++++

|| =================== ||
Eric G
Bonjour,

Je suis désolé d'insister mais je n'arrive pas a regler
mon pb:
- J'ai eu beau chercher dans tout le site Sharepoint je
n'ai rien trouvé qqchose qui resemble à Configure
Alternate Portal.
Dans ma societe, j'ai 2 serveur 2003 fr, 1 avec notre
site web et Team Service, l'autre avec Project serveur
2003 fr et Sharepoint Services 2.0 fr.
- votre présentation de Sharepoint Services est très bien
mais ne m'a pas trop aider. Je ne pense pas non plus
avoir un pb d'identification.
- En cherchant sur internet il me semble tres fortement
que Configure Alternate Portal et propre à Sharepoint
Portal Server et pas à Sharepoint Services, non?
- Par contre, dans une documentation fiche produit
Microsoft® Windows SharePoint Services 2.0 pour
Microsoft® Project Server 2003 il y a ceci:
" Deux serveurs virtuels hébergeant le même contenu
(scénario d'extranet). Un serveur peut par exemple
héberger http://projectserver et un autre,
https://nomsite.nomserveur.com. Les deux serveurs
virtuels partagent la même base de données de contenu
(même s'ils sont installés sur des serveurs différents)
et servent le même contenu, constituant ainsi un intranet
et un extranet."
Ce qui correspond à mon pb, mais je n'ai aucune idée de
la facon de parametrer cela?

Je vous remercie de bien vouloir m'aider car mon problème
devient de plus en plus critique avec le temps.

Cordialement,

Eric G wrote:
> [...]
| serveur.
| Faut-il installer Sharepoint Portal Serveur?
| Si oui, cela ne va-t-il pas ecraser la configuration de

.

EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Pour les paramètrages de IIS 6.0 tous est dans l'aide de l'administrateur,
voir mes fiches sur ce sujet dans mon Blog (je suis occupé ce matin...).
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/category/42.aspx

Il vous faut aussi aller dans IIS 6.0 sur le site Microsoft
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/windowsserver2003/proddocs/standard/gs_iissnapin.asp
+
http://www.microsoft.com/WindowsServer2003/iis/default.mspx
+
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/evaluation/overview/technologies/iis.mspx

++++++++++++++++++++++++++++++++
Configuration recommandée
Configuration recommandée pour Windows Server 2003 et Internet Information
Services (IIS)
La configuration IIS (Internet Information Services) suivante est requise
pour SharePoint Portal Server 2003. Suivez la procédure suivante pour
configurer IIS :

1.. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Ajout/Suppression de
programmes.
2.. Dans la boîte de dialogue Ajouter ou supprimer des programmes, cliquez
sur Ajouter ou supprimer des composants Windows.
3.. Dans la liste de composants, sélectionnez Serveur d'applications.
4.. Cliquez sur Détails pour afficher la liste des composants du Serveur
d'applications, puis vérifiez que ASP.NET est sélectionné.
5.. Dans la liste des composants, sélectionnez Services Internet IIS, puis
cliquez sur Détails.
6.. Vérifiez que Extensions serveur FrontPage 2002 N'EST PAS sélectionné.
7.. Sélectionnez les options Fichiers communs et Gestionnaire des services
IIS.
8.. Si des composants de bibliothèques de documents à compatibilité
ascendante doivent être installés, vérifiez que Service SMTP est
sélectionné.
9.. Cliquez sur OK.
10.. Cliquez sur OK.
11.. Cliquez sur Suivant pour continuer la configuration.
+++++++++++++++++++++++++++++++++

Votre remarques :
> [...]
| et un extranet."
| Ce qui correspond à mon pb, mais je n'ai aucune idée de

Il faut effectivement 2 serveurs virtuels.
Cela va se créer comme indiqué dans le guide de l'admin.

La documentation d'IIS 6.0 sur le serveur Microsoft® Windows® Server 2003
comporte les éléments suivants :

· Mise en route : Décrit les principales fonctionnalités d'IIS 6.0,
indique les différences entre cette version et les versions précédentes
d'IIS, et présente des concepts et des outils fondamentaux tels que ceux qui
permettent d'installer IIS et d'ouvrir le Gestionnaire des services Internet
(IIS).

· Tâches administratives courantes : Contient une série de petites
rubriques de procédures qui décrivent comment terminer les tâches IIS 6.0
communes et de routine.

· Installation d'un site : Décrit comment installer un site Web, FTP,
SMTP ou NNTP initial.

· Guide d'administration du serveur : Contient des informations
conceptuelles et de procédures relatives aux tâches administratives
exécutées sur des sites et des serveurs IIS.

· Guide de l'administration par programme : Décrit comment
administrer vos sites et serveurs IIS en utilisant des scripts
d'administration en ligne de commande, ADSI ou WMI.

· Guide des applications Web : Décrit comment développer et gérer des
applications Web en utilisant ASP et ASP.NET.

· Référence : Décrit les interfaces, les objets et les structures de
données disponibles pour la programmation et l'administration d'IIS.

· Glossaire : Définit les termes utilisés dans cette documentation.

· Résolution des problèmes : Décrit les processus de résolution des
problèmes liés à l'installation d'IIS 6.0.

http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/posts/359.aspx

+++++++++++++++++++++++

|||| =================== ||||
EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Je suis là à 16h ;+)

http://support.microsoft.com/default.aspx?pr=iis60
+

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

|||| =================== ||||
EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Configuration de serveurs virtuels
Après avoir installé Microsoft Windows SharePoint Services et étendu un
serveur virtuel, vous pouvez configurer des paramètres pour le serveur
virtuel. Les options suivantes peuvent être définies au niveau du serveur
virtuel et affectent tous les sites de ce serveur virtuel :

http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/posts/290.aspx

+++++++++++++++++++++++++++++++++

|||| =================== ||||
EROL [MVP SPS]