[SHELL] changement de ligne de fichier

michael p
bonjour

y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.

en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrirai...

merci d'avance

Michael

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RoboTux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bling182
--vmttodhTwj0NAgWp

On Fri, Feb 03, 2006 at 01:03:33PM +0100, RoboTux wrote :

--vmttodhTwj0NAgWp--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Danjean
michael p wrote:
y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.
en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrirai...

Avec sed. Tu utilises le numéro de ligne à modifer comme adresse (ou
même une regexp entre // si tu préfère) et tu utilises la commande
's' pour remplacer la ligne.
L'option -i de sed permet même de faire le travail 'in place' (ie dans
un fichier sans avoir besoin de le renommer pour travailler en filtre)

Exemple :
:/tmp$ seq 1 10 > toto ; sed -e '5s/^.*$/toto/' -i toto
; cat toto
1
2
3