[SHELL] changement de ligne de fichier

4 réponses
michael p
bonjour

y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.

en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrirai...

merci d'avance

Michael

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

RoboTux
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

michael p a écrit :
bonjour

y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.

en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrirai...

grep tubé avec sed ?

merci d'avance

De rien

Michael

RoboTux

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD40aVXBAlpiuL44URAlZZAJ9gVuk+YbUa799FFqzE1z/WXkr8xQCaA+gh
bezQs+8rEj0sxdIyBAFchrQ =P2k0
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bling182
--vmttodhTwj0NAgWp
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Feb 03, 2006 at 01:03:33PM +0100, RoboTux wrote :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

michael p a écrit :
> bonjour
>
> y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.
>
> en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrira i...

grep tubé avec sed ?

J'aurais pensé a un cat tubé dans tail et toussa tubé avec sed. Mais ta solution
est plus elegante RoboTux.

>
> merci d'avance

De rien

idem
>
> Michael

RoboTux

Bling

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x945FCD64)
-----------------------------------------------------------------------

_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

You like to form new friendships and make new acquaintances.

--vmttodhTwj0NAgWp
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFD40nJ7pba95RfzWQRAmV8AJ9YTCpH37cTN4TIlBIs4GNgTg4odwCeMM/I
od3GxK+KR/Os/O7IvnaAx+s =SLyE
-----END PGP SIGNATURE-----

--vmttodhTwj0NAgWp--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fnor
michael p a écrit :
bonjour

y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.

en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrira i...

merci d'avance

Michael

un script awk.
Vincent Danjean
michael p wrote:
y a t il un moyen de changer une ligne d'un fichier via un script shell.
en le lancant il irait directement a la ligne du fichier et la reecrirai...

Avec sed. Tu utilises le numéro de ligne à modifer comme adresse (ou
même une regexp entre // si tu préfère) et tu utilises la commande
's' pour remplacer la ligne.
L'option -i de sed permet même de faire le travail 'in place' (ie dans
un fichier sans avoir besoin de le renommer pour travailler en filtre)

Exemple :
:/tmp$ seq 1 10 > toto ; sed -e '5s/^.*$/toto/' -i toto
; cat toto
toto
:/tmp$

A+
Vincent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact