[Shell] Convertion de chemins Applescript -> POSIX

16 réponses
Olivier Croquette
Salut!

Ne trouvant rien d'autre, je me suis fait le script bash suivant pour
convertir des chemins à la "X:Y:Z" en "/Volumes/X/Y/Z"

#!/bin/bash

for f in "$@" ; do
osascript -e "POSIX path of \"$f\""
done

Le problème est que c'est terriblement lent. Y a-t'il des alternatives?

PS: quelque connait l'histoire et ne nom exact de ce format de chemin
X:Y:Z? Ca vient de MacOS Classic?

6 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 20/05/08 21:28, dans <g0v8pg$qtu$00$, « Olivier
Croquette » a écrit :

JiPaul wrote, On 20/05/08 19:54:
C'est pas aussi facile que de remplacer les : par des /, il faut aussi
mettre /Volumes devant le cas échéant, et comme je viens de l'apprendre,
remplacer les / par des : aussi (cf message de Laurent).

Mais si, mais si (en une seule ligne) :

echo "$@"| sed -e 'y#:/#/:#' -e 's/^//Volumes//' -e 's/ /
/Volumes//g'

Attention ne confond pas / avec un V...

Je te laisse rajouter les autres exceptions... :-) (sauf si tu as besoin
d'aide... ;-)

Je le répète: la difficulté réside justement dans les exceptions. Un
script sed aussi complexe soit-il sera peut-être rapide, mais
certainement bourré d'erreurs dûes aux cas particuliers, qu'à l'opposé
Apple prend en compte dans "POSIX path of ...".

Oui. Les cas particuliers sont toujours longs à traiter car longs à trouver.
Comme par exemple un blanc dans un nom ne marche pas avec le script du
dessus.

Certes je trouve la solution osascript trop lente, mais je ne suis pas
prêt à sacrifier la justesse des résultats pour la rapidité...

Sûr.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <C458F971.CDA61%,
Eric Levenez wrote:

Oui. Les cas particuliers sont toujours longs à traiter car longs à trouver.
Comme par exemple un blanc dans un nom ne marche pas avec le script du
dessus.

Sans compter qu'un volume n'est pas forcément monté dans /Volumes...

Si le passage par osascript est trop lent, il faut trouver ou écrire un
programme qui fait ça en natif. Il me semble qu'il y avait une routine
pour faire cela dans MoreFilesX (sample code d'Apple pour utiliser le
File Manager, basé sur Carbon donc un peu dépassé).

Sinon CFURL à l'air de supporter les deux types de chemin, donc je
regarderais de ce côté là.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Olivier Croquette
Laurent Pertois wrote, On 19/05/08 15:16:
Par contre, tu peux mettre des "/" qui seront alors vu, dans ton shell,
comme des ":". De même, en ligne de commande, tu peux écrire des ":" qui
seront vus, dans le Finder, comme des "/".

C'est marrant (si on peut dire), je viens de comprendre avec cette
discussion un problème que j'avais eu il y a longtemps.
J'utilise duplicity, un logiciel de sauvegarde Unix sur la ligne de
commande. Les archives de ce dernier ont des noms de la forme:

duplicity-full.2005-03-05T19:40:45-07:00.vol9.difftar.gz

Remarquez les deux-points.

Voilà une illustration du problème lorsqu'on tente de créer de tels
fichiers sur un lecteur réseau (un NAS) monté via samba:

$ touch duplicity-full.2005-03-05T19:40:45-07:00.vol9.difftar.gz
touch: duplicity-full.2005-03-05T19:40:45-07:00.vol9.difftar.gz: File
name too long

Je remplace les ":" du nom par des "-":

$ touch duplicity-full.2005-03-05T19-40-45-07-00.vol9.difftar.gz
$ ls duplicity-full.2005-03-05T19-40-45-07-00.vol9.difftar.gz
duplicity-full.2005-03-05T19-40-45-07-00.vol9.difftar.gz

Donc ce sont bien les 2 points qui posent problème.
Je me demande s'il y a une solution.
En tout cas, le message d'erreur n'est pas très explicite.

NB: pour ce qui est de duplicity, j'utilise l'option --short-filenames
qui utilise des noms plus courts et ne contenant pas ":", pour
contourner ce problème.

laurent.pertois
Olivier Croquette wrote:

Donc ce sont bien les 2 points qui posent problème.
Je me demande s'il y a une solution.
En tout cas, le message d'erreur n'est pas très explicite.

Là, tu découvres en plus les joies des restrictions en SMB qui sont
adaptées à ce que Windows accepte ou non dans les noms de fichiers, et
Windows est bien plus restrictif que Mac OS X.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Olivier Croquette
Laurent Pertois wrote, On 21/05/08 10:23:
Là, tu découvres en plus les joies des restrictions en SMB qui sont
adaptées à ce que Windows accepte ou non dans les noms de fichiers, et
Windows est bien plus restrictif que Mac OS X.

Exact, entretemps j'ai essayé sous Windows, et c'est ce que j'ai
constaté. Par contre, je me demande si c'est le client ou le serveur qui
génère spécifiquement cette erreur (File name too long) dans mon exemple.

laurent.pertois
Olivier Croquette wrote:

Exact, entretemps j'ai essayé sous Windows, et c'est ce que j'ai
constaté. Par contre, je me demande si c'est le client ou le serveur qui
génère spécifiquement cette erreur (File name too long) dans mon exemple.

Mmmm, aucune idée :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2