[Shell]Creer un alias d'une appli OS X

7 réponses
Serge
Bonjour,

La commande ln [-s] marche très bien sur des documents; mais faire un alias d'une appli OS X génère un fichier
bidon et il est impossible de double-cliquer dessus.

Existe-t'il un moyen d'obtenir un alias cohérent d'une appli OS X depuis un terminal (sachant que le shell les
consière comme des dossier) ?

Merci bien par avance !!
- Serge -

7 réponses

laurent.pertois
Serge <> wrote:

Existe-t'il un moyen d'obtenir un alias cohérent d'une appli OS X
depuis un terminal (sachant que le shell les consière comme des dossier) ?

Sans passer par le terminal, le Finder propose de faire des alias, bien
plus évolués que les liens.

PS : Ton Agent Fort fait des lignes trop longues...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Alan JOBERT
Bonjour,

La commande ln [-s] marche très bien sur des documents; mais faire un alias d'une appli OS X génère un fichier
bidon et il est impossible de double-cliquer dessus.

Les alias d'OS X et les liens symboliques créés par la commande "ln -s",
ce n'est pas la même chose. Clique droit sur l'application puis
sélectionne "créer un alias". Puis déplace l'alias où bon te semble...

Cordialement.

Alan.

Serge
Si j'ai bien compris, y a pas moyen de créer un alias Mac depuis le
terminal ... Dommaaage :(

Merci quand même les gars !!
- Serge -
Nicolas.MICHEL
Serge <> wrote:

Si j'ai bien compris, y a pas moyen de créer un alias Mac depuis le
terminal ... Dommaaage :(

Mais si mais si, d'abord tu peux faire un shell.command :
"open -a Mail.app"
ça fera comme un alias de l'appli, si on veut bien.
(Il y a une astuce pour fermer la fenêtre après, si tu veux je peux
retrouver ça)

Sinon il y a osascript, là je laisse les amateurs d'AS s'explimer,
mais juste à ouvrir le dico du finder, je trouves sous Finder Basic un
élément nomé "alias file", je suppose que ça doit le faire.

Imaginer qu'on puisse pas faire un truc en cli, je trouve ça limite
mauvaise foie ]:->

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Patrick Stadelmann
In article <1gei3i6.e3wydl1qzmblsN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Sinon il y a osascript, là je laisse les amateurs d'AS s'explimer,
mais juste à ouvrir le dico du finder, je trouves sous Finder Basic un
élément nomé "alias file", je suppose que ça doit le faire.

Le script :

set src to POSIX file (system attribute "MY_AS_SRC")
set dest to POSIX file (system attribute "MY_AS_DEST")

tell application "Finder" to make new alias file to src at dest

A mettre dans un ficher text et à exécuter avec :

osascript <fichier>

Il faut auparavant créer les 2 variables d'environnement MY_AS_SRC
(chemin vers le fichier source) et MY_AS_DEST (chemin vers le dossier de
destination), par exemple (en tcsh) :

setenv MY_AS_SRC /Applications/Mail.app
setevn MY_AS_DEST /Users/toto/Desktop

Actuellement, osascript ne permet pas de passer des paramètres au
script, il faut donc passer par des variables d'environnement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

fr_jacqu
Serge <> wrote:

Bonjour,

La commande ln [-s] marche très bien sur des documents; mais faire
un alias d'une appli OS X génère un fichier bidon et il est impossible de
double-cliquer dessus.

Existe-t'il un moyen d'obtenir un alias cohérent d'une appli OS X
depuis un terminal (sachant que le shell les consière comme des dossier) ?

Merci bien par avance !!
- Serge -
Cela tient au fait qu'un application est en fait un répertoire contenant

des fichiers liés à l'application. Seuls les hard links se comportent à
peu près comme des alias du Finder, et les hard links ne sont possibles
que sur des fichiers, pas sur des répertoires. Donc, passer par les
alias du Finder.

--
F. Jacquemin

blanc
Alan JOBERT wrote:

Les alias d'OS X et les liens symboliques créés par la commande "ln -s",
ce n'est pas la même chose. Clique droit sur l'application puis
sélectionne "créer un alias". Puis déplace l'alias où bon te semble...

Ou plus simplement : <pomme><option><déplacer>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE