shell linux: ligne fichier vers variable

5 réponses
Jean-Pierre
bonsoir à tous,

j'utilise de plus en plus de script avec le shell mais je ne suis pas un
spécialiste.
J'ai parcouru internet de long en large et il y a tellement de commandes
et de possibilités qu'on ne sait plus où donner de la tête!

Je cherche donc une solution simple pour parcourir un fichier (texte par
exemple) à la recherche d'un chaîne de caractères et lorsqu'elle est
trouvée enregistrer la ligne qui lui correspond à une variable dans mon
script.

ça a l'air tout con mais prendre la ligne et la mettre dans une variable
je ne vois vraiment pas comment faire!

merci de votre aide.
Jean-Pierre.

5 réponses

Jérémy JUST
On Wed, 04 Aug 2004 21:33:14 +0200
Jean-Pierre wrote:

ça a l'air tout con mais prendre la ligne et la mettre dans une
variable je ne vois vraiment pas comment faire!

Les apostrophes inverses permettent de récupérer le retour d'une
commande dans une chaîne de caractères:

$ MA_VARIABLE=`grep "Kernel" /etc/issue`
$ echo $MA_VARIABLE
Kernel 2.4.27-0.pre2.1mdkenterprise on a Dual-processor i686 / l
$

Attention si ta commande renvoie plusieurs lignes: elles seront toutes
placées dans MA_VARIABLE, séparées par des fins de lignes.

Le tutoriel « Advanced Bash scripting guide » est très bien fait
(enfin, je dis ça mais je n'ai jamais eu le temps de le lire). Si tu
utilises le Bourne shell, il existe peut-être le même genre de document.

--
Jérémy JUST

Frédéric BISSON
Je cherche donc une solution simple pour parcourir un fichier (texte par
exemple) à la recherche d'un chaîne de caractères et lorsqu'elle est
trouvée enregistrer la ligne qui lui correspond à une variable dans mon
script.
grep "chaine recherchée" fichier | while read ligne

do
echo "$ligne"
done

Mais je ne suis pas certain que cette question ne soit pas hors-sujet par
rapport au newsgroup ;-)

@+

Frédéric

Jerome Lambert
Le Wed, 04 Aug 2004 22:21:10 +0200, Frédéric BISSON a écrit :

Je cherche donc une solution simple pour parcourir un fichier (texte par
exemple) à la recherche d'un chaîne de caractères et lorsqu'elle est
trouvée enregistrer la ligne qui lui correspond à une variable dans mon
script.
grep "chaine recherchée" fichier | while read ligne

do
echo "$ligne"
done

Mais je ne suis pas certain que cette question ne soit pas hors-sujet par
rapport au newsgroup ;-)

Pas vraiment HS, mais les "pros" pour ce genre de problématiques sont sur
fr.comp.os.unix ... A bon entendeur ;-)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Jean-Pierre
Le Wed, 04 Aug 2004 22:21:10 +0200, Frédéric BISSON a
écrit:

grep "chaine recherchée" fichier | while read ligne
do
echo "$ligne"
done

merci!

Mais je ne suis pas certain que cette question ne soit pas hors-sujet par
rapport au newsgroup ;-)

je m'en doutais bien mais je ne voyais pas où m'adresser à moins que tu me
donnes une idée pour les prochaines fois car il y en aura d'autres!

à plus,
Jean-Pierre.

Jean-Pierre
Pas vraiment HS, mais les "pros" pour ce genre de problématiques sont sur
fr.comp.os.unix ... A bon entendeur ;-)

vu! merci!
Jean-Pierre.