Quel shell pour une connexion SSH ?

David BERCOT
Bonjour,

Je me pose une question m=C3=A9taphysique ;-)
Quand on se connecte sur une machine via SSH, quel shell est lanc=C3=A9 sur
cette machine ?
A priori, j'aurais r=C3=A9pondu qu'il suffit de regarder dans /etc/passwd...

Mais l=C3=A0, sur mon NAS Synology, j'ai beau remplacer /bin/ash
par /bin/sh, rien ne change...
J'ai aussi jet=C3=A9 un coup d'oeil dans le fichier sshd_config mais je n'ai
rien trouv=C3=A9 de satisfaisant.

Auriez-vous une id=C3=A9e ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 09/05/2011 20:47, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je me pose une question métaphysique ;-)
Quand on se connecte sur une machine via SSH, quel shell est lancé sur
cette machine ?
A priori, j'aurais répondu qu'il suffit de regarder dans /etc/passwd...

Mais là, sur mon NAS Synology, j'ai beau remplacer /bin/ash
par /bin/sh, rien ne change...
J'ai aussi jeté un coup d'oeil dans le fichier sshd_config mais je n'ai
rien trouvé de satisfaisant.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

Peut-être tout simplement que /bin/sh est un lien symbolique vers /bin/ash ?

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Mon, 09 May 2011 21:36:33 +0200,
Jean-Jacques Doti a écrit :
> [...]

> Auriez-vous une idée ?
>
> Merci d'avance.

Peut-être tout simplement que /bin/sh est un lien symbolique

Quand je tape /bin/sh, juste après la connexion ssh, je change
d'environnement ! Donc, visiblement, ce n'est pas la même chose...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker

Jean-Jacques Doti a écrit :
> [...]

Quand je tape /bin/sh, juste après la connexion ssh, je change
d'environnement ! Donc, visiblement, ce n'est pas la même chose...

bonjour,

pourquoi ne pas esayer de trouve le shell employé au départ ?

commande : echo $SHELL

prière de rendre compte sur la liste

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
[...]

pourquoi ne pas esayer de trouve le shell employé au départ ?

commande : echo $SHELL

On peut aussi utiliser la commande "env" qui sans options affiche
l'ensemble des variables d'environnement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
FR
Le mardi 10 mai 2011 18:36:58, Frédéric MASSOT a écrit :
[...]

> pourquoi ne pas esayer de trouve le shell employé au départ ?
>
> commande : echo $SHELL

On peut aussi utiliser la commande "env" qui sans options affiche
l'ensemble des variables d'environnement.

Non, sur le syno on obtient $SHELL=/bin/sh et pourtant ce n'est pas sh.

En revanche
$ ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 7 Feb 28 15:59 /bin/sh -> busybox
$ls -l /bin/ash
lrwxrwxrwx 1 root root 7 Feb 28 15:59 /bin/ash -> busybox

Donc la réponse est : le shell utilisé est busybox (logique sur un syst ème tel
que celui-ci...

--
François-Régis