Shell script/ coup de main svp : tracer des disques de sauvegarde...

3 réponses
elz64
Bjr,

Je bute un poil sur la bonne m=E9thode pour :

d=E9tecter la pr=E9sence d'un OU de 2 disques amovibles pour faire des
backups en alterance (un jour sur le sav1, le lendemain sur sav2..etc).
la sauvegarde terminera tjs par d=E9monter le volume de destination, qui
devra =EAtre extrait physiquement.

savoir si et lesquels sont mont=E9s et montables. (si le volumes du
jour est d=E9j=E0 mont=E9, c''est anormal)
en fonction de ce test (merci du coup de main)

faire le rsync qui va bien vers le savx du jour.

log=E9 tt ca.

objectif savoir si le suer responsable des backups alterne bien
PHYSIQUEMENT les disques (un hors bureaux, un dans la machine).
ou s'il laisse tjs les 2 en place , ou s'il n'alterne jamais en
laissant tjs le m=EAme disque n place

Je pensais inscrire un /idhdsav1.txt sur le disque1 et /idhdsav2.txt
sur le n=B02 pour les identifier.

le pb vient ds la mani=E8re de savoir si les volumes sont mont=E9s ou
pr=E9sent...

Sugestions ?

Merci

3 réponses

Pascal Bourguignon
writes:
Je bute un poil sur la bonne méthode pour :

détecter la présence d'un OU de 2 disques amovibles pour faire des
backups en alterance (un jour sur le sav1, le lendemain sur sav2..etc).
la sauvegarde terminera tjs par démonter le volume de destination, qui
devra être extrait physiquement.

savoir si et lesquels sont montés et montables. (si le volumes du
jour est déjà monté, c''est anormal)
en fonction de ce test (merci du coup de main)

faire le rsync qui va bien vers le savx du jour.

logé tt ca.

objectif savoir si le suer responsable des backups alterne bien
PHYSIQUEMENT les disques (un hors bureaux, un dans la machine).
ou s'il laisse tjs les 2 en place , ou s'il n'alterne jamais en
laissant tjs le même disque n place

Je pensais inscrire un /idhdsav1.txt sur le disque1 et /idhdsav2.txt
sur le n°2 pour les identifier.

Oui, ou bien regarder le label du volume, s'il y en a un et s'il y a
les outils pour le lire.

le pb vient ds la manière de savoir si les volumes sont montés ou
présent...

Sugestions ?

Ça dépend du système. Quel système utilises tu?

Pour savoir s'ils sont montés, on peut essayer un: df|grep $mountpoint
Mais on voudrait savoir si ce sont vraiment les volumes que l'on veut qui
sont montés sur le $mountpoint.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"A TRUE Klingon warrior does not comment his code!"

elz64
on part sur une Fedora 4

oui il y aurait 2 axes a traiter :

le fait que les volumes soient déjà montés alors que en principe ils
doivent être démontés, afin de détecté des manip anormales.

plus

traiter - au travers - un mount de chaque volumes présent le fait
qu'ils soient montables (disques abasnet ou defectueux)

puis choisir le bon disque et balancer le rsync,

loger tt ce bordel.

engueler le responsable (lol)
Kevin Denis
Le 10-03-2006, a écrit :

savoir si et lesquels sont montés et montables. (si le volumes du
jour est déjà monté, c''est anormal)
en fonction de ce test (merci du coup de main)

Regarde du cote d'e2label:

E2LABEL(8) E2LABEL(8)

NAME
e2label - Change the label on an ext2/ext3 filesystem

SYNOPSIS
e2label device [ new-label ]

DESCRIPTION
e2label will display or change the filesystem label on the
ext2 filesystem located on device.

Ca te donne le nom du device, plutot que le device lui meme.

Je pensais inscrire un /idhdsav1.txt sur le disque1 et /idhdsav2.txt
sur le n°2 pour les identifier.

Donc pas besoin.

le pb vient ds la manière de savoir si les volumes sont montés ou
présent...

mount

sans argument t'affiche la liste des devices montes.

--
Kevin