shorewall, actions au cours du démarrage.

1 réponse
HelloMan
Bonjour

Je suis en train de configurer un firewall shorewall à deux interfaces (donc
3 zônes, fw, loc=local, net=internet). Tout ça c'est bien joli et ça marche
bien, j'ai mis des belles règles dans /etc/shorewall/rules (je suis sur
Mandrake 2006), comme d'habitude.

Cependant quelque chose me chiffonne, pour des raisons pratiques, je
souhaitais séparer les règles par fichier individuel (un fichier par
service; web, squid, pop etc...) car la politique de sécurité dans ce cas
est très stricte.

J'avais repéré il y a quelque temps que le répertoire /usr/share/shorewall
contenait des fichiers de règles individuels tels que ce que je souhaitais ;
les fichiers action.allow*, action.Drop*, action.Reject*. Tous ces fichiers
de règles sont sous la dépendance du
fichier /usr/share/shorewall/actions.std. Seulement, voilà, problème. Quoi
que l'on fasse, ces fichiers sont bien lancés au cours de la procédure de
démarrage de shorewall ; lors d'un "service shorewall restart" (Mandrake)
on a bien les lignes suivantes:

(...)
Processing /etc/shorewall/init ...
Pre-processing Actions...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.DropSMB...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.RejectSMB...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.DropUPnP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.RejectAuth...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.DropPing...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.DropDNSrep...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowPing...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowFTP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowDNS...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowSSH...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowWeb...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowSMB...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowAuth...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowSMTP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowPOP3...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowICMPs...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowIMAP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowTelnet...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowVNC...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowVNCL...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowNTP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowRdate...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowNNTP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowTrcrt...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowSNMP...
Pre-processing /usr/share/shorewall/action.AllowPCA...
Deleting user chains...
Processing /etc/shorewall/continue ...
(...)

tous les fichiers sont bien lus ("Pre-processing") mais ils sont aussitôt
effacés (deleting user chains) c'est vraiment dommage, car ils contiennent
entre autre des règles extrèmement intéressantes concernant le broadcast,
qui sont quasiment impossible à mettre en oeuvre autrement.

J'ai recherché de l'information dans www.shorewall.net, mais ça n'est pas
clair du tout à ce sujet, et en fait, à part mettre toutes mes règles
dans /etc/shorewall/rules; je ne suis jamais parvenu à quoi que ce soit en
ce qui concerne ce répertoire ; toujours lu mais aussitôt éffacé.

Alors de deux choses l'une

-/usr/share/shorewall net sert à rien, et on se demande alors pourquoi il
existe
- j'ai loupé quelque chose

quelqu'un peut il m'aider à activer les règles de ce répertoire ??

1 réponse

Christophe PEREZ
Le Fri, 25 Nov 2005 10:53:51 +0100, HelloMan a écrit:

Alors de deux choses l'une

-/usr/share/shorewall net sert à rien, et on se demande alors pourquoi il
existe

ça serait bien étonnant...

- j'ai loupé quelque chose

Il me semble, oui.
Dans le fichier rules de ma gentoo, je peux lire :
# Columns are:
#
# ACTION ACCEPT, DROP, REJECT, DNAT, DNAT-, REDIRECT, CONTINUE,
# LOG, QUEUE or an <action>.
[...]
# <action> -- The name of an action defined in
# /etc/shorewall/actions or in
# /usr/share/shorewall/actions.std.

Et dans actions.std, on voit bien les actions contenues dans ce même
répertoire :

[...]
#ACTION

DropSMB #Silently Drops Microsoft SMB Traffic
RejectSMB #Silently Reject Microsoft SMB Traffic
DropUPnP #Silently Drop UPnP Probes
[...]

Tout ceci me semble assez clair.

Ceci dit, j'avoue que je ne connaissais absolument pas ce principe, et que
ça peut-être intéressant à utiliser. À étudier ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !