shutdown facile via telnet

alouestdu.soleil
Bonjour à tous,

Sur le réseau local d'une petite association où je suis bénévole, un PC sous
Linux tourne en permanence pour faire des backups d'une autre machine avec les
outils de Samba et cron.

Seulement il y a quand même de longs W-E où ce PC n'aurait pas besoin de
tourner inutilement ; mais il n'a ni écran ni clavier. J'ai renoncé à expliquer
aux travailleurs de l'assoc' qu'il faut faire un telnet à partir d'un PC
sous windows, se logguer en root et taper halt. Tout ce qui est en ligne de
commande, c'est exclu. Je les comprend un peu, faut dire...

Il faudrait trouver quelque chose avec juste une icone à cliquer, ou presque...

Y aurait-il moyen de créer un utilisateur dont le shell ne contiendrait comme
instruction que l'extinction de ce PC, de façon à ce qu'un telnet entraîne
son extinction ? À ce propos, comment faire pour qu'un utilisateur autre que
root puisse utilisr la commande shutdown ou halt ? Voyez-vous d'autres moyens ?
Je me demandais si un avec un petit serveur web et un script CGI ? Taper un mot
de passe sur une page web semble moins rébarbatif à un utilisateur "ordinaire".

Merci de vos avis,
--
^^ Gauthier
(_____/°°-ç
| \_`-"
)/@mmm||
\nn \nn FOE-Belgium : http://www.amisdelaterre.be

Pascal Bourguignon
(Gauthier) writes:

[...]

Pourquoi s'embêter avec une procédure manuelle quand une procédure
automatique pourrait faire l'affaire:

echo '0 18 * * 5 root /sbin/halt -p' >> /etc/crontab

--
__Pascal_Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
Do not adjust your mind, there is a fault in reality.

alouestdu.soleil
Merci pour vos réactions, je vais potasser ça.

Tiens, est-ce qu'il n'existe pas une restriction quant aux shells qu'on peut
mentionner pour un utilisateur dans /etc/passwd ? Il me semblait qu'ils
devaient être mentionnés dans un autre fichier.
--
^^ Gauthier
| _`-"
)/@mmm||
nn nn FOE-Belgium : http://www.amisdelaterre.be
Erwan David
(Gauthier) écrivait :

[...]

Dans /etc/shells, mais c'est pour les changer via chsh, l'admin peut
mettre ce qu'il veut s'il édite le fichier.

--
Erwan