Si imbriqués

4 réponses
JPMonnier
Bonsoir toutes et tous,
Me re-voici avec mes SI !!
je ne m'en sort pas avec cette formule

'=SI(F4="";"";SI(I15="";"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");SI(R16=MAX(R16:R16);R12;SI(S16=MAX(R16:T16);S12;SI(T16=MAX(R16:T16);T12;SI(l16=MAX(l16:n16);l12;SI(m16=MAX(l16:n16);m12;SI(l16=MAX(l16:n16);n12))))))

le teste 'SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");1;"") marche bien
si j'ajoute le reste comme écrit ci-dessus, il me dit trop d'argument et me
noirci la fonct. MAX située ici "SI(m16=MAX(l16:n16)...."

je plane un peu pour les parenthèses !!

C'est vrai que les si imbriqués c'est pas mon truc (sauf en VBA), mais je ne
peux pas l'utiliser pour mon appli !!
Merci de vos bons conseils comme d'habitude
--
Cordialement
jpmonnier-no-spam@neuf.fr

4 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Est-ce qu'il y a une subtilité ?
SI(R16=MAX(R16:R16)
Dis-nous plutôt ce que tu veux faire ?
Cordialement.
Daniel
"JPMonnier" a écrit dans le message de news:

Bonsoir toutes et tous,
Me re-voici avec mes SI !!
je ne m'en sort pas avec cette formule

'=SI(F4="";"";SI(I15="";"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");SI(R16=MAX(R16:R16);R12;SI(S16=MAX(R16:T16);S12;SI(T16=MAX(R16:T16);T12;SI(l16=MAX(l16:n16);l12;SI(m16=MAX(l16:n16);m12;SI(l16=MAX(l16:n16);n12))))))

le teste 'SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");1;"") marche bien
si j'ajoute le reste comme écrit ci-dessus, il me dit trop d'argument et
me noirci la fonct. MAX située ici "SI(m16=MAX(l16:n16)...."

je plane un peu pour les parenthèses !!

C'est vrai que les si imbriqués c'est pas mon truc (sauf en VBA), mais je
ne peux pas l'utiliser pour mon appli !!
Merci de vos bons conseils comme d'habitude
--
Cordialement

JPMonnier
Bonjour Daniel,
il n'y a pas de subtilité !
Je fait un classement d'une poule de trois équipes de sport, à la suite
des matchs, si "eg" (égalité), je teste d'autres critères pour les
départager !
Nota : je me rends compte que j'ai 8 SI dans la formule, peut être la
cause du problème !
voici l''exemple
http://cjoint.com/?dBjI68BRpm

MerciCordialement

"JPMonnier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir toutes et tous,
Me re-voici avec mes SI !!
je ne m'en sort pas avec cette formule

'=SI(F4="";"";SI(I15="";"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");SI(R16=MAX(R16:R16);R12;SI(S16=MAX(R16:T16);S12;SI(T16=MAX(R16:T16);T12;SI(l16=MAX(l16:n16);l12;SI(m16=MAX(l16:n16);m12;SI(l16=MAX(l16:n16);n12))))))

le teste 'SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");1;"") marche bien
si j'ajoute le reste comme écrit ci-dessus, il me dit trop d'argument et
me noirci la fonct. MAX située ici "SI(m16=MAX(l16:n16)...."

je plane un peu pour les parenthèses !!

C'est vrai que les si imbriqués c'est pas mon truc (sauf en VBA), mais je
ne peux pas l'utiliser pour mon appli !!
Merci de vos bons conseils comme d'habitude
--
Cordialement

Daniel.C
C'est effectivement le nombre de "SI" qui cionce.
Ce que je voulais dire, c'est que
SI(R16=MAX(R16:R16)
renvoie toujours la valeur VRAI (c'est équivalent à R16=R16)
Tu voulais sans doute écrire :
SI(R16=MAX(R16:T16)
Essaie la formule suivante :
=SI(OU(F4="";I15="");"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");DECALER(Q12;;EQUIV(MAX(R16:T16);R16:T16;0));DECALER(K12;;EQUIV(MAX(L16:N16);L16:N16;0))))
Daniel
"JPMonnier" a écrit dans le message de news:
%23hIngZ$
Bonjour Daniel,
il n'y a pas de subtilité !
Je fait un classement d'une poule de trois équipes de sport, à la suite
des matchs, si "eg" (égalité), je teste d'autres critères pour les
départager !
Nota : je me rends compte que j'ai 8 SI dans la formule, peut être la
cause du problème !
voici l''exemple
http://cjoint.com/?dBjI68BRpm

MerciCordialement

"JPMonnier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir toutes et tous,
Me re-voici avec mes SI !!
je ne m'en sort pas avec cette formule

'=SI(F4="";"";SI(I15="";"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");SI(R16=MAX(R16:R16);R12;SI(S16=MAX(R16:T16);S12;SI(T16=MAX(R16:T16);T12;SI(l16=MAX(l16:n16);l12;SI(m16=MAX(l16:n16);m12;SI(l16=MAX(l16:n16);n12))))))

le teste 'SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");1;"") marche bien
si j'ajoute le reste comme écrit ci-dessus, il me dit trop d'argument et
me noirci la fonct. MAX située ici "SI(m16=MAX(l16:n16)...."

je plane un peu pour les parenthèses !!

C'est vrai que les si imbriqués c'est pas mon truc (sauf en VBA), mais je
ne peux pas l'utiliser pour mon appli !!
Merci de vos bons conseils comme d'habitude
--
Cordialement

JPMonnier
Merci Daniel,
Tu es le roi ! je me demande si je suis bon en formules Excel !!
D'habitude je règle toujours ce genre de problème par VBA, mais dans ce cas
je ne peux pas l'utiliser
Les points 0,1,2
(J'ai mis les adresses de référence en absolu avant de copier)
Pour la 2éme place, j'ai remplacer le MAX(...) par MAX(...)-1
Puis pour la 3ème place en remplaçant la MAX par MIN
Tout est Ok
Encore merci
--
Cordialement

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:%23yK2rp$
C'est effectivement le nombre de "SI" qui cionce.
Ce que je voulais dire, c'est que
SI(R16=MAX(R16:R16)
renvoie toujours la valeur VRAI (c'est équivalent à R16=R16)
Tu voulais sans doute écrire :
SI(R16=MAX(R16:T16)
Essaie la formule suivante :
=SI(OU(F4="";I15="");"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");DECALER(Q12;;EQUIV(MAX(R16:T16);R16:T16;0));DECALER(K12;;EQUIV(MAX(L16:N16);L16:N16;0))))
Daniel
"JPMonnier" a écrit dans le message de news:
%23hIngZ$
Bonjour Daniel,
il n'y a pas de subtilité !
Je fait un classement d'une poule de trois équipes de sport, à la suite
des matchs, si "eg" (égalité), je teste d'autres critères pour les
départager !
Nota : je me rends compte que j'ai 8 SI dans la formule, peut être la
cause du problème !
voici l''exemple
http://cjoint.com/?dBjI68BRpm

MerciCordialement

"JPMonnier" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir toutes et tous,
Me re-voici avec mes SI !!
je ne m'en sort pas avec cette formule

'=SI(F4="";"";SI(I15="";"";SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");SI(R16=MAX(R16:R16);R12;SI(S16=MAX(R16:T16);S12;SI(T16=MAX(R16:T16);T12;SI(l16=MAX(l16:n16);l12;SI(m16=MAX(l16:n16);m12;SI(l16=MAX(l16:n16);n12))))))

le teste 'SI(OU(L18="eg";M18="eg";N18="eg");1;"") marche bien
si j'ajoute le reste comme écrit ci-dessus, il me dit trop d'argument et
me noirci la fonct. MAX située ici "SI(m16=MAX(l16:n16)...."

je plane un peu pour les parenthèses !!

C'est vrai que les si imbriqués c'est pas mon truc (sauf en VBA), mais
je ne peux pas l'utiliser pour mon appli !!
Merci de vos bons conseils comme d'habitude
--
Cordialement