Et si j'avais mon propre serveur ?

3 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Suite à la discussion de la semaine dernière, j'ai regardé les
offres d'un hébergeur de serveurs. L'offre habituelle est autour
de 10 à 1000 Mo pour un site, et 100 Mo à 10 Go de bande passante.
L'offre que j'ai regardée est de 60 Go pour le site et 1000 Go de
bande passante. Il s'agit de ev1servers.net mais je pourrais
choisir n'importe quelle offre équivalente si je vais dans ce sens.

Si je change d'hébergeur, pour réduire les coûts, il me faudra
héberger d'autres sites (bien qu'il soit possible de tout utiliser
pour un certain projet).

Est-ce que ce type d'hébergement (une machine au complet) implique
beaucoup de travail pour ce qui est de l'entretien et de l'ajout
de serveurs pour d'autres domaines ?

Est-ce que les sites hébergés sont autonomes ? Est-ce que je peux
effacer une page d'un site hébergé qui cause des problèmes (par
exemple, suite à une attaque par un pirate ou si quelqu'un publie
un document diffamant etc., l'hébergement étant réservé à de la
généalogie ou à des sites de famille et pas pour concurrencer
geocities) ?

Et pour les panneaux de contrôle disponibles, lequel choisir ?
Ici, il y a plesk (que j'utilise), ensim et cpanel.

Et la question à 100 balles: si la machine plante, est-ce que je
présume que l'hébergeur va la redémarrer et qu'en général, je n'ai
pas de souci de ce côté ?

Denis

3 réponses

Marc (Mu)
Denis Beauregard wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Suite à la discussion de la semaine dernière, j'ai regardé les
offres d'un hébergeur de serveurs. L'offre habituelle est autour
de 10 à 1000 Mo pour un site, et 100 Mo à 10 Go de bande passante.
L'offre que j'ai regardée est de 60 Go pour le site et 1000 Go de
bande passante. Il s'agit de ev1servers.net mais je pourrais
choisir n'importe quelle offre équivalente si je vais dans ce sens.

1To de bp ? o_o
Nononon, c'est un quota de transferts mensuels, pas pareil !

Si je change d'hébergeur, pour réduire les coûts, il me faudra
héberger d'autres sites (bien qu'il soit possible de tout utiliser
pour un certain projet).

Oui, d'un dédié, vous pouvez mutualiser des hébergements mais il faut
une clientèle, ça ne se trouve pas du jour au lendemain, il faut
construire une renommée ou déjà avoir la confiance de contacts qui ont
besoin d'un hébergement tout en vous pensant fiable dans ce domaine.

Tentez aussi les régies Google Adsense, AlloTraffic et autres.

Est-ce que ce type d'hébergement (une machine au complet) implique
beaucoup de travail pour ce qui est de l'entretien et de l'ajout
de serveurs pour d'autres domaines ?

Enormément, les mises à jour, redirections, gestion d'apache, mysql,
qmail, support technique de vos hébergés, ...
Les codages divers et multiples pour faciliter le traitement des
demandes et accélèrer les mises en place, toussa...
Enorme boulot !

Est-ce que les sites hébergés sont autonomes ? Est-ce que je peux
effacer une page d'un site hébergé qui cause des problèmes (par
exemple, suite à une attaque par un pirate ou si quelqu'un publie
un document diffamant etc., l'hébergement étant réservé à de la
généalogie ou à des sites de famille et pas pour concurrencer
geocities) ?

Oui, confectionnez des CGU en béton, mettez-les clairement sur votre
site, pensez à vous inscrire à la CNIL et trouvez le temps pour tout gérer.
Pensez à l'article 122-5 du code de la propriété intellectuelle pour
vous protéger un peu des leechers.

Et pour les panneaux de contrôle disponibles, lequel choisir ?
Ici, il y a plesk (que j'utilise), ensim et cpanel.

J'aime bien webmin, moi.

Et la question à 100 balles: si la machine plante, est-ce que je
présume que l'hébergeur va la redémarrer et qu'en général, je n'ai
pas de souci de ce côté ?

Non vous avez normalement une possibilité de hard reboot à distance
depuis le portail de l'hébergeur sinon un ptit 'killall -9' par SSH pour
supprimer les actions en cours qui empêchent le redémarrage normal des
serveurs et c'est bon en général.

--
Mu.

Spyou
"Marc (Mu)" a écrit dans le message de
news:4105aaf2$0$30120$

Oui, confectionnez des CGU en béton, mettez-les clairement sur votre
site, pensez à vous inscrire à la CNIL et trouvez le temps pour tout
gérer.

Pensez à l'article 122-5 du code de la propriété intellectuelle pour
vous protéger un peu des leechers.

Et penser aussi a s'immatriculer a l'URSSAF en tant que travailleur
independant ou societé ... histoire de pouvoir facturer ses services.

Et la question à 100 balles: si la machine plante, est-ce que je
présume que l'hébergeur va la redémarrer et qu'en général, je n'ai
pas de souci de ce côté ?

Non vous avez normalement une possibilité de hard reboot à distance
depuis le portail de l'hébergeur sinon un ptit 'killall -9' par SSH pour
supprimer les actions en cours qui empêchent le redémarrage normal des
serveurs et c'est bon en général.

Pour le hardreboot a distance, ca dépends des hebergeurs. Il y'en a aussi
qui proposent un monitoring complet de la machine et une
intervention/administration 24/24 dessus .. mais c'est plus cher :)

David
"Denis Beauregard" a écrit
dans le message de news:
Et pour les panneaux de contrôle disponibles, lequel choisir ?
Ici, il y a plesk (que j'utilise), ensim et cpanel.

Oublie WEBMIN, c'est un module pour gérer la machine, et non les
hébergements. (bien qu'il y a un module virtualmin qui a l'air pas mal, pas
encore testé)

Comme truc sympa et gratuit (ceux que tu mentionne sont payants) y'a ISPMAN
ou ALTERNC

@+
David