SI (je savais;je ferais;j'appelle à l'aide)

9 réponses
Bastan
Bonjour,

Deux petites questions
(Ne souriez pas, ça doit être facile pour vous .....)

En fonction du contenu de la cellule A1, j'affiche un message dans ma
cellule (A2 par exemple..).
Exemple:
=SI(GAUCHE(A1;1)="L";"A1 commence par L";"A1 ne commence PAS par L")

Je souhaiterais:
1/ Conditionner également la couleur de A2
2/ Afficher le contenu de A1 en majuscules (ce sont des références, donc
chiffres et lettre mélés), même si on le tape en minuscules...

Possible ?
Merci d'avance ;-)

9 réponses

Fredo P.
Voir ici l'ex .http://cjoint.com/?mhwKupDGNc
En B1:B12>>=SI(A1<>"";SI(GAUCHE(A1;1)="L";" L";"pas L");"")
une mise en forme conditionnelle est appliquée à ces même cellules avec ces
formules:
=ET(A1<>"";GAUCHE(A1;1)<>"l") format bleu
=ET(A1<>"";GAUCHE(A1;1)="l") Format rouge

"Bastan" a écrit dans le message de news:
4759b5ec$0$27391$
Bonjour,

Deux petites questions
(Ne souriez pas, ça doit être facile pour vous .....)

En fonction du contenu de la cellule A1, j'affiche un message dans ma
cellule (A2 par exemple..).
Exemple:
=SI(GAUCHE(A1;1)="L";"A1 commence par L";"A1 ne commence PAS par L")

Je souhaiterais:
1/ Conditionner également la couleur de A2
2/ Afficher le contenu de A1 en majuscules (ce sont des références, donc
chiffres et lettre mélés), même si on le tape en minuscules...

Possible ?
Merci d'avance ;-)

Fredo P.
Je le refait
http://cjoint.com/?mhwKupDGNc

En B1:B12>>=SI(A1<>"";SI(GAUCHE(A1;1)="L";" L";"pas L");"")
une mise en forme conditionnelle est appliquée à ces même cellules avec
ces formules:
=ET(A1<>"";GAUCHE(A1;1)<>"l") format bleu
=ET(A1<>"";GAUCHE(A1;1)="l") Format rouge

"Bastan" a écrit dans le message de news:
4759b5ec$0$27391$
Bonjour,

Deux petites questions
(Ne souriez pas, ça doit être facile pour vous .....)

En fonction du contenu de la cellule A1, j'affiche un message dans ma
cellule (A2 par exemple..).
Exemple:
=SI(GAUCHE(A1;1)="L";"A1 commence par L";"A1 ne commence PAS par L")

Je souhaiterais:
1/ Conditionner également la couleur de A2
2/ Afficher le contenu de A1 en majuscules (ce sont des références, donc
chiffres et lettre mélés), même si on le tape en minuscules...

Possible ?
Merci d'avance ;-)

Bastan
Merci, rapide et précis ! ;-)
Mais, je reste avec mon pb sur la cellule A1...

Comment faire pour que si je tape par exemple "a125m12", lorsque je valide,
s'affiche "A125M12" ?

Possible ?

"Fredo P." a écrit dans le
message de news: %
Je le refait
http://cjoint.com/?mhwKupDGNc

En B1:B12>>=SI(A1<>"";SI(GAUCHE(A1;1)="L";" L";"pas L");"")
une mise en forme conditionnelle est appliquée à ces même cellules avec
ces formules:
=ET(A1<>"";GAUCHE(A1;1)<>"l") format bleu
=ET(A1<>"";GAUCHE(A1;1)="l") Format rouge

"Bastan" a écrit dans le message de news:
4759b5ec$0$27391$
Bonjour,

Deux petites questions
(Ne souriez pas, ça doit être facile pour vous .....)

En fonction du contenu de la cellule A1, j'affiche un message dans ma
cellule (A2 par exemple..).
Exemple:
=SI(GAUCHE(A1;1)="L";"A1 commence par L";"A1 ne commence PAS par L")

Je souhaiterais:
1/ Conditionner également la couleur de A2
2/ Afficher le contenu de A1 en majuscules (ce sont des références, donc
chiffres et lettre mélés), même si on le tape en minuscules...

Possible ?
Merci d'avance ;-)

Tatanka
Bonsoir,

Pour mettre en majuscules le contenu de A1, tu pourrais
utiliser une macro de feuille. Fais un clic droit sur l'onglet
de ta feuille, clique sur « Visualiser le code » et colle la
macro suivante dans la feuille vierge qui devrait apparaître.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a1]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then _
[a1] = UCase([a1])
End Sub

Serge

"Bastan" a écrit dans le message de news: 4759b5ec$0$27391$
Bonjour,

Deux petites questions
(Ne souriez pas, ça doit être facile pour vous .....)

En fonction du contenu de la cellule A1, j'affiche un message dans ma cellule (A2 par exemple..).
Exemple:
=SI(GAUCHE(A1;1)="L";"A1 commence par L";"A1 ne commence PAS par L")

Je souhaiterais:
1/ Conditionner également la couleur de A2
2/ Afficher le contenu de A1 en majuscules (ce sont des références, donc chiffres et lettre mélés), même si on le tape en
minuscules...

Possible ?
Merci d'avance ;-)

Bastan
Ca marche, MAIS, que pour la cellule A1...
Peut on à la place de A1, "viser" une plage de cellules, ou une colonne, ou
plusieurs colonnes, ou la feuille entière ?

J'ai essayé ... Sans succès...

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Pour mettre en majuscules le contenu de A1, tu pourrais
utiliser une macro de feuille. Fais un clic droit sur l'onglet
de ta feuille, clique sur « Visualiser le code » et colle la
macro suivante dans la feuille vierge qui devrait apparaître.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a1]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then
_
[a1] = UCase([a1])
End Sub

Serge

Tatanka
Bonsoir,

Un exemple :
Si tu nommes une plage « MaPlage » et si tu ne modifies qu'une
cellule à la fois dans « MaPlage », cette macro devrait convenir :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, [MaPlage]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then _
Target = UCase(Target)
End Sub

Serge

"Bastan" a écrit dans le message de news: 4759ca19$0$25940$
Ca marche, MAIS, que pour la cellule A1...
Peut on à la place de A1, "viser" une plage de cellules, ou une colonne, ou plusieurs colonnes, ou la feuille entière ?

J'ai essayé ... Sans succès...

"Tatanka" a écrit dans le message de news: %
Bonsoir,

Pour mettre en majuscules le contenu de A1, tu pourrais
utiliser une macro de feuille. Fais un clic droit sur l'onglet
de ta feuille, clique sur « Visualiser le code » et colle la
macro suivante dans la feuille vierge qui devrait apparaître.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a1]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then _
[a1] = UCase([a1])
End Sub

Serge

Tatanka
ReBonsoir,

Tu n'es pas obligé de nommer une plage.
Tu pourrais par exemple utiliser ceci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, Range("A1:N20")) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then _
Target = UCase(Target)
End Sub

et pour toutes les cellules de la feuille, ceci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not IsEmpty(Target) Then Target = UCase(Target)
End Sub

Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

Un exemple :
Si tu nommes une plage « MaPlage » et si tu ne modifies qu'une
cellule à la fois dans « MaPlage », cette macro devrait convenir :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, [MaPlage]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then _
Target = UCase(Target)
End Sub

Serge

"Bastan" a écrit dans le message de news: 4759ca19$0$25940$
Ca marche, MAIS, que pour la cellule A1...
Peut on à la place de A1, "viser" une plage de cellules, ou une colonne, ou plusieurs colonnes, ou la feuille entière ?

J'ai essayé ... Sans succès...

"Tatanka" a écrit dans le message de news: %
Bonsoir,

Pour mettre en majuscules le contenu de A1, tu pourrais
utiliser une macro de feuille. Fais un clic droit sur l'onglet
de ta feuille, clique sur « Visualiser le code » et colle la
macro suivante dans la feuille vierge qui devrait apparaître.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a1]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then _
[a1] = UCase([a1])
End Sub

Serge

Bastan
Impeccable !

Bon, effectivement, ça ne fonctionne qu'en modifiant les cellules une à une.
J'ai essayé un copier/coller des quelques cellule simultanément, là, c'est
non....

Merci beaucoup !

"Tatanka" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Un exemple :
Si tu nommes une plage « MaPlage » et si tu ne modifies qu'une
cellule à la fois dans « MaPlage », cette macro devrait convenir :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, [MaPlage]) Is Nothing And Not IsEmpty(Target)
Then _
Target = UCase(Target)
End Sub

Serge

Bastan
Effectivement, pas besoin de plage..

"Tatanka" a écrit dans le message de news:

ReBonsoir,

Tu n'es pas obligé de nommer une plage.
Tu pourrais par exemple utiliser ceci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, Range("A1:N20")) Is Nothing And Not
IsEmpty(Target) Then _
Target = UCase(Target)
End Sub

et pour toutes les cellules de la feuille, ceci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not IsEmpty(Target) Then Target = UCase(Target)
End Sub

Serge