SI et NB.SI ne donne pas les mêmes résultats (???)

pascal
Bonsoir et, avec un peu d'avance bon weekend,

j'ai ce probl=E8me qui me parait bien singulier:

dans une cellule, C5, j'ai mis la phrase: "j'ai peur la nuit"

dans une autre cellule j'ai =E9crit:
=3DSI(C5=3D"*nuit*";"yes";"faux") r=E9sultat: faux

et dans une troisi=E8me:
=3DNB.SI(C5;"*nuit*") r=E9sultat: 1

J'imagine que dans le premier cas il y a recherche de la chaine de
caract=E9re: '*nuit*' et dans l'autre l'occurrence du terme 'nuit' dans
une chaine de caract=E8res mais alors comment dois-je =E9crire
=3DSI(C5=3D.....;"yes";"faux") ?

Typiquement le genre d'incoh=E9rence (en apparence qui m'emp=EAcherait de
dormir ^_^)

Pascal

isabelle
salut mon beau Fripouille,

les * et ? sont toujours bon pour le service, comme l'a dit Jacky :
=ET(NB.SI(C5;"*nuit*"))

fait de beau rêve,
bisou*
isabelle

Le 2011-02-04 16:14, Jacquouille a écrit :
Bonsoir le Canada et l'Alsace.
L'humour est beau : qui cherche, trouve.
Mais cela ne répond pas à la question : Que sont devenus nos * et ?
comme remplaçants de caractères.

Jacquouille qui rêve tout éveillé.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iihm09$vk7$

Bonjour,

Non sensible à la casse
=SI(ESTNUM(CHERCHE("nuit";C5));VRAI;FAUX)

sensible à la casse :
=SI(ESTNUM(Trouve("nuit";C5));VRAI;FAUX)

MichD
Jacquouille
Rêve ou souvenir ?
Je crois me souvenir d'une fenêtre dans laquelle on entrait le mot à
rechercher. dans le bas de cette fenêtre, il y avait une ligne qui indiquait
que l'on pouvait remplacer une chaîne de caractères par *
L'autre ligne stipulait que l'on pouvait remplacer un caractère par ?

Exemple: on cherche un nom qui commence par "DU" --> Du*
On ne sait si c'est Dupont ou Dupond --> Dupon?

Voilà: rêve ou souvenir ?

Jacquouille

iihujr$jds$