si quelqu'un a une idée ...(v'la un petit problème)

Laurent
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date de la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Philippe.R
Bonjour Laurent,
en ligne n
=sommeprod((A1:An=An)*(B1:Bn<Úte(annee(bn);mois(bn)-3;jour(bn))))
devrait pouvoir convenir
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41960900$0$1846$
[...]

Nicolas B.
Salut Laurent,

Si tu n'es pas à quelques jours près pour les 3 mois précédents, ceci
devrait te convenir :

En A2:An, les identifiants client, en B2:Bn les dates. Colle en C2 cette
formule et étire-la :
=SOMMEPROD((A$1:A$999¡)*(B$1:B$999<±)*(B$1:B$999>B1-90))

A+
Nicolas B.

[...]

Laurent
Merci beaucoup,

Je l'avais oublié celle là (SOMMEPROD)

je vais tester la chose (et réviser ;-) )

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
[...]

Jacquouille
Bonjour Laurent
Ceci est un cas typique pour Sommeprod.
Je voudrais savoir, avant de me creuser le neurone, ce que tu entends par "
3 mois".
S'agit-il de "aujourd'hui" moins 90 jours, ou bien du 13 Août au 13 nov, ou
bien du premier Août à aujourd'hui?
Cela ne changera guère la solution, mais c'est pour savoir si je dois
colorer la cerise du gateau en rose ou en rouge.
--------------
La colonne A nommée clients
La colonne B nommée facture
En G3 = AUJOURDHUI()
En C1 =SOMMEPROD((client¡)*((facture>$G$3-90)*(facture<$G$3)))
formule à tirer vers le bas de la feuille.
Tu dis si ya bon? En sachant bien que les premières lignes ne seront pas
très révélatrices.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net

[...]

Jacquouille
Salut Philippe
Si AV lit cela, il est capable d'écrire:
" Aie pour bn0 ou 31 mai" -)))

--

"Philippe.R" a écrit dans le message de news:

[...]

Laurent
Ne rit pas Jacquouille, mais pour répondre à ta question, je ne sais pas
encore !!!!
3 mois, 90 jours, début ou fin de mois ....
La personne que j'aide doit me le dire.
Donc pour la cerise, je te conseille le Vert (c'est la couleur de
l'espérance ;-) )

Je regarde plus avant et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup,

"