si quelqu'un a une idée ...(v'la un petit problème)

7 réponses
Laurent
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date de la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

7 réponses

Philippe.R
Bonjour Laurent,
en ligne n
=sommeprod((A1:An=An)*(B1:Bn<Úte(annee(bn);mois(bn)-3;jour(bn))))
devrait pouvoir convenir
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41960900$0$1846$
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date de la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Nicolas B.
Salut Laurent,

Si tu n'es pas à quelques jours près pour les 3 mois précédents, ceci
devrait te convenir :

En A2:An, les identifiants client, en B2:Bn les dates. Colle en C2 cette
formule et étire-la :
=SOMMEPROD((A$1:A$999¡)*(B$1:B$999<±)*(B$1:B$999>B1-90))

A+
Nicolas B.

Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date de la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Laurent
Merci beaucoup,

Je l'avais oublié celle là (SOMMEPROD)

je vais tester la chose (et réviser ;-) )

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
Salut Laurent,

Si tu n'es pas à quelques jours près pour les 3 mois précédents, ceci
devrait te convenir :

En A2:An, les identifiants client, en B2:Bn les dates. Colle en C2 cette
formule et étire-la :
=SOMMEPROD((A$1:A$999¡)*(B$1:B$999<±)*(B$1:B$999>B1-90))

A+
Nicolas B.

Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de
facture

Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création
des

factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le
nombre

de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date
de la

facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul
progressif

glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Jacquouille
Bonjour Laurent
Ceci est un cas typique pour Sommeprod.
Je voudrais savoir, avant de me creuser le neurone, ce que tu entends par "
3 mois".
S'agit-il de "aujourd'hui" moins 90 jours, ou bien du 13 Août au 13 nov, ou
bien du premier Août à aujourd'hui?
Cela ne changera guère la solution, mais c'est pour savoir si je dois
colorer la cerise du gateau en rose ou en rouge.
La colonne A nommée clients
La colonne B nommée facture
En G3 = AUJOURDHUI()
En C1 =SOMMEPROD((client¡)*((facture>$G$3-90)*(facture<$G$3)))
formule à tirer vers le bas de la feuille.
Tu dis si ya bon? En sachant bien que les premières lignes ne seront pas
très révélatrices.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net
Jacquouille.

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41960900$0$1846$
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de
facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création
des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le
nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date de
la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul
progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Jacquouille
Salut Philippe
Si AV lit cela, il est capable d'écrire:
" Aie pour bn0 ou 31 mai" -)))

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net
Jacquouille.

"Philippe.R" a écrit dans le message de news:

Bonjour Laurent,
en ligne n
=sommeprod((A1:An=An)*(B1:Bn<Úte(annee(bn);mois(bn)-3;jour(bn))))
devrait pouvoir convenir
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41960900$0$1846$
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de
facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création
des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le
nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date de
la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul
progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Laurent
Ne rit pas Jacquouille, mais pour répondre à ta question, je ne sais pas
encore !!!!
3 mois, 90 jours, début ou fin de mois ....
La personne que j'aide doit me le dire.
Donc pour la cerise, je te conseille le Vert (c'est la couleur de
l'espérance ;-) )

Je regarde plus avant et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup,

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Laurent
Ceci est un cas typique pour Sommeprod.
Je voudrais savoir, avant de me creuser le neurone, ce que tu entends par
"

3 mois".
S'agit-il de "aujourd'hui" moins 90 jours, ou bien du 13 Août au 13 nov,
ou

bien du premier Août à aujourd'hui?
Cela ne changera guère la solution, mais c'est pour savoir si je dois
colorer la cerise du gateau en rose ou en rouge.
La colonne A nommée clients
La colonne B nommée facture
En G3 = AUJOURDHUI()
En C1 =SOMMEPROD((client¡)*((facture>$G$3-90)*(facture<$G$3)))
formule à tirer vers le bas de la feuille.
Tu dis si ya bon? En sachant bien que les premières lignes ne seront pas
très révélatrices.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net
Jacquouille.

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41960900$0$1846$
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de
facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de création
des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le
nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date
de

la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul
progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant, de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Jacquouille
24 V suffiront. -))

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net
Jacquouille.

"Laurent" <ç a écrit dans le message de news:
41966284$0$2407$
Ne rit pas Jacquouille, mais pour répondre à ta question, je ne sais pas
encore !!!!
3 mois, 90 jours, début ou fin de mois ....
La personne que j'aide doit me le dire.
Donc pour la cerise, je te conseille le Vert (c'est la couleur de
l'espérance ;-) )

Je regarde plus avant et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup,

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Laurent
Ceci est un cas typique pour Sommeprod.
Je voudrais savoir, avant de me creuser le neurone, ce que tu entends par
"

3 mois".
S'agit-il de "aujourd'hui" moins 90 jours, ou bien du 13 Août au 13 nov,
ou

bien du premier Août à aujourd'hui?
Cela ne changera guère la solution, mais c'est pour savoir si je dois
colorer la cerise du gateau en rose ou en rouge.
La colonne A nommée clients
La colonne B nommée facture
En G3 = AUJOURDHUI()
En C1 =SOMMEPROD((client¡)*((facture>$G$3-90)*(facture<$G$3)))
formule à tirer vers le bas de la feuille.
Tu dis si ya bon? En sachant bien que les premières lignes ne seront pas
très révélatrices.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net
Jacquouille.

"Laurent" <ç a écrit dans le message de
news:
41960900$0$1846$
Soit une feuille de calcul
une colonne contient le code client, une colonne contient la date de
facture
Cette liste est saisie de manière chronologique dans l'ordre de
création
des
factures
Je voudrais, dans la troisième colonne, à chaque ligne, connaître le
nombre
de factures déjà faites pour le client de la même ligne depuis la date
de

la
facture de cette ligne moins 3 mois.

Bien évidement, il y a plusieurs clients, plusieurs factures, etc ....
Chaque client pouvant avoir de 0 à n factures antérieures. De même les
factures antérieures peuvent remonter à plus de 3 mois et ne doivent
pas
être prisent en compte.

On peut étendre le problème en souhaitant calculer le CA en cumul
progressif
glissant sur 3 mois pour chaque client, à chaque nouvelle facture.

Pour les solutions, je souhaiterais le faire, par ordre décroissant,
de
préférence
1.Par formules et fonctions
2.Par macro
3.Par requête
4. à la main ... non, la rigole ;-)

Mais j'insiste que c'est surtout via formule et fonctions que ça
m'arrangerait le plus.

Merci d'avance pour vos idées ou solutions