Si y en a qui savent

17 réponses
Ilbondicomme1diable
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai l'occasion de refaire ma cave et je pense à installer un labo
( environ 30 m2 dispo)
J'ai pratiqué il y a 15 ans et ensuite plus rien ou du numérique.
Je me suis remis à l'argentique en moyen format et à la chambre et je
souhaiterais avoir un bon petit labo pour le développement et le tirage
uniquement en N&B pour le moment.

D'après vos expériences quel cahier des charges pour installer le labo et
quel matos (le financement n'est pas un grand problème)

Désolé pour la question qui est peut-être un peu vaste et donc floue ( c'est
bête pour de la photo) mais tant qu'à faire, autant utiliser le savoir faire
des autres.
Merci.

MT

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai l'occasion de refaire ma cave et je pense à installer un labo
( environ 30 m2 dispo)
J'ai pratiqué il y a 15 ans et ensuite plus rien ou du numérique.
Je me suis remis à l'argentique en moyen format et à la chambre et je
souhaiterais avoir un bon petit labo pour le développement et le tirage
uniquement en N&B pour le moment.

D'après vos expériences quel cahier des charges pour installer le labo et
quel matos (le financement n'est pas un grand problème)

Désolé pour la question qui est peut-être un peu vaste et donc floue ( c'est
bête pour de la photo) mais tant qu'à faire, autant utiliser le savoir faire
des autres.
Merci.

MT

Le sujet est plutôt vaste en effet ...
Deux bons points, tu as de la place et ... un budget, ça simplifie les
choses ...

Si tu te débrouilles en anglais, il y a un livre qui traite le sujet:
The New Darkroom Handbook (ISBN 0-240-80260-8):
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0240802608/qid%3D1121610624/171-8234797-0752210
ou en minilien: http://minilien.com/?bkTKcgPGFx

Il y a aussi quelques indications sur mon site qui peuvent donner des
idées pour démarrer:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/mylab.htm

Voilà, de quoi générer un certain nombre de questions ...

A+,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe
une bonne question a poser la:
http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1

@+

Christophe
Ilbondicomme1diable wrote:
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai l'occasion de refaire ma cave et je pense à installer un labo
( environ 30 m2 dispo)
J'ai pratiqué il y a 15 ans et ensuite plus rien ou du numérique.
Je me suis remis à l'argentique en moyen format et à la chambre et je
souhaiterais avoir un bon petit labo pour le développement et le tirage
uniquement en N&B pour le moment.

D'après vos expériences quel cahier des charges pour installer le lab o et
quel matos (le financement n'est pas un grand problème)

Désolé pour la question qui est peut-être un peu vaste et donc flou e ( c'est
bête pour de la photo) mais tant qu'à faire, autant utiliser le savoi r faire
des autres.
Merci.

MT

Daniel ROCHA
Ilbondicomme1diable wrote:
D'après vos expériences quel cahier des charges pour installer le
labo et quel matos (le financement n'est pas un grand problème)

L'important a mon sens c'est d'avoir une zone sèche pour l'agrando,
et une autre avec eau courante à disposition, pour les tirages.

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ilbondicomme1diable
Et bien merci à ceux qui ont répondu (et aux autres qui répondront
peut-être). Je vais voir tout ça de près et vous tiendrai au courant.

MT
Vincent Becker
L'important a mon sens c'est d'avoir une zone sèche pour l'agrando,
et une autre avec eau courante à disposition, pour les tirages.

Idem. Une table bien stable pour l'agrando, un évier vaste et une grande
table pour le tirage, un grand placard ou des étagères pour ranger tout
le bastringue, et tu as à peu près tout. Placer les choses dans un ordre
ergonomique, mais en éloignant zone humide et sèche, les papiers et
négatifs faisant très mauvais ménage avec l'humidité. Pour le reste, une
fois installé, tu pourras affiner avec la pratique.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

bonagva
Ce forum a l'air assez actif ...

J'ai par contre un problème avec les caractères accentués qui
apparaissent comme un point d'interrogation dans un losange.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Papy Bernard
Slt,
De"Ilbondicomme1diable"
Voilà, j'ai l'occasion de refaire ma cave et je pense à installer un labo
( environ 30 m2 dispo)
J'ai pratiqué il y a 15 ans et ensuite plus rien ou du numérique.
Je me suis remis à l'argentique en moyen format et à la chambre et je
souhaiterais avoir un bon petit labo pour le développement et le tirage
uniquement en N&B pour le moment.

30m² : une salle de bal !!!!

Outre les recommandations d'ergonomie et de rationnalité (zones humides
sèches), intégrer une aération/ventilation sans poussières !!!!!

Sur une telle surface tu peux même envisager un coin prise de vue portrait
et un autre reproduction sur table. Simple question d'agencement.

Le grand jeu, quoi !!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Ilbondicomme1diable
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
42dbe78a$0$1223$

Outre les recommandations d'ergonomie et de rationnalité (zones humides
sèches), intégrer une aération/ventilation sans poussières !!!!!

Sur une telle surface tu peux même envisager un coin prise de vue portrait
et un autre reproduction sur table. Simple question d'agencement.

C'est vrai j'avais pensé à un banc de repro et un coin numérique pour
scanner les tirages, mais c'est surtout le coté ventilation qui m'inquiète
pour éviter à la fois les émanations et le déplacement de particules.
Faut-il envisager un "coin" plus sec et moins ventilé pour le séchage et la
manipulation des film après le développement ?
Faut-il avoir le frigo avec les produits quelque part en particulier ?

En tout cas les images du labo de Bonavolta sont super.

MT

Daniel ROCHA
bonagva wrote:
J'ai par contre un problème avec les caractères accentués qui
apparaissent comme un point d'interrogation dans un losange.

Peut être que tu t'es trompé dans la dilution du révélo que tu
utilises ?! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Vincent Becker
Il y a aussi quelques indications sur mon site qui peuvent donner des
idées pour démarrer:

Impressionnant... "Des idées pour démarrer", tu ne fais pas un pue le
modeste là? ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

1 2