Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

[Sid] Attention à systemd

11 réponses
Avatar
Sylvain L. Sauvage
=E2=80=99jour,

Attention aux mises =C3=A0 jour sans (assez de) surveillance :=20
systemd d=C3=A9barque !

Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8)=20
qui d=C3=A9pend de libpam-systemd (lequel d=C3=A9pend =C3=A0 son tour,=20=

forc=C3=A9ment, de systemd).

Youpi=E2=80=A6

--=20
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5946035.7Ut0cxm5fk@earendil

10 réponses

1 2
Avatar
David BERCOT
Hello,

Ben justement, j'ai un problème avec le nouveau network-manager...
Quand je débranche mon câble réseau et que je le rebranche, il me dit
qu'il ne gère pas la connexion filaire... C'est pratique ça ;-)

David.

Le Thu, 03 Apr 2014 10:10:25 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :
’jour,

Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance :
systemd débarque !

Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8)
qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour,
forcément, de systemd).

Youpi…



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Erwan David
On Thu, Apr 03, 2014 at 10:10:25AM CEST, "Sylvain L. Sauvage" said:
’jour,

Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance :
systemd débarque !

Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8)
qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour,
forcément, de systemd).

Youpi…



Donc pas moyen de s'en passer ?

Et les update-rc.d sont portés à l'équivalent systemd ou almors on se retrouve dans une merde noire ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Anthony Bourguignon
Le Thursday 03 April 2014 à 10:10 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
’jour,

Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance :
systemd débarque !

Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8)
qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour,
forcément, de systemd).



Et ? Tu as testé ?
Il installe juste le paquet si je ne m'abuse. Il ne sera pas utilisé
tant qu'il n'est pas configuré comme système d'init.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Anthony Bourguignon
Donc pas moyen de s'en passer ?
Et les update-rc.d sont portés à l'équivalent systemd ou almors on se retrouve dans une merde noire ?



Cf mon autre mail. Ça ne fait qu'installer le paquet pour le moment, ça
ne le met pas par défaut.

Concernant les anciens scripts, faut aller voir la doc, c'est dans la
première ligne :
http://freedesktop.org/wiki/Software/systemd/#whatisthis . Systemd est
compatible avec les anciens scripts.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 3 avril 2014, 10:32:56 Anthony Bourguignon a écrit :
[…]
Et ? Tu as testé ?



Pas comme init. D’après https://wiki.debian.org/systemd, on
peut le tester tel quel en conservant sysvinit sauf qu’il est
dit qu’il vaut mieux aussi utiliser systemd-sysv qui, lui, est
(forcément) incompatible avec (« casse ») sysvinit-core. Donc
c’est soit un test avec des trucs qui manquent (-sysv), soit un
test sans retour (sans sysvinit).

En tout cas, la nouvelle version de NM a l’air de fonctionner
(sauf qu’il a fallu que je lui demande de se connecter alors qu e
le SSID en cause est normalement marqué comme automatique).

Il installe juste le paquet si je ne m'abuse. Il ne sera pas
utilisé tant qu'il n'est pas configuré comme système d 'init.



Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
D’abord, c’est « on ne fait que l’instal ler, il n’est pas
actif », puis on passe à « ben puisqu’il est là  , autant s’en
servir ».


–––
1. Bon, je viens de voir que les gnomiens ont déjà dû av oir eu à
l’installer via gnome-settings-daemon mais qui utilise encore
Gnome ? ;oP

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 3 avril 2014, 10:35:36 Erwan David a écrit :
[…]
Donc pas moyen de s'en passer ?



Si, comme l’a précisé (mea culpa) Anthony, installe r le paquet
systemd ne veut pas dire l’utiliser comme init. Seulement,
maintenant, il entre dans la bergerie…

Et les update-rc.d sont portés à l'équivalent systemd ou
almors on se retrouve dans une merde noire ?



Si tu ne t’en sers pas comme init, ça a l’air d⠀™aller (30 min
de test, dont la moitié à vous répondre, hein…). Sinon, il y en
a qui n’ont pas eu de problème.
Voir https://wiki.debian.org/systemd .

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Pascal Obry
Le 3 avril 2014 11:20, Sylvain L. Sauvage a é crit :
Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
D'abord, c'est << on ne fait que l'installer, il n'est pas
actif >>, puis on passe à << ben puisqu'il est là, autant s'en
servir >>.



Oui et alors? ça fait un baille maintenant que Debian a annoncé la migr ation
vers systemd. Donc je ne vois pas de problème?

Si, comme tous changements certains ont vraiment du mal à voir sur le
long terme :) Comme pour GNOME Shell qui a son arrivé et fait déferler
des messages de rejets à peine descriptibles... Et puis maintenant on
lit que GNOME Shell est excellent un peu partout et que la version 3.12
est tout simplement magnifique :)

Et puis dans l'Open Source si un truc est vraiment mauvais il disparaît
un jour ou l'autre. C'est l'écosystème qui marche comme cela. Donc
je ne m'inquiète aucunement.

Il faut du temps pour mettre en place des changements profonds, et
il faut du courage aux développeur pour les entreprendre!

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CA+9ZNiepXdx80EO_pX+
Avatar
Pascal Obry
Le 3 avril 2014 11:44, Pascal Obry a écrit :
Si, comme tous changements certains ont vraiment du mal à voir sur le
long terme :) Comme pour GNOME Shell qui a son arrivé et fait déferle r
des messages de rejets à peine descriptibles... Et puis maintenant on
lit que GNOME Shell est excellent un peu partout et que la version 3.12
est tout simplement magnifique :)



Désolé j'ai oublié de donner mes sources. Je fait référence à c et article
et tous les liens associés:

http://blogs.gnome.org/uraeus/2014/04/02/gnome-3-12-release-comments/

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CA+9ZNieBfDgk9OA5xA2fXu0o3ghDAjBZ3_uU+
Avatar
Anthony Bourguignon
Le Thursday 03 April 2014 à 11:44 +0200, Pascal Obry a écrit :
Le 3 avril 2014 11:20, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
> D'abord, c'est << on ne fait que l'installer, il n'est pas
> actif >>, puis on passe à << ben puisqu'il est là, autant s'en
> servir >>.

Oui et alors? ça fait un baille maintenant que Debian a annoncé la migration
vers systemd. Donc je ne vois pas de problème?

Si, comme tous changements certains ont vraiment du mal à voir sur le
long terme :) Comme pour GNOME Shell qui a son arrivé et fait déferler
des messages de rejets à peine descriptibles... Et puis maintenant on
lit que GNOME Shell est excellent un peu partout et que la version 3.12
est tout simplement magnifique :)

Et puis dans l'Open Source si un truc est vraiment mauvais il disparaît
un jour ou l'autre. C'est l'écosystème qui marche comme cela. Donc
je ne m'inquiète aucunement.

Il faut du temps pour mettre en place des changements profonds, et
il faut du courage aux développeur pour les entreprendre!



J'allais répondre au message mais en fait, pas mieux ! Merci ;) .

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Avatar
Sylvain L. Sauvage
[Pas de CC:, merci.]

Le jeudi 3 avril 2014, 11:44:22 Pascal Obry a écrit :
Le 3 avril 2014 11:20, Sylvain L. Sauvage


a écrit :
> Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
> D'abord, c'est << on ne fait que l'installer, il n'est pas
> actif >>, puis on passe à << ben puisqu'il est là, autant
> s'en servir >>.

Oui et alors? […]



Alors : « attention », simplement. Pas « au secours ! » ni
« on est foutus ». Juste :
— attention pour les mytiloïdes allergiques accrochée s à leur
rocher ;
— attention à un serveur supplémentaire ;
— attention à des services en doublon (logind + consolekit ) ;
— en somme, attention, préparez-vous à la migration p arce qu’une
migration d’une partie aussi importante d’un OS, ç a se
prépare.

Et puis dans l'Open Source si un truc est vraiment mauvais il
disparaît un jour ou l'autre. C'est l'écosystème qui m arche
comme cela. Donc je ne m'inquiète aucunement.



Sauf que ça peut parfois être long (cf. devfs).

Il faut du temps pour mettre en place des changements
profonds, et il faut du courage aux développeur pour les
entreprendre!



D’où mon message : préparez-vous, on entre dans la phase où un
système « par défaut » va bientôt se retrouver avec systemd,
commencez les tests et préparez bugreport.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2