[SID KDE] personalisation de la notification du montage des médias amovibles.. .

2 réponses
Raphaël RIGNIER
Bonjour,

sur un noyau 2.6.16 j'ai udev, hal, usbmount et pmount.

Avec tous ces modules, KDE 3.5 est en mesure de détecter l'insertion des
médias amovible et de proposer des options.
J'aimerais lancer un script lorsque j'insère ma CF dans le lecteur, pour
télécharger automatiquement mes photos au bon endroit. je peux rajouter
une action par défaut autre que 'konqueror %u'. Je ne sais pas trop
quels sont les modules responsables de la notification et quelles en
sont les possibilités. Y a-t'il une doc quelque part? Ou peut être
trifouiller directement dans hal ou usbmount?

Merci!

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du mercredi 02 août 2006, vers 10:06,
Raphaël RIGNIER disait:

Bonjour,
sur un noyau 2.6.16 j'ai udev, hal, usbmount et pmount.

Avec tous ces modules, KDE 3.5 est en mesure de détecter l'insertion
des médias amovible et de proposer des options.
J'aimerais lancer un script lorsque j'insère ma CF dans le lecteur,
pour télécharger automatiquement mes photos au bon endroit. je peux
rajouter une action par défaut autre que 'konqueror %u'. Je ne sais
pas trop quels sont les modules responsables de la notification et
quelles en sont les possibilités. Y a-t'il une doc quelque part? Ou
peut être trifouiller directement dans hal ou usbmount?

udev peut te lancer des scripts à la détection de
périphériques. Toutefois, il ne voit pas les montages et il tourne
avec les droits de root. Il me semble que la tâche que tu désires
effectuer est plutôt du domaine de dbus (que tu dois avoir
aussi). pmount dépend de dbus donc je suppose qu'il communique avec
lui.
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette matinée pluvieuse du mercredi 02 août 2006, vers 10:06,
Raphaël RIGNIER disait:

Bonjour,
sur un noyau 2.6.16 j'ai udev, hal, usbmount et pmount.

Avec tous ces modules, KDE 3.5 est en mesure de détecter l'insertion
des médias amovible et de proposer des options.
J'aimerais lancer un script lorsque j'insère ma CF dans le lecteur,
pour télécharger automatiquement mes photos au bon endroit. je peux
rajouter une action par défaut autre que 'konqueror %u'. Je ne sais
pas trop quels sont les modules responsables de la notification et
quelles en sont les possibilités. Y a-t'il une doc quelque part? Ou
peut être trifouiller directement dans hal ou usbmount?

udev peut te lancer des scripts à la détection de
périphériques. Toutefois, il ne voit pas les montages et il tourne
avec les droits de root. Il me semble que la tâche que tu désires
effectuer est plutôt du domaine de dbus (que tu dois avoir
aussi). pmount dépend de dbus donc je suppose qu'il communique avec
lui.

(Re)salut!

Après pas mal de recherches, voici ce que j'ai trouvé :
- curieusement KDE utilise usbmount pour monter le système de fichiers
de la Carte Flash.

- Si j'essaie pmount à la place, Konqueror se plaint d'une erreur avec
dbus même en rajoutant l'utilisateur comme membre du groupe plugdev,
alors qu'un pmount manuel fonctionne bien.

- Après moult recherche la réponse principale à ma question se trouve
ici :
http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/desktop-entry-spec-0.9.5.html
C'était pour connaître les différents paramètres autre que %u pour
passer en argument à mon script.

Ceci ne résoud pas vraiment mon problème car "l'automontage" de
Konqueror me renvoie "media://sdb1" hors, il me faut connaître le vrai
point de montage qui est en l'occurence "/media/usb0" via usbmount.

Pour l'instant je commence mon script avec : mount -t vfat | grep sdb1 |
cut -d" " -f 3 qui me renvoie le bon répertoire : /media/usb0.
ça fait pas très propre mais bon...

mon fichier
~/.kde/share/apps/konqueror/servicemenus/télécharger_les_images.desktop
ressemble à ça :
*--------------------------------------------------
[Desktop Action télécharger les images]
Exec=/usr/local/bin/telechphotos %f"
Icon=button_cancel
Name=télécharger les images

[Desktop Entry]
Actions=télécharger les images
ServiceTypes=media/camera_mounted
*---------------------------------------------------------------------
Reste à me trouver un joli icône pour mon action :-)

merci.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact