[SID][kernel panic] démarrage impossible sur "Linux" et "Linux2" ....

2 réponses
neonoe123321
Bonjour,
apr=E8s un dist-upgrade hier soir, ce matin, je ne peux plus red=E9marrer
sur aucun noyau (ni l'ancien, ni le nouveau). Apparemment un module du
nouveau noyau ne se charge pas bien sur le nouveau noyau. Et une
erreur fatale pour l'ancien noyau.... Donc j'ai pu red=E9marrer =E0 l'aide
d'un live CD.
Je me demande s'il y a une solution =E0 ce genre de probl=E8me?
Par exemple, il faudrait que je vous mette en copie le message
d'erreur au d=E9marrage, mais o=F9 se trouve-t-il?
En vous remerciant de votre aide.

Alexandre

2 réponses

djellel
Le samedi 17 juin 2006 11:28, a écrit :
Bonjour,
après un dist-upgrade hier soir, ce matin, je ne peux plus redémarrer
sur aucun noyau (ni l'ancien, ni le nouveau). Apparemment un module du
nouveau noyau ne se charge pas bien sur le nouveau noyau. Et une
erreur fatale pour l'ancien noyau.... Donc j'ai pu redémarrer à l'aide
d'un live CD.
Je me demande s'il y a une solution à ce genre de problème?
Par exemple, il faudrait que je vous mette en copie le message
d'erreur au démarrage, mais où se trouve-t-il?
En vous remerciant de votre aide.

Alexandre

Salut alexandre,

Moi aussi je me suis retrouvé , il y a 3 jours dans plus ou moins la mê me
galère... c'est à dire sans noyau sur lequel bouter à cause d'un noy au
corrompu... Après un patch malheureux sur mon noyau... Et comme un gros
débutant, je ne roulais que sur un seul noyau.. Donc , je me suis retrouv é
sur un beau kernel panic au boot sans possibilité de basculer sur un aut re
noyau.

Ma solution après 1 heures ... hmmmm!... de panique.... dans ce noyau qui ne
sert de cerveau... J'ai récupéré chez une copine mon cd netinstall que
j'utilise pour installer mes debians... je boute dessus... j'appuie sur F4. ..
puis je tape rescue ... je préfére l'ancienne méthode car la
version "graphique" de l'installateur est bogué du moins, elle est moins
pratique pour l'instant, selon moi... Bon après tu laissais la détec tion
du matériel se faire... important que la détection du réseau soit ok ! ...
puis choisie ta partition racine... là il est encore important que tu
choisis le shell sur ta racine... le shell de l'installateur est bogué
aussi... et ne permet pas de faire ce qui nous intéressse... Grace à ce
shell, on se retrouve directement dans sa racine (sans passer par la galè re
de "target" comme avec l'autre) et plus agréable à utiliser(comme à la
maison)... avec Donc sur le shell... j'ai monté ma partition boot... et tapé
un simple
apt-get install linux-image-2.6.16-2-686
l'installation se fait normalement.... et pour me rassurer, je fais un
update-grub
puis un exit et je reboote ... maintenant j'ai un nouveau noyau sur le quel je
peux bouter.

Note: 1- si il y a un besoin d'éditer quelque chose, menu.lst par exempl e...
sur ce shell, j'ai eu le problème de ne pas pouvoir utiliser nano.. Donc je
suis sorti du shell par exit et je suis entré dans le shell de
l'installateur avec la racine de ton système qui se trouve dans target... la
nano est fonctionnel là... sinon le shell est pas mal bogué à l'affic hage
(problème de retour de ligne)
2 - sur l'écran de choix du shell, il apparaitra un nouveau choix... Celu i de
réinstaller Grub... intéressant si on un grub corrompu ou effacer pas
l'installateur égocentrique de billou "le philantrope".
Alexandre
Bonjour,

Le Sat, Jun 17, 2006 at 12:51:19PM +0200, a écrit:
sert de cerveau... J'ai récupéré chez une copine mon cd netinstall que
j'utilise pour installer mes debians... je boute dessus... j'appuie sur F4...
puis je tape rescue ... je préfére l'ancienne méthode car la
version "graphique" de l'installateur est bogué du moins, elle est moins
pratique pour l'instant, selon moi... Bon après tu laissais la détection
du matériel se faire... important que la détection du réseau soit ok! ...
puis choisie ta partition racine...

Oui alors effectivement, en lançant le cd netinstall et la commande:
rescue root=/dev/sdb1 cela ne fontionnait pas

Donc j'ai ouvert une console après détection du matériel, et du réseau.

en suivant les instructions: http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/blocage.html (lien donné sur #debianfr sur freenode)

donc :
#mkdir /mnt/root (en réalité mkdir /mnt1 car je n'avais pas de /mnt donc pour éviter les conflits possibles, j'ai rajouté le 1)
puis,
#mount /dev/ide/host0/target/lun0/part1 /mnt1/root
#chroot /mnt/root
#zsh

Enfin:
#aptitude update
#aptitude upgrade
#aptitude remove --purge Linux-image-2.6.16-2-K7
#aptitude remove --purge Linux-image-2.6.16-1-K7

#aptitude install Linux-image-2.6.16-2-K7

#ln -sf /boot/vmlinuz-2.6.16-2-k7 vmlinuz
#ln -sf boot/vmlinuz-2.6.9 vmlinuz.old

J'ai rectifié /etc/lilo.conf (en mettant le bon noyau)

j'ai relancé lilo

Ouf, voilà ça semble fonctionner à nouveau.

Merci de votre aide.
Merci djellel

PS: je ne pense pas qu'il était nécessaire de supprimer les deux noyaux. Mais voilà les manip suivies.
PS2: je ne sais pas encore comment supprimer le chroot et si cela est nécessaire.
--
Alexandre
@@@

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact