[SID] problème ntpdate (no server suitable ou no serve can be used)

Aurelien Roux
Salut

J'ai un petit problème avec ntpdate. Le PC qui me sert de terminal se
retrouve avec une heure d'avance par rapport à celui qui sert de
"serveur" (c'est pas idéal du tout).
J'ai tenté de relancer ntpdate sur les deux, mais rien n'y fait. J'ai
regardé les deux configs qui sont strictement équivalentes. J'ai changé
les serveurs de temps, et pourtant toujours pas. Voici ce que me donne
un

$> ntpdate -v
13 Feb 15:18:38 ntpdate[9255]: ntpdate 4.2.0a@1:4.2.0a+stable-8-r Fri Oct 28 15:39:50 CEST 2005 (1)
13 Feb 15:18:38 ntpdate[9255]: no servers can be used, exiting

malgré la présence de la variable NTPSERVERS dans /etc/default/ntpdate

$> ntpdate -v ntp.via.ecp.fr
13 Feb 15:18:20 ntpdate[9234]: ntpdate 4.2.0a@1:4.2.0a+stable-8-r Fri Oct 28 15:39:50 CEST 2005 (1)
13 Feb 15:18:24 ntpdate[9234]: no server suitable for synchronization found

Sur les deux PCs, j'ai la même chose.

Je suppose (peut-être mal) que celui qui est à l'heure est à l'heure car
il n'est jamais éteint, tandis que le terminal est régulièrement éteint.
En même temps, ça me paraît fumeux, un peu, quand même.

Voilà, si vous avez une piste, un truc. J'ai lu et relu le manuel, mais
je ne vois rien qui cloche, il y a très peu de fichiers de
configuration, donc peu de chance que ça vienne de là [1], et j'ai déjà
tenté le reinstall avec purge.

[1] voici le fichier /etc/default/ntpdate

# servers to check. (Separate multiple servers with spaces.)
#NTPSERVERS="pool.ntp.org"
NTPSERVERS="ntp.via.ecp.fr ntp2.via.ecp.fr"
#
# additional options for ntpdate
#NTPOPTIONS="-v"
NTPOPTIONS="-u"

Vous l'aurez compris, je suis derrière un firewall.

Merci d'avance.

A plus tard

Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

--------------------
Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email : Aurelien.Roux@univ-lemans.fr
--------------------
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fabrice régnier
salut,

Il faut que tu ouvres le port 123 sur ton fw.

a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aurelien Roux
Le Wed, Feb 15, 2006 at 01:42:15AM +0100, fabrice régnier a écrit :
salut,

Il faut que tu ouvres le port 123 sur ton fw.

Ah.
C'est problématique, je suis derrière le firewall de mon université
(c'est mon PC de bureau), et je ne peux pas configurer le firewall (je
suis root de ma machine, mais pas du réseau !).
Merci en tout cas, je vais voir ce que je peux faire.

A plus tard.

a+

f.

--
Pensez ? lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez ? rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

[...]

__________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aurelien Roux
Le Wed, Feb 15, 2006 at 10:43:58AM +0100, Xavier Poinsard a écrit :
Tu as fait un test avec -u ?

Comme dit dans le fichier de config /etc/default/ntpdate que j'avais
copié dans le mail d'origine.

Il n'y a pas de serveurs internes à ton univ fournissant le service ?

Si effectivement. Le problème étaiot bien là, le port 123 était bloqué,
mais du coup, évidemment, un serveur de temps a été mis en place (je
crois qu'il y était déjà avant).

Merci à tous.