Sifflement disque dur

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Je viens d'acheter un joli disque Samsung SATA 500 Go.

J'ai remarqué un truc très bizarre : si je tape
dd if=/dev/hda1 of=/dev/sda1
alors le nouveau disque (sda) se met à "siffler".

Si par contre je tape
dd bs=1M if=/dev/hda1 of=/dev/sda1
je n'ai pas de sifflement.

Et non, je n'ai rien bu.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci d'avance...

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <errrid$ame$:
Bah c'est orthogonal au modèle du disque.

Non, la granularité du réglage de la taille des partitions dépend du modèle
de disque.

Le monsieur recopie le contenu
d'une partition d'un disque vers une partition d'un autre, on est en droit
de supposer qu'il l'a créé à la bonne taille.

Tu parles sérieusement de faire confiance sur un point technique aussi
délicat à quelqu'un qui pose une question sur ce groupe ?

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Je ne sais pas si ce 16065 est standard

J'en ai un sous les yeux qui a une autre valeur, complètement étrangère
(PGCD des deux : 63×512).

Et même quand les partitions sont compatibles, refaire la copie des fichiers
au niveau du filesystem sera bon pour les performances, parce que ça
défragmente assez largement le filesystem.

lhabert
Nicolas George :

Non, la granularité du réglage de la taille des partitions dépend du modèle
de disque.

Franchement, perdre quelques ko sur un disque de 500Go, on s'en bat les
couilles.

Tu parles sérieusement de faire confiance sur un point technique aussi
délicat à quelqu'un qui pose une question sur ce groupe ?

Quelqu'un qui sait faire un dd < /dev/... > /dev/..., qui connait aussi
l'option bs, et qui pense à l'utiliser pour un test, ça n'est a priori pas
le neuneu de base. De toutes manières, ça méritait un dévellopement plutôt
qu'un « circulez y'a rien à voir ».

lhabert
Fabien LE LEZ :

Ça ne risque pas (dans mon cas au moins) : c'est moi qui l'ai écrit.

Oups.

Fabien LE LEZ
On 25 Feb 2007 11:49:22 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Non, la granularité du réglage de la taille des partitions dépend du modèle
de disque.

Peux-tu me citer deux modèles de disques ayant effectivement des
granularités différentes ?

Fabien LE LEZ
On 25 Feb 2007 11:51:26 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Je ne sais pas si ce 16065 est standard

J'en ai un sous les yeux qui a une autre valeur,

C'est quoi comme disque ?

Fabien LE LEZ
On 25 Feb 2007 11:51:26 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Je ne sais pas si ce 16065 est standard

J'en ai un sous les yeux [Maxtor 6Y080L0] qui a une autre valeur, complètement étrangère

Quelle est la valeur en question ?

Ne serait-ce pas un problème de BIOS ?
J'ai eu pas mal de Maxtor Diamondmax Plus 9 entre les mains, et tous
sont à 16065.

Est-ce que deux disques différents ont la même valeur sur la machine
en question ?
Si oui, tout va bien, on peut copier la partition directement.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Quelle est la valeur en question ?

16×63

Est-ce que deux disques différents ont la même valeur sur la machine
en question ?

Non : dans la même machine, un ST340810A est à 255×63.

Michel Campfort
Fabien LE LEZ wrote in message
:
J'en ai un sous les yeux qui a une autre valeur,
C'est quoi comme disque ?

Maxtor 6Y080L0

Tiens , c'est marrant , j'ai le même dont voici les caracs :

Disk /dev/hda: 81.9 GB, 81964302336 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 158816 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame

1 2