Sigma 10-20

16 réponses
*core*administrator
Bonjour,

J'apprécierais un conseil de votre part.

J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Un aimable participant connaitrait-il l'un ou l'autre des ces
objectifs pour pouvoir me donner son opinion ?

Ou alors me conseiller autre chose. Je ne suis pas necessairement
braqué sur un zoom, un fixe me conviendrait aussi (dans les 10 ou
12mm) et si possible un peu plus lumineux que les deux Sigma
ci-dessus.

D'avance merci pour vos conseils.

PS. Mon budget pour cet achat ne dépasse pas 1200 euros, environ.

6 réponses

1 2
Jacques L'helgoualc'h
Le 02-12-2007, palmerclaude a écrit :
[...]
avec mon dernier boîtier, le 40D, je trouve ce que je fais valide.J'aimerai
qu'on cesse de me dire que j'ai pris comme en hifi une chaîne d'enfer avec
de HP de m...

Bah, tu n'as tout de même pas un 18-55mm d'occasion monté sur 1Ds Mark III !
Le véritable idiophile©®, lui, aurait un cordon de flash en argent massif...
--
Jacques L'helgoualc'h

Jacques Dassié
Le Sat, 1 Dec 2007 22:26:23 +0100, "palmerclaude"
écrit:

Mais les déformations sur les vues rapprochées avec des
personnages...beurk..
Exemple : vue de la session du Conseil régional de Poitou-Charentes ce 19

novembre.

Oui, Claude, tu as raison, mais... je connais les protagonistes du
Poitou-Charentes, j'ai le Sigma 10-20 (avec un 20 D) et je bricole photo et
informatique, ce qui m'autorise à vous (collectif) répondre !

Un grand angle se manipule avec précaution, principalement en ce qui
concerne l'horizontalité de l'axe. Bien entendu cela dépend du sujet.
Dans le cas de l'image que tu nous proposes, tu sembles avoir collecté les
difficultés.
Tiens, un petit coup de toshop peut améliorer les choses, sauf pour les
fontanelles... lmage là :

http://www.cijoint.fr/cij2148874833656.jpg

Les problèmes d'ouverture ont perdu beaucoup de leur acuité depuis
l'avènement du numérique et travailler à 8-1600 ISO devient courant.

Pour l'usage que j'en fais (essentiellement des photos d'intérieurs,
mobilers, sans recul et réunion de grande famille) le Sigma me convient
parfaitement et reste d'un prix raisonnable.

Quand aux extérieurs, c'est peut-être plus difficile en architecture, mais
si quelqu'un dit que c'est inacceptable en paysages, même de montagne, il
est pratiquement impossible de se rendre compte des déformations.
Et les images-souvenir sont magnifiques.

Je l'ai, j'en suis content, je le garde !

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Jacques L'helgoualc'h
Le 03-12-2007, Jacques Dassié a écrit :
Le Sat, 1 Dec 2007 22:26:23 +0100, "palmerclaude"
écrit:

Mais les déformations sur les vues rapprochées avec des personnages
...beurk..
Exemple : vue de la session du Conseil régional de Poitou-Charentes ce 19

novembre.
[...]

Tiens, un petit coup de toshop peut améliorer les choses, sauf pour les
fontanelles...

Si l'élu concerné est susceptible, une correction de type bascule
limitée à son auguste trombine pourrait l'arranger. Si besoin on peut
l'agrandir un peu pour éviter de reconstituer un fond manquant --- le
résultat aura une allure un peu médiévale.

[...]
Quand aux extérieurs, c'est peut-être plus difficile en architecture, mais
si quelqu'un dit que c'est inacceptable en paysages, même de montagne, il
est pratiquement impossible de se rendre compte des déformations.

Sauf en bord de mer, où si l'horizon est loin du centre on pourra voir la
distorsion.
--
Jacques L'helgoualc'h

Vincent Becker

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

J'ai un 10-20 sur un D200, c'est vraiment pas mal comme caillou. Assez
bien corrigé et quel champ!
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

palmerclaude
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnfl7hb9.2tt.lhh+
Le Sat, 1 Dec 2007 22:26:23 +0100, "palmerclaude"
écrit:

Mais les déformations sur les vues rapprochées avec des personnages
...beurk..
Exemple : vue de la session du Conseil régional de Poitou-Charentes ce 19

novembre.
[...]

Tiens, un petit coup de toshop peut améliorer les choses, sauf pour les
fontanelles...

Si l'élu concerné est susceptible, une correction de type bascule
limitée à son auguste trombine pourrait l'arranger. Si besoin on peut
l'agrandir un peu pour éviter de reconstituer un fond manquant --- le
résultat aura une allure un peu médiévale.

[...]
Quand aux extérieurs, c'est peut-être plus difficile en architecture,
mais
si quelqu'un dit que c'est inacceptable en paysages, même de montagne, il
est pratiquement impossible de se rendre compte des déformations.

Sauf en bord de mer, où si l'horizon est loin du centre on pourra voir la
distorsion.
--
Jacques L'helgoualc'h

Bon échange. Je ne suis pasdémuni en fait, c'était simplement pour répondre
au questionnement sur la qualité de cette optique. Si je devais exploiter
cette photo je la passerai dans DxO Pro ou dans un plug-in de Toshop pour
rectifier un peu la déformation...

palmerclaude
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnfl6d6t.nv.lhh+
[...]
avec mon dernier boîtier, le 40D, je trouve ce que je fais
valide.J'aimerai
qu'on cesse de me dire que j'ai pris comme en hifi une chaîne d'enfer
avec
de HP de m...

Bah, tu n'as tout de même pas un 18-55mm d'occasion monté sur 1Ds Mark III
!
Le véritable idiophile©®, lui, aurait un cordon de flash en argent
massif...
--
Jacques L'helgoualc'h

merci de ton humanisme réconfortant. Le Tamron 18-50 f 2,8 est parfaitement
respectable.Il ne vaut "pas tout à fait" le Canon à 1200 euros...

1 2