Sigma 180mm 1:3.5 APO MACRO HSM pour un D70 ?

Cecile Hebert
Bonjour a tous,

que vaut le Sigma 180mm 1:3.5 APO MACRO HSM ? Ce serait pour le mettre
sur un D70. (Ce n'est pas le IS, il est d'occase)

Sinon, je me tate sur l'achat d'un 180 2.8 toujours pour mettre sur le
D70, plutot en manuel (Ai-S ?) est-ce idiot ? J'aimerais bien un tele un
peu ouvert, mais l'utilisation que j'en fais ne justifie pas d'investir
dans un 70-200 2.8. J'ai deja un nikon AF 70-210 4.5-5.6 et un tamron AF
90-300 4.5 5.6 dans la categorie zoom grand public pas tres ouverts. J'ai
aussi un doubleur macro vivitar (c'est avec lui et le 50mm que je fais de
la macro) alors je me dis qu'avec un 180 2.8, et le doubleur ca me fait
un 180 lumineux et un 360 moins sombre que le tamron a 300.

Cecile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN

Jean-Pierre Roche

que vaut le Sigma 180mm 1:3.5 APO MACRO HSM ? Ce serait pour le mettre
sur un D70. (Ce n'est pas le IS, il est d'occase)

Il a très bonne réputation mais 180 X 1.5 = 270 mm. Ca fait
déjà une très longue focale donc utilisations souvent
limitées...

Sinon, je me tate sur l'achat d'un 180 2.8 toujours pour mettre sur le
D70, plutot en manuel (Ai-S ?) est-ce idiot ?

Amha un peu : l'autofocus avec ce type de focale c'est tout
de même un énorme plus. Sans compter qu'avec un AI-S plus de
mesure de lumière...

peu ouvert, mais l'utilisation que j'en fais ne justifie pas d'investir
dans un 70-200 2.8.

Même un Sigma ou un Nikon un peu ancien d'occase ? Pas
certain qu'un 180 Macro Sigma soit beaucoup moins cher...

je me dis qu'avec un 180 2.8, et le doubleur ca me fait
un 180 lumineux et un 360 moins sombre que le tamron a 300.

Faut déjà que le doubleur se monte (c'est pas certain du
tout !) et ensuite avec un doubleur la perte de qualité est
déjà sensible... Le 1.4X oui, le 2X déjà douteux.

Cecile

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Cecile Hebert
On 2005-06-23, Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Oui, mais je peux esperer photographier des libellules et des piafs dans
le jardin sans changer d'objectif 40 fois. C'est deja un peu ce que j'ai
quand je monte le 85 sur le doubleur macro.

[...]

En fait c'est surtout parceque je viens de voir que ces objectifs se
trouvent parfois pour vraiment pas cher.
C'est vrai que la perte de mesure de lumiere est agacante, mais j'y suis
un peu habituée avec le doubleur.

[...]

De ce que j'ai vu sur ebay pour l'instant, si, mais faut voir comment les
prix evoluent, les encheres ne sont pas finies.

[...]

Heu? Il se monte avec tout ce que j'ai (enfin je ne l'ai pas essaye avec
le 24mm monture AI, qui photographie deja comme un cul de bouteille tout
seul, pas la peine d'en faire un 50 bigleux) Je l'ai meme monte sur le
tamron 90-300 pour photographier le passage de venus devant le soleil.
(Pour photographier un gros rond jaune avec un petit rond noir dessus, ça
a marché)
Quant a la perte de qualite c'est certain, mais en tous cas avec le 50
pour faire de la macro, c'est tout a fait supportable.

http://www.ncc.at/cecile/photos/dsc_3300a.jpg
http://www.ncc.at/cecile/photos/dsc_3316a.jpg

Cecile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html

Jean-Pierre Roche

Oui, mais je peux esperer photographier des libellules et des piafs dans
le jardin sans changer d'objectif 40 fois. C'est deja un peu ce que j'ai
quand je monte le 85 sur le doubleur macro.

Ce que j'en dit c'est que 270 mm c'est bien mais c'est déjà
beaucoup. Gaffe au bougé ;-)

En fait c'est surtout parceque je viens de voir que ces objectifs se
trouvent parfois pour vraiment pas cher.

Tout ce qui ne trouve pas preneur car peu utile est peu
cher. Le hasard ?

C'est vrai que la perte de mesure de lumiere est agacante, mais j'y suis
un peu habituée avec le doubleur.

Amha le plus problèmatique est l'af...
Pas pour la macro évidemment

Heu? Il se monte avec tout ce que j'ai

Sur tout ce que tu as peut-être. Mais, mon 1.4X, sur ce que
j'ai non. En particulier, pas sur mon 105 Macro Sigma :
lentille arrière proéminente... En revanche, il se monte sur
mon 8/500 pour arriver à 1050 mm équivalents...

Quant a la perte de qualite c'est certain, mais en tous cas avec le 50
pour faire de la macro, c'est tout a fait supportable.

http://www.ncc.at/cecile/photos/dsc_3300a.jpg

Là supportable est le mot, mais très juste alors ;-)

http://www.ncc.at/cecile/photos/dsc_3316a.jpg

Là c'est mieux !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Cecile Hebert
On 2005-06-23, Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Tu peux presiser? Pour moi le manque de nette de cette photo serait
plutot du a une mise au point approximative, plus un leger bouge (y avait
du vent en plus) mais pas a la qualite de l'objectif. Non? J'aurais
tendance a attribuer le bouger plus au sujet qu'au photographe (je
n'avais pas de pied mais j'etais bien calee)

http://www.ncc.at/cecile/photos/dsc_3316a.jpg

Là c'est mieux !

Et c'est le meme objectif, alors...