Sigma 24-70mm F2.8 EX DG Macro

xcomm
(Petit CR sans prétention)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel objectif Sigma 24-70 en monture NIKON.
La construction semble vraiment exemplaire.

L'AF est rapide. Je pensais qu'il serait plus lent vu le type de
construction, et la lenteur observée sur mon 105 macro en AF (qui ne me
dérange pas, car je l'utilise en MAP manuelle).
Par contre, ce qui est exceptionnel, et très rare de nos jour, c'est que
l'objectif peut être utilisé en MAP manuelle. Et là, la bague est
vraiment utilisable. Elle est freinée juste comme il faut, et sa
progressivité n'a rien de ridicule, et reste tout à fait utilisable.

Je trouve que le fait d'avoir la possibilité de pouvoir réaliser
réellement une MAP manuelle sur un objectif grand angle est un véritable
plus pour le confort d'utilisation.

Concernant le qualité optique de ce nouveau EXDG, j'ai vu un comparatif
(avec images de démo réalisées avec un CANON 5D ou un 1Ds, je me
souvient plus) qui indiquait qu'il était du même niveau que le 24-70
série L de chez Canon, voir un peu meilleur sur certain points. Les
tests revue de l'ancien modèle (non EXDG) indiquait une petit baisse de
pouvoir séparateur avec la monté en focale.

Voilà, je suis très content que Sigma nous propose un objectif très bien
construit, et réellement utilisable en manuel. Du côté de chez Nikon,
les 2000¤ demandé pour le 28-70 n'était pas compatible avec ma bourse...

Je vais faire quelques photos de vitrines animées pour mieux me rendre
compte.

Voilà, certains propriétaires pourront peut-être témoigner, mais c'était
ma première impression, que je tenais à faire partager, car je trouve
que cet objectif se démarque vraiment très positivement de tous les
trans-standards que l'on peut voir par ailleurs, et encore plus avec les
objectifs KIT proposés en première monte.

A+, et bonne journée.
Xavier

Olive
Dans news:4583afad$0$21151$, le sam., 16 déc.
2006 08:35:01 GMT, xcomm nous déclarait :

Voil…, certains propri‚taires pourront peut-ˆtre t‚moigner, mais c'‚tait
ma premiŠre impression, que je tenais … faire partager, car je trouve
que cet objectif se d‚marque vraiment trŠs positivement de tous les
trans-standards que l'on peut voir par ailleurs, et encore plus avec les
objectifs KIT propos‚s en premiŠre monte.

Pas grand chose à ajouter ; c'est mon objectif passe-partout préféré. Très
belle finition (si on aime le "granuleux"), AF rapide et précis, ouverture
constante très appréciable, grande qualité optique... la MAP manuelle
souffre quand même d'un défaut majeur ; il faut glisser la bague en mode
manuel en plus de débrayer l'AF sur le boitier. Quand on est en
"reportage" ce n'est pas idéal. Sans parler des risques d'oubli lors de la
manoeuvre inverse et des risques induits de forcer le mécanisme :-/
Autres points faibles ; poids et encombrement ! Avec un boitier de moyenne
gamme on se retrouve vite avec 1,5kg autour du cou ou au bout du bras... Et
puis pour les amateurs de filtres, le diamètre de 82mm ; cher, très cher !

Mais pour un prix allant de 450 à 600 Euros selon magasin et promos, c'est
probablement un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.

--

A +
Olive

xcomm
[...]

Bonjour Olive,

C'est vrai qu'il faut faire attention lors du passage MF/AF, et ne pas
oublier à modifier l'objectif ET l'appareil. C'est le point faible sur
NIKON au niveau ergonomie, mais cela permet de me pas avoir la bague de
MAP qui tourne en AF, et de risquer de la freiner accidentellement avec
ses doigts, et donc de forcer le moteur.

Concernant le MF et l'échelle de distance, il faut aussi saluer la
présence d'une fourchette de profondeur de champ pour le grand angle...

Pour les filtres, j'ai réglé la question de la manière suivante : UV
multicouches vissant à demeure + Cokin série P avec pour tout le reste.

A+, Xavier