signal ALC

Thierry
Bonjour,

Question technique S-metrer vs ALC.
Sur mon RTX Kenwood TS-570D utilisé bare foot j'ai un VU-mètre ALC
(automatic level ou line control) digital.

Pour un même SWR (disons 1.5:1) parfois il va à pleine échelle parfois il ne
monte même pas d'un point mais j'ignore pourquoi.
Par contre lors de l'accord d'impédance avec le tuner interne, l'ALC va de 0
à pleine échelle durant l'optimisation, normal, un peu comme sur cette
animation: http://www.astrosurf.com/lombry/Radio/ts-520-smeter.gif mais
parfois le signal d'ALC va deux fois plus loin (côté droit).

En général en cours de travail il dépasse rarement le quart de l'échelle
sinon il ne dépasse jamais la moitié, comme c'est prévu je crois.

Qui pourrait m'expliquer son utilité vis-à-vis du S-mètre par rapport auquel
il évolue pratiquement en parallèle ou presque ?

Autre question.
Ce voltage a-t-il une influence sur le PA et une valeur trop élevée
peut-elle l'abimer comme le fait d'avoir un SWR élevé ?
A mon sens oui mais si ayant un SWR très bas (sous 2:1) et si mon S-metre ne
dépasse pas 59+60dB (puissance max, ou 100W sur mon SWR externe) je ne suis
pas à saturation et il n'y aurait donc pas de problème.

Merci d'avance pour vos explications.

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

Info One
"Thierry" <Answer direct via http://www.astrosurf.com/lombry/post.htm> a
écrit dans le message de news:40fd48fb$
[...]

Le niveau d'ALC indique que la puissance max est atteinte, et donc que la
régulation de puissance est active.
Que le nombre de leds allumées soit de 1 ou de la totalité de l'échelle, la
puissance de sortie ne varie plus.
Il n'y a par conséquent aucun risque de détérioration du PA même à fond
d'ALC puisque la puissance de sortie est limitée à 100 W (si 100 W est la
puissance nominale du TX).
Le fait que selon les bandes avec le potar d'excitation à fond le niveau
d'ALC est différend vient du fait que à la fois la sortie drive (avant PA)
et le rendement du PA varie selon la fréquence. Ceci est donc "normal" car
aucun TX n'est parfaitement linéaire sur toute la gamme 1,5 à 30 Mhz. Le
principal est qu'on puisse allumer au moins une led d'ALC ce qui signifie
que la puissance max est atteinte.
Quant au fonctionnement de la boîte d'accord, le réglage auto utilise une
puissance de 10 W environ pour éviter de détériorer le PA au cas où le ROS
serait grand avant que le réglage ne soit optimisé. Donc l'ALC est à zéro.
Quand l'accord est trouvé, la puissance n'est plus limitée et l'ALC dévie
(si le bouton Drive est à fond).
Thierry
Info One
"Thierry" <Answer direct via http://www.astrosurf.com/lombry/post.htm> a
écrit dans le message de news:40fd8057$
> [...]

est-il possible de recouper les valeurs de plusieurs VU-mètre) ou seul
l'avis des écouteurs (des OM avec lesquels je suis en QSO) me le dira ?

Dans ma première réponse, j'ai oublié de préciser que le niveau indiqué par
l'ALC correspond en fait à l'action du limiteur: plus la puissance à
l'entrée du PA est réduite par l'électronique du TX pour ne pas dépasser 100
W, plus l'indication de l'ALC va grimper.

En ce qui concerne la surmodulation, il faut faire une distinction entre les
modes de modulation:

1) en BLU, il n'y a pas de porteuse, la BF se trouve "transposée" sur une
fréquence HF.
Il ne peut donc y avoir de surmodulation au sens propre du terme. Seul un
gain micro élevé ou un compresseur trop efficace va déformer la voix comme
le ferait un micro avec un compresseur branché sur un ampli de sono. Il n'y
aura pas de dynamique, la voix sera au même niveau et le son sera
désagréable à écouter. Il est difficile de contrôler cela à la station. On
peut utiliser le wattmètre à aiguille de la station, en tenant compte du
temps d'intégration de l'aiguille les pointes de modulation quand on parle
ne doivent pas dépasser 25 % de la puissance max (que l'on peut vérifier en
sifflant de façon continue). L'idéal est d'avoir un oscillo branché sur le
wattmètre ou d'utiliser un coupleur de mesure en sortie antenne avec une
sonde de détection HF et un vu-mètre qui indique les valeurs moyennes et
crêtes. On vérifie ainsi la dynamique de la modulation pour s'assurer qu'on
ne compresse pas trop.

2) en FM, le TX est normalement réglé pour une excursion nominale de 3 Khz
sans distorsion, et une excursion max de 4,5 Khz mais avec écrêtage de la
BF. Il faut donc s'assurer qu'on module au bon niveau et que seules les
rares pointes sont ecrêtées. Difficile sans un excursiomètre ou un banc de
mesure.

3) en AM, il y a risque de surmodulation si le signal modulant arrive à
annuler la porteuse. La démodulation d'enveloppe ne permet plus de récupérer
l'information et la distorsion est très élevée.
On peut facilement contrôler l'indice de modulation avec un oscillo en
utilisant la méthode du trapèze.
On utilise l'oscillo en mode XY, le signal HF modulé est appliqué à l'entrée
Y et le signal modulant à l'entrée X. Il ne faut pas que le trapèze obtenu
se transforme en triangle, il doit seulement s'en approcher dans les pointes
de modulation.
jp©
Salut Thierry,
T'es con ou tu le fais exprès ?