signalisation routiére

15 réponses
koumac
Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la limitation de
vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche d'un carrefour à 90 km/h
puis enfin à 70 km/h , juste après le carrefour elle redevient 110 km/h avec
un panneau 110 rappel , Je me demande si ce pannonceau rappel est bien
utiliser , car pour les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un
rappel mais une premiére indication .

Merci

5 réponses

1 2
Alain Montfranc
Laurent PELE a écrit
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
48e31e1d$0$8912$
koumac wrote:
"R1" a écrit dans le message de news:
48e26ca2$0$902$
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la
limitation de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche
d'un carrefour à 90 km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le
carrefour elle redevient 110 km/h avec un panneau 110 rappel , Je
me demande si ce pannonceau rappel est bien utiliser , car pour
les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un rappel
mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et
qu'il y a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la
vitesse est, sauf indication contraire, automatiquement limitée à
50 en agglomération, donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour
tu a "remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine
vitesse, a été limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée
limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques
temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel
mais pas à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont
pas encore eu le temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

C'est sur que ça ne change pas la vitesse autorisé , c'est juste une
question que je me suis posée aujourd'hui alors que j'emprumte cete
route depuis trois ans en moyenne deux à trois fois par semaine

Je me pose une autre question.

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après les
intersections.

Sauf pour les panneaux de zone (carres)
R1
Alain Montfranc wrote on jeudi 2 octobre 2008 21:45:
De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après
les intersections.

Sauf pour les panneaux de zone (carres)

Exact, et les rectangulaires "entrée d'agglomération" avec les autres
informations fixées sur le même support.
Nous sommes en France: il y a toujours DES exceptions à la règle :-)
Laurent PELE
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Laurent PELE a écrit
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
48e31e1d$0$8912$
koumac wrote:
"R1" a écrit dans le message de news:
48e26ca2$0$902$
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la
limitation de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche
d'un carrefour à 90 km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le
carrefour elle redevient 110 km/h avec un panneau 110 rappel , Je
me demande si ce pannonceau rappel est bien utiliser , car pour
les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un rappel
mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et
qu'il y a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la
vitesse est, sauf indication contraire, automatiquement limitée à
50 en agglomération, donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour
tu a "remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine
vitesse, a été limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée
limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques
temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel
mais pas à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont
pas encore eu le temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

C'est sur que ça ne change pas la vitesse autorisé , c'est juste une
question que je me suis posée aujourd'hui alors que j'emprumte cete
route depuis trois ans en moyenne deux à trois fois par semaine

Je me pose une autre question.

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après
les intersections.

Sauf pour les panneaux de zone (carres)

Sais tu que les panneaux d'interdiction sont ronds ?
Alain Montfranc
Laurent PELE a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Laurent PELE a écrit
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
48e31e1d$0$8912$
koumac wrote:
"R1" a écrit dans le message de news:
48e26ca2$0$902$
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la
limitation de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche
d'un carrefour à 90 km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le
carrefour elle redevient 110 km/h avec un panneau 110 rappel , Je
me demande si ce pannonceau rappel est bien utiliser , car pour
les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un rappel
mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et
qu'il y a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la
vitesse est, sauf indication contraire, automatiquement limitée à
50 en agglomération, donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour
tu a "remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine
vitesse, a été limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée
limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques
temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel
mais pas à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont
pas encore eu le temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

C'est sur que ça ne change pas la vitesse autorisé , c'est juste une
question que je me suis posée aujourd'hui alors que j'emprumte cete
route depuis trois ans en moyenne deux à trois fois par semaine

Je me pose une autre question.

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après les
intersections.

Sauf pour les panneaux de zone (carres)

Sais tu que les panneaux d'interdiction sont ronds ?

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/LesSignauxRoutiers_2.pdf
page 13
Panneau B30 par exemple
Laurent PELE
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Laurent PELE a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Laurent PELE a écrit
De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après
les intersections.

Sauf pour les panneaux de zone (carres)

Sais tu que les panneaux d'interdiction sont ronds ?

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/LesSignauxRoutiers_2.pdf
page 13
Panneau B30 par exemple

Ce n'est pas un panneau d'interdiction mais un "panneau de prescription
zonale"
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_signaux_routiers_de_prescription_en_France
1 2