signature public et privée

8 réponses
Olivier Perrin
Bonjour

En recherche pour savoir comment g=E9rer une signature num=E9rique (avec si=
gnature public et priv=E9e) dans Windev=20
Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de transactions , un=
e cl=E9 public et une cl=E9 priv=E9e pour prot=E9ger les transactions (pour=
la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vois pas c=
omment faire.
J'ai un certificat, mais comment r=E9cup=E9rer les donn=E9es signatures ? =
(il y a quelque chose qui m'=E9chappe ;o) )

Si quelqu'un a une id=E9e pour m'aider

Merci a vous
Olivier

8 réponses

tt
Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin a
écrit:

Bonjour

En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (av ec
signature public et privée) dans Windev
Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de transactions ,
une clé public et une clé privée pour protéger les transaction s (pour la
loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vois pas
comment faire.
J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signature s ? (il
y a quelque chose qui m'échappe ;o) )

Si quelqu'un a une idée pour m'aider

Merci a vous
Olivier

La clé est contenue dans le certificat normalement.

Par ex voir http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats

--
Thumain Thérèse
tt
Le Thu, 28 Apr 2016 16:16:07 +0200, tt a écrit:

Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin m>
a écrit:

Bonjour

En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (a vec
signature public et privée) dans Windev
Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de transaction s
, une clé public et une clé privée pour protéger les transact ions (pour
la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vois
pas comment faire.
J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signatur es ?
(il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )

Si quelqu'un a une idée pour m'aider

Merci a vous
Olivier

La clé publique est contenue dans le certificat normalement.

Par ex voir http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificat s

J'ai oublié : la clé privée est propre à chacun.

--
Thumain Thérèse
Olivier Perrin
Le jeudi 28 avril 2016 18:19:25 UTC+2, tt a écrit :
Le Thu, 28 Apr 2016 16:16:07 +0200, tt a écrit:

> Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin >
> a écrit:
>
>> Bonjour
>>
>> En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (av ec
>> signature public et privée) dans Windev
>> Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de transactions
>> , une clé public et une clé privée pour protéger les transacti ons (pour
>> la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vois
>> pas comment faire.
>> J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signature s ?
>> (il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )
>>
>> Si quelqu'un a une idée pour m'aider
>>
>> Merci a vous
>> Olivier
>
> La clé publique est contenue dans le certificat normalement.
>
> Par ex voir http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats
>
J'ai oublié : la clé privée est propre à chacun.

--
Thumain Thérèse

Merci

Je comprends le système, mais j'arrive pas a voir comment récupérer e t utiliser les clefs privée et public dans un programme Windev.

Je dois bloquer sur une connerie, mais je bloque ;))

Cordialement
Olivier
tt
Le Fri, 29 Apr 2016 15:53:52 +0200, Olivier Perrin a
écrit:

Le jeudi 28 avril 2016 18:19:25 UTC+2, tt a écrit :
Le Thu, 28 Apr 2016 16:16:07 +0200, tt a écrit:

> Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin

> a écrit:
>
>> Bonjour
>>
>> En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (avec
>> signature public et privée) dans Windev
>> Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de
transactions
>> , une clé public et une clé privée pour protéger les trans actions
(pour
>> la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vo is
>> pas comment faire.
>> J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signa tures ?
>> (il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )
>>
>> Si quelqu'un a une idée pour m'aider
>>
>> Merci a vous
>> Olivier
>
> La clé publique est contenue dans le certificat normalement.
>
> Par ex voir
http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats
>
J'ai oublié : la clé privée est propre à chacun.

--
Thumain Thérèse

Merci

Je comprends le système, mais j'arrive pas a voir comment récupé rer et
utiliser les clefs privée et public dans un programme Windev.

Je dois bloquer sur une connerie, mais je bloque ;))

Cordialement
Olivier

Les clés servent à crypter les échanges.

Regarde par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_%C3%A0_cl%C3%A9s_publiques

Les mécanismes de signature, non répudiation, contenu y sont associé s. Je
n'ai pas bien compris ton besoin. Si c'est stocker les clés publiques: les
extraire du certificat et les stocker. Les clés privées sont privé es et à
ce titre ne devraient ni être connues de tiers, si surtout stockées !

--
Thumain Thérèse
Olivier Perrin
Le vendredi 29 avril 2016 17:06:33 UTC+2, tt a écrit :
Le Fri, 29 Apr 2016 15:53:52 +0200, Olivier Perrin a
écrit:

> Le jeudi 28 avril 2016 18:19:25 UTC+2, tt a écrit :
>> Le Thu, 28 Apr 2016 16:16:07 +0200, tt a écrit:
>>
>> > Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin
>>
>> > a écrit:
>> >
>> >> Bonjour
>> >>
>> >> En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (avec
>> >> signature public et privée) dans Windev
>> >> Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de
>> transactions
>> >> , une clé public et une clé privée pour protéger les transa ctions
>> (pour
>> >> la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne voi s
>> >> pas comment faire.
>> >> J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signat ures ?
>> >> (il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )
>> >>
>> >> Si quelqu'un a une idée pour m'aider
>> >>
>> >> Merci a vous
>> >> Olivier
>> >
>> > La clé publique est contenue dans le certificat normalement.
>> >
>> > Par ex voir
>> http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats
>> >
>> J'ai oublié : la clé privée est propre à chacun.
>>
>> --
>> Thumain Thérèse
>
> Merci
>
> Je comprends le système, mais j'arrive pas a voir comment récupér er et
> utiliser les clefs privée et public dans un programme Windev.
>
> Je dois bloquer sur une connerie, mais je bloque ;))
>
> Cordialement
> Olivier
>

Les clés servent à crypter les échanges.

Regarde par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_%C3%A0_cl%C3%A9s_publiques

Les mécanismes de signature, non répudiation, contenu y sont associ és. Je
n'ai pas bien compris ton besoin. Si c'est stocker les clés publiques: les
extraire du certificat et les stocker. Les clés privées sont privée s et à
ce titre ne devraient ni être connues de tiers, si surtout stockées !

--
Thumain Thérèse

Je maintiens un logiciel de caisse enregistreuse , pour proteger les totaux des tickets, on me demande mettre une cle privée et public par ligne de totalisation. Le calcul etant fait sur la date, l'heure, le montant , numer o de transaction, et je dois sauver le calcul Data Ticket/Cle public et le calcul Data Ticket / cle privé dans mon enregistrement

Donc si j'ai bien compris, en creant mon certificat, j'ai un fichier ascii cle privee et un fichier ascii cle public, et je me sers de c'est deux chai nes pour calculer mon codage.
Dans le genre
bufBufferHAS est un Buffer = HashChaîne(HA_SHA_256,"20160430;0511;1.123 45;100010",sPrivateCle)
(et la meme chose avec ma cle public)
Mais je tombe sur un buffer binaire et je dois mettre le resultat dans un f ichier ASCII. Je me demande si il suffit juste de traduire le buffer en Asc ii

sASCII est une chaîne =""
POUR i = 1 _A_ Taille(bufBufferHAS)
sASCII += NumériqueVersChaîne(Asc(bufBufferHAS[[i]]),"02x")
FIN

Si controle, je dois fournir au controleur, un fichier txt (ou xml) avec en gros

ART1;10.00
ART2;20.00
TOTAL;30.00;20160430;1120;Resultat Cle Public,Resultat Cle Privee

et evidement donner la cle public au controleur

Je sais passi j'ai ete clair,pas sur que faire une explication de ma demand e a 05h du mat soit une bonne idee ;))

Bon Weekend
Cordialement
Olivier
Fredo
Le 29/04/2016 17:06, tt a écrit :
Le Fri, 29 Apr 2016 15:53:52 +0200, Olivier Perrin
a écrit:

Le jeudi 28 avril 2016 18:19:25 UTC+2, tt a écrit :
Le Thu, 28 Apr 2016 16:16:07 +0200, tt a écrit:

> Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin

> a écrit:
>
>> Bonjour
>>
>> En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (avec
>> signature public et privée) dans Windev
>> Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de
transactions
>> , une clé public et une clé privée pour protéger les transactions
(pour
>> la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vois
>> pas comment faire.
>> J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signatures ?
>> (il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )
>>
>> Si quelqu'un a une idée pour m'aider
>>
>> Merci a vous
>> Olivier
>
> La clé publique est contenue dans le certificat normalement.
>
> Par ex voir
http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats
>
J'ai oublié : la clé privée est propre à chacun.

--
Thumain Thérèse

Merci

Je comprends le système, mais j'arrive pas a voir comment récupérer et
utiliser les clefs privée et public dans un programme Windev.

Je dois bloquer sur une connerie, mais je bloque ;))

Cordialement
Olivier

Les clés servent à crypter les échanges.

Regarde par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_%C3%A0_cl%C3%A9s_publiques

Les mécanismes de signature, non répudiation, contenu y sont associés.
Je n'ai pas bien compris ton besoin. Si c'est stocker les clés
publiques: les extraire du certificat et les stocker. Les clés privées
sont privées et à ce titre ne devraient ni être connues de tiers, si
surtout stockées !

Salut,

Pour la clé privé, elle est unique pour ton soft et tu dois la cacher
dans ton code, la clé publique elle doit être accessible dans un fichier
texte.

Il est primordial que ta clé privé le reste car c'est grâce à elle que
tu garanti l'intégrité de ta signature ... si elle tombe entre les mains
d'un tier, il peut grâce à elle re-signer des enregistrements et la ...
c'est le drame.

Nous utilisons une api externe afin de signer nos lignes car dans la
version de windev que nous utilisons (WD16) il n'y avais rien en interne.

Fred.
Olivier Perrin
Le jeudi 28 avril 2016 08:11:08 UTC+2, Olivier Perrin a écrit :
Bonjour

En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (avec signature public et privée) dans Windev
Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de transactions , une clé public et une clé privée pour protéger les transactions (po ur la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vois pas comment faire.
J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signatures ? (il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )

Si quelqu'un a une idée pour m'aider

Merci a vous
Olivier
Olivier Perrin
Le lundi 9 mai 2016 11:53:25 UTC+2, Fredo a écrit :
Le 29/04/2016 17:06, tt a écrit :
> Le Fri, 29 Apr 2016 15:53:52 +0200, Olivier Perrin >
> a écrit:
>
>> Le jeudi 28 avril 2016 18:19:25 UTC+2, tt a écrit :
>>> Le Thu, 28 Apr 2016 16:16:07 +0200, tt a écrit:
>>>
>>> > Le Thu, 28 Apr 2016 08:11:06 +0200, Olivier Perrin
>>>
>>> > a écrit:
>>> >
>>> >> Bonjour
>>> >>
>>> >> En recherche pour savoir comment gérer une signature numérique (avec
>>> >> signature public et privée) dans Windev
>>> >> Je dois mettre dans chaque enregistrement d'un fichier de
>>> transactions
>>> >> , une clé public et une clé privée pour protéger les trans actions
>>> (pour
>>> >> la loi de finance 2016 - sur les logiciels de caisse), et je ne vo is
>>> >> pas comment faire.
>>> >> J'ai un certificat, mais comment récupérer les données signa tures ?
>>> >> (il y a quelque chose qui m'échappe ;o) )
>>> >>
>>> >> Si quelqu'un a une idée pour m'aider
>>> >>
>>> >> Merci a vous
>>> >> Olivier
>>> >
>>> > La clé publique est contenue dans le certificat normalement.
>>> >
>>> > Par ex voir
>>> http://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats
>>> >
>>> J'ai oublié : la clé privée est propre à chacun.
>>>
>>> --
>>> Thumain Thérèse
>>
>> Merci
>>
>> Je comprends le système, mais j'arrive pas a voir comment récupé rer et
>> utiliser les clefs privée et public dans un programme Windev.
>>
>> Je dois bloquer sur une connerie, mais je bloque ;))
>>
>> Cordialement
>> Olivier
>>
>
> Les clés servent à crypter les échanges.
>
> Regarde par exemple
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_%C3%A0_cl%C3%A9s_publiques
>
> Les mécanismes de signature, non répudiation, contenu y sont associ és.
> Je n'ai pas bien compris ton besoin. Si c'est stocker les clés
> publiques: les extraire du certificat et les stocker. Les clés priv ées
> sont privées et à ce titre ne devraient ni être connues de tiers, si
> surtout stockées !
>

Salut,

Pour la clé privé, elle est unique pour ton soft et tu dois la cacher
dans ton code, la clé publique elle doit être accessible dans un fich ier
texte.

Il est primordial que ta clé privé le reste car c'est grâce à ell e que
tu garanti l'intégrité de ta signature ... si elle tombe entre les ma ins
d'un tier, il peut grâce à elle re-signer des enregistrements et la . ..
c'est le drame.

Nous utilisons une api externe afin de signer nos lignes car dans la
version de windev que nous utilisons (WD16) il n'y avais rien en interne.

Fred.

Bonjour

J'ai enfin ;)) compris le systeme
Tu passes par qu'elle API externe ?
Je suis en windev 15, fait pas mal de recherche et j'ai pas trouve grand ch ose
Surprenant que Windev n'ai jamais rien prevu pour ca, surtout que j'ai vu q u'il proposait en version 18 la fonction "OpenSSLVérifie" mais aucune fon ction de calcul

Merci beaucoup
Cordialement

Olivier